Chevrolet Tahoe & Suburban

Même si leur consommation de carburant a été fort critiquée au plus fort de la crise financière et pétrolière, les grands SUV ont continué à trouver de nombreux clients aux Etats-Unis. Client qui ont en général sur cette gamme de véritables besoins d’espace intérieur, mais aussi (et surtout) de capacité de remorquage (vans, bateaux…). Ainsi, il s’est vendu plus de 117.000 Tahoe et Suburban et 86.641 sur les huit premiers mois de l’année, en nette hausse. Un marché qui s’est réduit, mais qui est encore rentable. Surtout pour GM qui représente 75% des ventes du segment.

Suite au nouveau Silverado, voici donc Tahoe et Suburban. Un design sans grande surprise, le volume arrière laissant peu de place à la fantaisie avec 5m18 à habiller pour le premier et 5m70 pour le second… La face avant s’orne d’une large calandre chromée qui préserve le design de la marque en deux étages, et les optiques tentent de changer l’aspect cubique avec une échancrure latérale, qui vient mettre en valeur la signature des optiques à deux étages. Les portes latérales ne sont plus autoclaves, au bénéfice de l’aérodynamique et du bruit. Livrés en standard avec des jantes de 18 pouces, les deux modèles pourront s’enrichir avec des modèles en 20 ou même 22 pouces.

C’est sans aucun doute à l’intérieur que la modernisation est la plus visible. Une planche de bord plus actuelle et dotée d’une finition qui semble en très gros progrès, et une série de nouvelles fonctionnalités qui repositionnent favorablement Tahoe et Suburban sur le marché. Ecran tactile de huit pouces, écran TFT 8 pouces dans l’instrumentation, second et troisième rang repliables électriquement, écran double vue (les passagers gauche et droite regardent des programmes différents) à l’arrière avec lecteur Blu-Ray, six prises USB et six prises 12V, hayon motorisé avec hauteur d’ouverture programmable… Sans compter l’amélioration de l’habitabilité (5 cm de plus aux genoux au second rang) ou du confort.

Au rayon sécurité, Tahoe et Suburban font le plein. Non seulement en sécurité passive avec l’airbag central entre les places avant repris de crossovers Traverse / Acadia / Enclave, mais aussi sécurité active avec toutes les aides à la conduite disponibles : alerte de risque de collision frontale, alerte de changement de file (avec vibration latéralisée su siège conducteur), régulateur de vitesse adaptatif, surveillance de trafic arrière en manœuvre, surveillance d’angle mort, freinage automatique en marche avant et en marche arrière…

Basé sur la même plateforme que le pick-up Silverado, cette nouvelle génération hérite des dernières motorisations Ecotec3 apparues dans ce dernier. Ici il s’agira exclusivement (pour l’instant) du V8 5,5l à injection directe, calage en continu des soupapes et désactivation de cylindres. Un bloc bon pour 355 ch et 519 Nm, et associé à une boîte automatique à 6 rapports. Consommation non communiquée pour l’heure pour cet engin de 2426 kg (2 roues motrices) mais capable de tracter 3.855 kg (2 roues motrices également). La transmission intégrale sera bien sûr disponible, tout comme la suspension Magnetic Ride de dernière génération (version LTZ uniquement). La version hybride disparait du catalogue.

Assemblés à Arlington au Texas, ces deux modèles resteront comme les précédentes générations essentiellement destinés au marché d’Amérique du Nord et ne font pas partie du portefeuille de modèles à vocation mondiale de Chevrolet…

Chevrolet Tahoe

Chevrolet Suburban

Source : Chevrolet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *