En 2009-2010, d’aucun étaient captivés par la liquidation de Hummer, Pontiac, Saturn et Saab. Du coup, personne n’a remarqué que GM sabordait discrètement une autre branche, ses utilitaires moyens. Les discussions avec Isuzu ont fait long feu. Aujourd’hui, Chevrolet va de nouveau vendre des porteurs. En l’occurrence, ceux de… Isuzu.
Les Chevrolet Kodiak et GMC Topkick ont été lancé en 1980. A l’époque, GM voulait faire le lien entre ses pick-up et ses poids-lourds. Ces derniers ont disparu à la fin des années 80, tandis que les pick-up n’ont cessé de prendre de l’importance. GM a ensuite voulu se retirer des utilitaires moyens, pour se concentrer sur les pick-up. Navistar fut approché. En 2008, le groupe était en faillite. Plus question de conserver cet anachronisme ; la branche devait être vendue ou dissoute. Faute d’accord avec Isuzu, ce fut donc une dissolution.
Et donc, dés 2016, Chevrolet va de nouveau proposer des porteurs. Il y aura toute une gamme : 3500, 3500HD, 4500, 4500HD, 5500 et 5500 HD. Cette fois-ci, point de dérivés GMC. Les empattements disponibles vont de 2,77m à 5,38m. GM ne s’en cache pas : il s’agit d’Isuzu série N avec un nouveau badge. Isuzu a gardé de bonnes relations avec son ex-actionnaire principal. Ils sont logiquement propulsés par des turbo-diesel (3,0l et 5,2l) japonais… Mais un V8 6,0l yankee sera également au catalogue.
Ils seront distribués dans les réseau Chevy Trucks. GM y voit un moyen de faire revenir une clientèle de professionnels. Quant à Isuzu, qui propose le série N dans son propre réseau, c’est un moyen de gonfler ses ventes aux USA.
Source :
GM