Chengdu 2016 : Fujian-Benz Vito

Le Mercedes Classe V (et sa version utilitaire Vito) sont commercialisés chez nous depuis 2014. Ils n’ont rien de nouveau en soi. Mais ce Classe V/Vito « made in China », dévoilé à Chengdu, n’en est pas moins stratégique pour la firme à l’étoile…

Mercedes possède quatre joint-ventures en Chine : Beijing-Benz (voitures particulières; avec BAIC), Foton-Daimler (poids-lourd), Fujian-Benz (utilitaires légers ; avec SouEast) et Daimler-Byd (voitures électriques.) Il existe également North-Benz, qui produit d’anciens camions sous licence, mais Mercedes n’est plus présent au capital. Chacune de ces joint-venture fonctionne comme une entreprise indépendante, avec son réseau et ses objectifs. D’où une dispersion des forces. Depuis l’été dernier, BAIC est actionnaire de Fujian-Benz, ce qui ouvre la voix à un rapprochement avec Beijing-Benz. Notamment pour la distribution. Le nouveau Vito/Classe V est le premier bébé de cette nouvelle ère.

Actuellement, l’usine de Fuzhou possède une capacité de 40 000 unités annuelles. Mais SouEast bat de l’aile, Mitsubishi, son partenaire historique, ne lui confie plus de nouveaux véhicules (les SUV étant pour GAC-Mitsubishi, son autre joint-venture.) Ainsi, au premier semestre 2016, Fujian-Benz n’a écoulé que 5 700 vans (Sprinter et Classe V), ce qui correspond tout de même au double du premier semestre 2015. Néanmoins, c’est une goutte d’eau par rapport aux 176 200 vans écoulés par la firme à l’étoile, au niveau mondial.

Aussi, Fujian-Benz débarque au salon de Chengdu avec un réseau plus musclé et de grandes ambitions. Le marché du van est loin d’être anecdotique en Chine. La demande en utilitaire glisse vers des modèles plus gros et mieux motorisés, en ville. Jusqu’ici discrets, les Transit, Daily et Maxus commencent à pulluler. Enfin, il y a le marché historique du shuttle, avec ses vans full options qui transportent les VIP. On parle de plusieurs dizaines de milliers d’unités par an. Le potentiel de croissance est là. Mercedes possède une marque forte en China. Il n’y a plus qu’à…

Source :

Mercedes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *