FAW-Toyota possédait déjà une usine sur place. Depuis juillet 2008, elle construit une nouvelle unité, qui remplacera l’ancienne et aura une capacité annuelle de 30 000 véhicules. Cout du projet: 3,6 milliards de yuans (environ 330 millions d’euros.)
FAW-VW souhaite bâtir une nouvelle usine, d’une capacité de 350 000 unités (à comparer aux 498 867 véhicules qu’elle a produit en 2008), pour 700 millions d’euros. La première pierre devrait être posée en mai.
Quant à Geely, il devrait terminer sa nouvelle usine en septembre.
Si trois constructeurs s’implantent là simultanément, ce n’est pas par hasard.
D’une part, les constructeurs se lancent actuellement dans une course à l’implantation. Jusqu’ici, ils étaient surtout présents dans le nord et sur la cote. Les marchés dans ces zones sont aujourd’hui saturés et ils doivent trouver des débouchés plus au cœur des terres, dans des villes plus petites. Une usine à Chengdu permettrait de gagner une image de « constructeur local ». A moyen terme, cela pourrait marginaliser des constructeurs de taille moyenne ne disposant pas d’une présence nationale. FAW-VW était jusqu’ici un de ceux qui avaient le plus de mal à s’attaquer au sud du pays.
D’autre part, il faut souligner que FAW (partenaire de VW et de Toyota) est une propriété de l’état Chinois. La province du Sichuan a été lourdement touchée par le tremblement de terre de 2008. La zone est encore sinistré économiquement. Nul doute qu’en y implantant des usines, Pékin songe à relancer l’activité.
Source:
A lire également: