Chevrolet : un V8 Big Block de 10 litres et 1000 CV !

Une vraie culture aux USA

Un marché très lucratif aux USA est celui des « Crate Engines », ou simplement « moteurs de caisse ». C’est un moteur complet qui vous est livré directement, sur une caisse, destiné à une installation directe dans une voiture. L’échange se fait souvent pour des raisons de performances, l’objectif étant de rendre la mise à niveau aussi simple que possible en fournissant une solution clé en main qui élimine la difficulté de construire ou de reconstruire un moteur.

Certains moteurs de caisse de rechange incluront le bloc, l’ensemble rotatif et les têtes, tandis que d’autres constructeurs incluront également un arbre à cames, une admission et un carburateur pour rendre l’installation encore plus efficace.  Le Crate Engine est prisé des tuners qui souhaitent mettre à niveau un modèle de voiture moins puissant et des concurrents de « drag race ».

Un très gros bébé

Le marché des moteurs de caisse connaît un renouveau depuis dernières années. Dodge vend le moteur Hellcat Redeye V8 depuis 2020 et Ford serait en train de développer un moteur « Godzilla » bi-turbo en tant que concurrent. Même Honda a rejoint le marché avec le moteur de caisse Civic Type R, et maintenant Chevrolet présente son moteur de caisse le plus gros et le plus puissant à ce jour, à savoir le ZZ632/1000 de Chevrolet. Les chiffres sont impressionnants. Le moteur Big Block V8 a une cylindrée de 632 pouces cubes, soit 10,35 litres, et développe une puissance maximale de 1 004 chevaux pour un couple de 1 188 Nm . Ces chiffres sont atteints aux alentours de 6 600 tr/min, ce qui est très proche du maximum recommandé de 7 000 tr/min.

Le constructeur explique  que les huit orifices d’admission et d’échappement du ZZ632 ont la même longueur, le même volume et la même disposition, contrairement aux autres moteurs Big Block qui présentent des variations notables dans la forme des orifices d’un cylindre à l’autre. Pendant ce temps, le carburant est acheminé aux cylindres par des injecteurs à huit ports, et Chevrolet affirme que tous les cylindres produisent la même quantité de puissance.

Le nouveau moteur de caisse de Chevrolet partage son moule avec le moteur ZZ572 de la COPO Camaro . Les pièces moulées du ZZ632, cependant, sont usinées pour s’adapter à la cylindrée de 10,35 litres, l’alésage augmentant par rapport au V8 « plus petit » de 9,4 litres. Chevrolet explique avoir testé minutieusement le nouveau moteur de caisse avec un moteur couvrant facilement plus de 200 passages simulés de piste de drag sur un dynamomètre. Mis à part le LT5 suralimenté abandonné , qui développait 755 ch, le plus gros moteur Chevrolet Performance jusqu’alors était le gros bloc ZZ572 à aspiration naturelle de 727 chevaux.

« C’est le plus gros et le plus méchant moteur de caisse que nous ayons jamais construit », commente Russ O’Blenes, directeur de l’équipe de propulsion et de course de Chevrolet. « Le ZZ632 se situe au sommet de notre gamme de moteurs de caisse sans précédent en tant que roi de la performance. Il fournit une puissance incroyable ». Le constructeur automobile exposera le nouveau moteur de caisse lors du salon SEMA 2021 le mois prochain. Les livraisons aux clients devraient commencer au début de l’année prochaine, bien que Chevrolet n’ait pas encore révélé les prix. America Power !

source : motortrend, chevrolet performance

(24 commentaires)

    1. le bloc 2L RS de Renault sortait 200ch, vers 7000rpm, avec de l’essence « ordinaire »

      5 blocs RS cubent 10L, et développeront ensemble 1000ch, avec 20 cylindres (et beaucoup de frottement)

      cylindrées de 10L, réduit à 8 cylindres, moins de frottement, donc davantage de puissante utilisable

      bref, sortir 1000ch de ce bloc Chevrolet, avec de l’essence ordinaire, ce n’est pas impossible…

  1. avec un tel moteur, ça s’entend de loin, et c’est le patron de la station service lui même qui vient te servir, café offert
    et au moment de se quitter, il te dira « à demain… »

  2. La Traduction auto c’est bien pour lme gros du boulot mais à la correction on pourrait écrire Culasse à la place de Head ! Dito pour 8 ports

    1. … et « moteur en caisse » tout simplement, pas « de caisse » ! Ca m’a piqué les noeuils durant toute la lecture…

  3. On est fier d’économiser quelques grammes de Co2. Ca permet à d’autres de pouvoir changer le moteur de leur jouet.
    En tout cas, une telle cylindrée à 7000rpm, c’est pas mal.

    1. chacun fait ce qu’il veut de son argent. Y a meme des gens qui achètent des chaudières à gaz neuves pour leur logement, ça revient à peu près au meme 🙂

  4. Avoir 10l de dispo pour ne sortir que 1000 ch, ça doit être super fiable au moins. Les GT-R passées en 4l font facilement les 1000ch, et pour rester sur les V8, Ferrari sortait 570ch d’un 4.5l en atmo, et sort 720 ch d’un 4l en bi-turbo.

    1. @seb : la conception et surtout le caractère des moteurs ne sont pas comparables.

      Sur le V8 90° 4,5l de Ferrari (la 458 par exemple), le rendement de 127 ch/l est très très bon pour un atmo. Ca, Ferrari sait faire des moteurs sans béquille (compresseur, turbo, etc.).
      Mais les 570 ch sont atteints à 9 000 tours/min. Ici, aller à 7 000 trs/min est déjà pas mal vu les caractéristiques du moteur.
      Le Ferrari est prévu pour chanter dans les tours (et atteindre une belle puissance grâce à cela) tandis que ce big block délivre un couple démentiel.

      Le Ferrari c’est 540 Nm à 6000 trs/min, ce Chevrolet c’est 1 188 Nm à peu près au même régime.

      Voilà la différence…la conception et le caractère qu’on veut donner au moteur.
      On avait la même chose par exemple avec les VTwin Harley et le fameux « potato potato ». Ces moteurs sont capables de tourner à très bas régime, et surtout de reprendre sans souci depuis très bas.
      Un même twin européen ou asiatique ne pourra pas et demandera à avoir plus de rapports de boîte par exemple.

      1. Ferrari, c’est 540Nm…..MAIS pour une cylindrée de 4.5L
        Son couple spécifique, c’est donc 120Nm/L

        Ce big block, 1188Nm pour 10.35L, son couple spécifique est de 115Nm/L

        C’est très similaire

        Reste le comportement.
        Pour ce bloc Chevrolet, après le couple max, il reste peu de rpm avant d’atteindre la zone rouge, « peu d’allonge ». C’est un moteur fait pour un fonctionnement « tout au taquet », parfait pour une boite CVT, ou une boite auto 10 rapports (pour ne pas trop chuter en régime au changement de rapport, se retrouver loin du régime max et du couple max)
        Le V8 Ferrari, après le couple max à 6000rpm, il reste encore 3000rpm d’allonge. On perd en puissance, mais reste dans la zone couple max

  5. C’est bluffant, sortir 1000 bourrins d’un V8 10 litres atmo !
    Rendement de 100 ch/litres et cylindrée unitaire de 1250 cm3 ! Les cotes sont presque carrées, alésage – course 117 mm × 121 mm, les pistons font le diamètre d’une soucoupe de tasse à café, et taux de compression 12:1. Il fonctionne au sans plomb 98 (éq. indice octane US 93).
    Aucun doute, c’est un moteur de course (un moteur de camion serait beaucoup plus typé longue course).

  6. surement très sympa sur une bonne grosse cigarette histoire de faire Miami- key largo en 30 min (+ 30 minutes pour le plein ?)

  7. Merci pour l’info ! Je vais mettre directement à la recherche d’une Aveo à petit prix mais saine pour la base… Trêve de plaisanterie, c’est aussi simplement parce que la réglementation là-bas permet de rouler en toute légalité avec une voiture dont le moteur n’est pas d’origine que les constructeurs peuvent le proposer… (et donc c’est plus facile de remplacer un moteur que de le refaire ou de le préparer, et donc les contructeurs proposent des moteurs, etc…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *