Entre le 1er janvier et le 30 avril 2008, Chery a exporté 52 100 voitures. C’est peu à l’échelle mondiale (à titre d’exemple Renault a exporté 228 146 voitures durant le mois d’avril 2008.) Mais pour le constructeur, cela représente une progression de 69% par rapport à la même période, l’an dernier.
Chery ambitionne d’exporter 180 000 voitures en 2008, soit une progression de 50%. A comparer aux 190 000 voitures Chinoises exportées en 2007 ou aux 381 000 voitures produites par Chery, toujours en 2007.
Pour l’instant, Chery est présent en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie, en Europe Orientale et au Moyen-Orient. La prochaine étape, c’est logiquement l’Amérique du Nord et l’Union Européenne (Chery ne considère pas Di Risio comme un importateur.) Concernant l’Europe, Chery annonce qu’il est en contact avec une quinzaine de distributeurs, qui représentent autant de pays. Il compterait également produire en Italie ou en Allemagne.
Chery vient de lancer un moteur 1,5l 108ch, premier d’une série de moteurs aux normes Euro 5 (qui incluera un 2l turbo et un V6 3l.) Par contre, comme le diesel n’est pas reconnu comme étant une « énergie propre » par Pékin, Chery a « reporté » la mise en production de ses mécaniques diesel. Enfin, une bonne nouvelle: le coupé-cabriolet M14, signé Pininfarina, serait proche de la production en série.
Alors, Chery, simple feu de paille ou futur « grand » de l’automobile? Qui dit constructeur Chinois, dit communication étonnante. Je vous conseille cette page du site officiel où l’on vous démontre que la Chery QQ est meilleure qu’une New Beetle, une Mini ou une Smart Fortwo (c’est en chinois, mais sans lire le texte, on peut en rire.)
Récemment, Chery a lancé une série spéciale de sa citadine A1 baptisée « City ». Pour promouvoir cette A1 City, le constructeur a effectué une tournée (cf. galerie.) Vous pouvez d’abord voir la première étape, de jour, en extérieur avec de la G.R.S., des vététistes et un grapheur. La deuxième étape eu lieu dans un centre commercial avec un concert (c’est du playback, mais le chanteur s’y croit) et défilé de majorettes. Enfin, dernière étape de nuit avec le fan-club Chery (ce n’est pas un gag) qui fait la chenille et un feu d’artifice. Mention spéciale au photographe officiel qui a le chic pour mal cadrer ses photos et pour se mettre au deuxième rang, derrière quelqu’un de plus grand que lui! Grâce à lui, je n’ai plus honte de mes clichés de « conducteur du jour ».
Source:
A lire également:
Vu le nombre prévu, ça parait limité à l’Espagne ————- Dommage qu’il n’ya ait pas de toit gris silver comme les Parklane et Checkmate———–Aucune « touche d’exclusivité » car ce sont des équipements déjà disponibles et répandus
Et le prix de ces douceurs ?