Chevrolet Silverado Vs Ford F-150 : la bataille des gros pick-up sur le plan marketing

Sur le marché américain des grands pick-up, full size, c’est bien le F-150 du constructeur de Dearborn qui mène la danse… Comptant en plus comme modèle le plus vendu par an sur son marché domestique. Parmi ses concurrents, le Chevrolet Silverado

Dans un communiqué de presse long comme un jour sans pain et chirurgicalement détaillé (force images et vidéos), chez Chevrolet on entend taquiner un peu Ford ou quand l’outsider cible le leader. Une autre forme de publicité comparative entre deux utilitaires boxant dans la même catégorie.

Chevrolet Silverado Vs Ford F-150 et des épreuves autour de la solidité de la benne (avant des comparatifs grandeur réelle sur les capacités de remorquage ou autres par exemple ?).

Plusieurs tests ont été menés et les résultats analysés scientifiquement par des experts du groupe GM. Résultats analysés on s’en doute en toute indépendance et objectivité.

Les tests ? Des blocs de pierres (55 pour un poids de 374 kg) ou des boîtes à outils, différents poids, lâchés depuis cinq mètres environ et les constats : à chaque fois le Silverado a mieux résisté que le F-150, sa benne ayant été la moins abimée.

Autre test également mené à travers l’utilisation d’une machine Dynatup 9250HV (impacteur de 18 mm et 7,7 kg). Selon les résultats enregistrés sur les échantillons (à 20 joules, 30 joules, 40 joules et 90 joules), l’aluminium du F-150 commence à se fissurer à 30 joules puis se fend à 40 joules… Contre 90 joules pour l’acier du Silverado.

En filigrane, pas besoin d’être grand clerc, un tacle sur la résistance et la solidité et plus loin entre châssis alu d’un côté et châssis acier de l’autre. Chevrolet utilisera ces tests pour une campagne de communication à travers des vidéos.

Et chez Ford, une réaction ? Oui, rapportée dans les colonnes d’un média : « Lorsque vous êtes le leader du marché depuis 39 ans, certains concurrents essayent de faire des coups avec des opérations marketing. Mais les faits sont là : l’aluminium haute résistance de la benne du F-150 offre le meilleur sur plusieurs points entre résistance, durabilité, résistance à la corrosion, capacité et efficacité énergétique. Nous avons produit près d’un million du nouveau F-150 et notre avance continue d’augmenter sur la concurrence« , a répliqué un porte-parole du constructeur à l’ovale bleu.

Source : GM et Edmunds.

Crédit vidéos : GM.

Crédit illustration : GM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *