Depuis longtemps, des voix s’élèvent aux Etats-Unis pour réclamer à GM l’importation de la Holden Commodore. Et en particulier sa version SS. En 2008, GM accède à cette demande en donnant naissance à la Pontiac G8. Une vie éphémère, car au coeur de la crise, la marque est sacrifiée.
C’est aujourd’hui, ou plutôt au quatrième trimestre lorsqu’elle sera effectivement commercialisée, sous le label Chevrolet que la Commodore revient aux Etats-Unis. La marque n’a plus proposé de berline propulsion dans sa gamme depuis l’arrêt de l’Impala (version plus dynamique de la Caprice) en 1997.
La SS n’est pas une grande surprise, puisque Holden a déjà dévoilé la Commodore SS il y a quelques jours. Une berline au design particulièrement classique, qui ne fait pas d’effort particulier pour s’intégrer à la gamme Chevrolet. Pas de calandre spécifique, seul le logo évolue par rapport à la Commodore.
Contrairement à la G8 en son temps, La SS ne reprend que la motorisation la plus puissante de la gamme australienne. C’est que la Pontiac cherchait à faire du volume, alors que la SS n’est là que pour l’image. On retrouve donc un V8 LS3, similaire à celui de la Corvette C6, développant 415 ch et 563 Nm. Il est associé à une boîte automatique à 6 rapports.
Pour son évolution 2013, la Commodore profite d’éléments partagés au sien du groupe, et la SS également : écran tactile avec MyLink, affichage tête haute couleur, surveillance d’angle mort, alerte de franchissement de ligne, caméra de recul avec Rear Cross Traffic, stationnement semi-automatique (première pour une Chevrolet)….
Commercialisation au quatrième trimestre mais participation au championnat NASCAR dès ce week-end…
Source : Chevrolet