GMC Canyon, Toyota Tacoma… Ford F-150, Chevrolet Silverado ou Honda Ridgeline. La lutte est féroce dans le genre même si le modèle au catalogue du constructeur de Dearborn continue de caracoler en tête des chiffres de vente, en tête des chiffres de vente tout court sur le marché américain. Avec son nouveau Ridgeline, Honda ne viendra pas tailler des croupières aux concurrents. Pas de quoi empêcher la division américaine de rebondir sur une récente guéguerre commercialo-marketing.
La division nord américaine n’était pas invitée au bal. Cela ne l’empêche pas d’entrer dans la mêlée.
Évidemment on fait le lien avec la récente démonstration ( de force ?) lancée par GM avec le Chevrolet Silverado taquinant le Ford F-150.
Honda installe son Ridgeline au centre du jeu avec un test identique (sur un des différents tests menés) : un lâcher de dizaines de blocs de cailloux pour un poids grosso modo équivalent à environ 360 kg.
Le but ? Mettre en avant la résistance de la benne, celle du Ridgeline étant en composite.
Face caméra un responsable marketing de la marque se félicite du résultat (on devinera l’étendue des dégâts…). Reste à savoir si le nouveau Ridgeline (pick-up compact) boxe concrètement bien dans la même catégorie que les Silverado et F-150 (full size) et est bien un utilitaire pick-up pur et dur ou davantage un SUV « pick-upisé » en digne frère qu’il est en fait du Pilot…
Ci-dessous la vidéo. A qui le tour de se jeter dans la bataille ?
Source : Honda USA.
Crédit vidéo : Honda USA.
Crédit illustration : capture écran vidéo.