Chevrolet Corvette Mako Shark II ’65

Après une première génération ayant duré une dizaine d’années, la C2 connaîtra une carrière écourtée de 5 ans seulement. Dès 1965, GM prépare l’arrivée de la nouvelle Corvette. Un second concept Mako Shark est créé pour l’occasion.

4 ans après la première Mako Shark, l’équipe de Bill Mitchell, toujours avec Larry Shinoda, reprend le thème du requin pour ce concept, qui en réalité a existé en eux exemplaires différents. Le premier est présenté au salon de New-York en janvier 1965 et n’est pas opérationnel. Le second, un véhicule roulant, est exposé au salon de Paris de la même année, avec quelques différences esthétiques, dont la principale est l’échappement, latéral sur le premier, à l’arrière et très travaillé avec ses canules rectangulaires sur le second.

La Mako Shark II reprend les grandes lignes, dans un style exacerbé, de la Corvette C3. Un immense capot (monobloc sur le concept) en pointe, des ailes très proéminentes, un arrière « boat tail » avec de petits feux circulaires… Il s’agit sans doute ici du véhicule le plus abouti de Bill Mitchell, exprimant au mieux sa volonté de créer un véhicule qui semble en mouvement même à l’arrêt.

Si la première Mako Shark était essentiellement axée sur le design, la seconde ajoute aussi des éléments techniques futuristes, bien dans l’ambiance des concepts des années 60. On notera ainsi le toit basculant pour l’accès à bord, un aileron arrière déployable, des volets pour une fonction aérofrein, ainsi qu’un pare-choc arrière extractible sur commande au tableau de bord pour protéger la carrosserie une fois le véhicule stationné… On retiendra aussi les très réussis phares rétractables, avec une intégration totale à l’avant qu’ils soient ouverts ou fermés…

L’intérieur est encore plus futuriste, et aussi plus éloigné de ce que sera la C3. Le premier concept du salon de New-York était même dépourvu de véritable volant et utilisait un « volant » rectangulaire avec commandes de clignotant et de transmission intégrés. Pour le salon de Paris, et surtout pour rendre le véhicule totalement opérationnel, un intérieur plus classique fut créé.

La Mako Shark était à l’origine prévue avec un V8 Big Block 396 de 425 ch, qui sera ensuite changé pour un ZL1 bloc alu, comme sur la première Mako Shark de 1961.

En 1969, un nouveau concept très proche sera créé, la Manta Ray, mais c’est une autre histoire…

Lire aussi :

Chevrolet Corvette Mako Shark ’61

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *