Changer l’huile à tous les 20 000 km? Cest maintenant le style de conduite qui déterminera les fréquences des changements dhuile!

Selon Associated Press et repris sur MSNBC, la plupart des constructeurs automobiles le convient : la fréquence à laquelle vous devriez changer l’huile de votre voiture évolue avec les nouvelles formules dhuile à moteur. 5 000 km, cest dépassé 8 000 km, ce nest peut-être pas assez.

Ford est le dernier constructeur automobile à prolonger ses directives dentretien, changeant la fréquence recommandée de 8 000 km à 12 000 km sur les nouveaux modèles 2007. Le constructeur, comme beaucoup d’autres, a confirmé que les standards plus élevés dans la fabrication des huiles à moteur et les nouvelles motorisations permettent désormais cette évolution.

« Les huiles ont énormément évolué depuis le temps où les changements dhuile étaient requis aux 3 000 milles », a dit Dennis Bachelder, ingénieur pour lAmerican Petroleum Institute, une association qui fixe des standards de qualité. « Elles sont certainement plus robustes que les huiles produites il y a 10 ou 15 ans », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, quelques constructeurs, tels que General Motors et Honda, ont cessé de faire des recommandations fixes pour leurs modèles, laissant la technologie déterminer les fréquences nécessaires. En effet, ce sont des sondes qui calculent les variations de températures ainsi que les révolutions du moteur et détermine ainsi la durée de vie de lhuile à moteur. Lorsque nécessaire, lordinateur de bord avise le conducteur quil est temps de changer lhuile.

Peter Lord, directeur exécutif des opérations du service chez GM, indique que les fréquences de changements dhuile peuvent atteindre 20 000 km pour les conducteurs qui ne conduisent pas dans des chaleurs ou des froids extrêmes.« Cela dépend vraiment du client et comment il a utilisé le véhicule », a-t-il ajouté.

Pour ceux qui doutent de cette technologie. « Nous sommes absolument confiants de cette technologie. Nous la soutenons maintenant avec une garantie du groupe moteur à 100 000 milles (160 000 km), tellement là n’est aucun doute dans notre esprit que cette technologie fonctionne », a-t-il dit.

Source: MSNBC, Associated Press.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *