Chevrolet Corvette E-Ray : la légende devient hybride

La plus rapide

Alors que la Mustang « classique » fait encore de la résistance thermique, laissant à son avatar « Mach-E » le soin d’entrer dans l’électrification, alors que la Dodge Charger se convertira aussi au 100% électrique, la légendaire Corvette prend le virage hybride. Introduite exactement 70 ans après la C1 originale, la E-Ray s’intègre dans la gamme et s’y place au sommet en termes de performance. À 104 295 $ pour le marché US, la Corvette E-Ray coûte beaucoup plus cher que la C8 de base à 64 500 $, mais seulement 1 005 $ de moins que la Z06. La Z06 fait 15 chevaux de plus mais l’E-Ray réduit le temps du 0 à 100 Km/h de 2,6 à 2,5 secondes, alors que le V8 « d’entrée de gamme » doit se contenter, façon de parler, de  2,9 secondes.

Une Corvette traction…en 100% électrique )

Visuellement, l’E-Ray emprunte certains des éléments de style de la Z06, comme une carrosserie plus large de 91mm et ses bouches d’aération arrière plus longues et plus fines, tout en reprenant la configuration Stingray à quatre sorties d’échappement. L’E-Ray n’embarque pas le V8 de 5,5 litres LT6 de la Z06, mais s’en tient au  6,2 litres du modèle de base. Il développe les mêmes 502 chevaux et 630 Nm de couple, entraînant les roues arrière via une transmission à double embrayage à huit rapports.

La différence est le moteur électrique unique monté sur l’essieu avant. S’appuyant sur une batterie située sous le tunnel central, il envoie 162 CV et 170 Nm aux roues avant, et permet parfois à l’E-Ray de rouler en utilisant uniquement l’énergie électrique, ce qui peut donc amener la Corvette E-Ray à être momentanément une traction !

Bien que la consommation de carburant n’ait jamais une donnée très considérée sur les muscle cars américaines, l’E-Ray vit avec son temps, à tel point qu’elle propose un « Stealth Mode » où seul le moteur électrique est utilisé jusqu’à la vitesse de 72 km/h. Mais compte tenu de la minuscule capacité de 1,9 kWh de la batterie ce départ en mode « furtif » et discret ne durera que quelques kilomètres. En outre, le système de gestion du carburant, que l’on trouve déjà sur divers modèles du groupe General Motors, permet de réduire le nombre de cylindres utilisés de huit à quatre lorsque l’on roule à une vitesse constante.

De l’embonpoint, forcément

Cette E-Ray n’est donc pas une PHEV, alors que Ferrari et McLaren ont toutes deux adopté la fonctionnalité plug-in avec des voitures comme la 296 et l’Artura. Corvette a opté pour un hybride plus traditionnel qui s’appuie sur le freinage régénératif et la puissance excédentaire du moteur pour recharger sa batterie, tout en limitant la prise de poids. Celle-ci est tout de même réelle : Chevy donne le poids à vide du coupé E-Ray à 1712 kg contre 1561 kg pour la Z06 et seulement 1530 kg  pour la C8 de base. Vous voulez un E-Ray Cabrio ? Cela vous coûtera encore 37 kilos supplémentaires.

Un ensemble de freins Brembo en carbone-céramique léger est installé. Parmi les autres avantages du châssis, citons les amortisseurs Magnetic Ride Control 4.0 standard avec trois réglages et des roues qui utilisent les ailes larges de la spécification Z06. Ces roues présentent une conception à cinq rayons torsadés exclusive à l’E-Ray.

Une autre caractéristique réservée aux E-Ray est l’ensemble de bandes bleu électrique en option qui s’étend sur toute la longueur de la carrosserie, tandis que d’autres options incluent des roues en carbone, deux ensembles de garnitures en carbone, 14 couleurs extérieures et une garniture intérieure verte Artemis Dipped qui ne sera que disponible sur les Corvette 2024.

Chevrolet a enfin annoncé que toutes les Corvette de 2024 bénéficieraient d’une mise à jour des technologies d’aide à la conduite. Elles seront équipées de l’assistance au maintien dans la voie avec alerte au moment de la quitter, de l’alerte de collision avant et du freinage automatique d’urgence.

 

(4 commentaires)

  1. Hum, quel intérêt réel pour une sportive que cette hybridation très légère ?

    Ok, un chiffre théorique 0-100, des relances en sortie de virages mais est-ce que ça vaut la lourde peine ?

    (j’omets volontairement toute question pastèque)

    1. Avoir un échappement sonore tout en pouvant partir de chez sois sans réveiller les voisins? 🙂

      Plus sérieusement, le seul intérêt que j’y vois, ce sont les normes anti-pollution. Sans cet hybridation, elle risque de disparaître rapidement du marcher européen, si toute fois elle y est encore.

    2. remettre un moteur à l’avant, le moteur central c’est une hérésie sur une Corvette
      Alourdir le train avant et la voiture en général
      voilà pour l’aspect sportif. mais bon vu que 95% des sportives vendues ne mettront jamais les jantes sur un circuit, c’est pas si grave pour rouler à 70mph et le 0-60 mph est plus canon que jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *