Depuis le lancement de Qoros ou de Cowin, les deux marques se développent avec une gamme pleinement séparée de celle de Chery. Le constructeur a d’ailleurs finalement renoncé à recycler sa berline A3 chez Cowin, pourtant annoncée au lancement de la marque.
Recyclage chez Cowin
Mais la volonté d’augmenter le volume de ces marques semble avoir raison de cette stratégie de bon sens… Quitte à diluer une image de marque en construction. Cowin semble donc vouloir prochainement recycler dans sa gamme l’ancienne génération de Tiggo5 devenu Cowin X5 ; ainsi que la berline Chery E3, Dont le nom de changerait même pas… Ce modèle serait en parallèle appelé à disparaître de la gamme Chery, où il faut double emploi avec la cousine Arrizo3.
Clonage chez Qoros
Le cas de Cowin n’est pas nécessairement très grave. Marque à prix assez bas, son client est peut-être un peu moins regardant que celui de Qoros. Car la marque aux ex-ambitions européennes qui entend se confronter aux marques étrangères est également concernée par cette valse des étiquettes. De quoi complètement tourner le dos à la précédente stratégie donc.
Limitée aux berlines 3 et SUV 5, la gamme devrait prochainement ajouter au moins deux nouveaux modèles déjà connus dans la gamme Chery. Ainsi, le SUV Tiggo7 se verrait rapidement affublé d’une calandre Qoros, sans autre forme de différentiation (illustration en tête d’article)…
Et pour doter rapidement sa gamme d’un modèle électrique, il suffit de cloner la Chery Arrizo 5e. Avec sans doute des performances similaires, soit un moteur de 90 kW et une autonomie annoncée à 350 km. Ici aussi via un simple changement de calandre / bouclier avant.
Rappelons que Chery avait déjà échoué dans sa précédente stratégie multimarques Chery / Rely / Riich / Karry…
Source : autohome