On pensait que le rachat du constructeur Chinois ChangFeng par BAIC était acquis. Mais voilà que Guangzhou Automobile industry Group (pour des raisons évidentes, on le dénominera par GAG) serait à « ça » de mettre la main sur ChangFeng.
Pour rappel, GAG produit des voitures depuis une vingtaine d’année. Il a commencé par des Peugeot 504 et 505:
Les Peugeot firent long feu. Mais depuis, il s’est allié à Honda, Toyota et depuis peu, Fiat. GAG est devenu un poids-lourd de l’industrie automobile Chinoise.
Prochaine étape: produire ses propres voitures. On parle de citadines Honda spécifiques pour au marché Chinois ou de Fiat rebadgées. GAG a également présenté plusieurs concept-car (dont cette très désirable Li Nian Roadster, ci-après.) Néanmoins, ces projets tardent à ce concrétiser.
ChangFeng est l’un des spécialistes Chinois du SUV. Il a débuté avec des Pajero expédiés en kits de Chine, le Liebao. Puis il s’est lancé dans ses propres productions. Ensuite, il a tenté de se diversifier avec un monospace, qui fit un flop.
Il tente également de commercialiser des berlines, mais il faut une licence pour cela et Pékin la lui refuse systématiquement. Au salon de Shanghai, il a retenté sa chance avec l’Acumen:
ChangFeng est aujourd’hui à la dérive. Pour autant, les constructeurs se battent pour lui, car il possède plusieurs projets dans les cartons. GAG pourrait ainsi produire l’Acumen, vu qu’il dispose d’une licence et ainsi lancer sa marque propre.
Autre atout: l’armée Chinoise est très friande du Liebao:
Alors énième rumeur ou authentique indiscrétion? Pour le Hunan, où est basé ChangFeng, l’affaire est dans le sac. D’autant que Pékin tente de pousser les fusions-acquisitions (un vœux pieux jusqu’ici) afin d’avoir des constructeurs nationaux puissants.
GAG devrait officialiser cela d’ici le 19 mai.
Source:
A lire également:
Ningbo Bird abandonne l’automobile