Changan vend la part de sa coentreprise avec PSA à Baoneng

L’achat a été réalisé par une filiale de Baoneng dans le cadre d’une opération valorisée à 1,63 milliard de yuans (209 millions d’euros).

Un porte-parole de PSA a parallèlement confirmé que le constructeur français vendrait également sa participation de 50% de la coentreprise à cette même filiale de Baoneng. Ce groupe immobilier qui a fait son entrée sur le secteur automobile avec le rachat de Qoros en 2017

Une co-entreprise spécialisée dans la marque DS

Créée en 2011, Capsa est spécialisée dans la marque DS. Via cette opération, PSA rentrait alors dans le club des constructeurs disposant de deux coentreprises en Chine. La nouvelle structure établie avec Changan marquait un nouveau départ pour le lancement de la marque DS.

Le temps est à présent à la réduction des dépenses, de ce fait, les deux partenaires ont décidé de céder leurs parts au groupe Baoneng. L’usine continuera à produire pour PSA, et pour d’autres constructeurs.

Shenzhen Qianhai Ruizhi Investment, la filiale de Baoneng, a d’ores et déjà versé à Changan le premier versement prévu par leur accord.

Un niveau de ventes beaucoup trop bas

La coentreprise CAPSA (Changan Automobile PSA) a démarré sa production en 2014. D’abord avec la DS 5, puis les modèles spécifiques au marché chinois : DS 4S, DS 5LS, DS 6. De belles ambitions, certes, mais l’accueil restera frileux et les ventes ne décolleront pas.

Il est désormais impossible de maintenir l’activité d’une usine prévue pour 150 000 unités annuelles, alors que les ventes n’ont pas dépassé les 6 000 unités en 2018. Même le lancement du DS 7 Crossback n’a pas permis de redresser la barre.

Notre avis, par leblogauto.com

Ce changement pose notamment des questions sur l’avenir de DS alors que la Chine devait à l’origine porter le développement de la marque.

Si le retrait total de Chine ne semble pas être au programme, les productions locales devraient être sérieusement réduites à l’avenir.

Rappelons que les taxes à l’import des véhicules ont été réduites, et que ces modèles profitent toujours d’une aura assez favorable par rapport aux modèles produits sur place auprès des clients plus aisés.

Sources : Reuters, Baoneng

(20 commentaires)

  1. Un rapatriement de la production en France, avec la DS8 ou 9 aussi serait peut être une clé pour réinvestir le marché Chinois avec du « Made in France » en guise de label (même si en matière automobile en Chine tout soit relatif…).
    La Ds9 n’étant finalement qu’une grande 508 et la base de la future Insignia…

    1. De toute façon, même avec le label « Made in France » les ventes seront symboliques, à peine mieux que la Talisman.
      Les motorisations PHEV et 100 % électrique vont devenir vitales dans ce segment… Nous sommes plus dans les années 2010.

    2. suis ok SGL, de toutes les façons la DS9 à priori est prévue en HY2/Hy4 300 et 360.
      Enfin sur le papier parce que pour l’heure, ça doit se tâter dur chez PSA…
      La 508 est dans les clous en Europe mais contrairement au 3008 ne fait pas péter les scores, et même le 3008hy4 300 semble déjà bien vendu…
      Donc lancer la Ds9 dans les jambes c’est s’assurer des ventes de 508 en moins (ou en plus si on considère le couplage) en particulier avec ceux que le toit façon coupé gène, y compris en SW…
      Les VTC, Taxi entre autres…

    3. au pire, sur place les usines Peugeot / Citroen peuvent assumer la prod, tout y est commun sauf l’emboutissage…
      et l’habillage interne.
      donc pas difficile de faire de la place aux DS7 et 8.

      1. Il est question d’une vente de l’usine mais de continuer à y produire les DS7 et 9.
        Même si ce seront certainement les derniers véhicules PSA.

    1. Vu les difficultés de VW sur le marché US, malgré des véhicules spécifiques et armé d’une offre moteur inexistante chez PSA, cela semble assez peu probable pour Peugeot de briller là bas

        1. @AXSPORT
          Bah, les deux, le HDi n’a pas de logiciel truqué ?
          Pour le reste, combien de 4 cylindres aux USA en % ?
          Comme tout le monde (tous les pays) les Américains vont s’y mettre à acheter massivement des PHEV dans l’avenir ?
          Partout, sur la Terre, on ne vendra pas la même chose que l’on a vendue durant les années 2010, mais bien quelque chose de différend !

      1. Pourquoi donc ?
        Des 2 l existe dans la banque d’organes PSA, sans parler de la coopération avec FCA.
        Sans non plus parler des GMP des PHEV qui représente l’avenir pour les années 2020.
        Plus les futurs VE de PSA.
        PSA ne traîne pas des gamelles comme le DieselGate !
        L’avenir se prévoit, comme en bourse, pas avec l’histoire du passé.
        Volvo cartonne avec 1 GMP, les clients achètent une voiture avec un moteur, pas une voiture avec 50 motorisations interchangeable !?
        La spécificité française est parfois très recherchée aux USA… Pourquoi pas la voiture ?
        C’est sûr qu’en risquant rien, on vendra rien…
        1 % du marché US serait formidable pour PSA !

  2. Un sac « made in Germany » aussi beau et bien-fait soit-il, ne fera jamais rever personne et ne viendra jamais concurrencer la maroquinerie française sur les marchés du luxe… Il en va de même pour le premium automobile Français…

  3. PSA n’aurait jamais du mettre les pieds en Chine.
    Tout comme Renault n’avait rien à faire au Japon.
    Deux marchés fermés quoi qu’on en dise.
    Les deux ont cédé à un marché de dupes l’un c’est fait ensorceler par le chant des sirènes et l’autre convaincu du bien fondé de sa politique expansionniste y est accouru come attiré par un miroir aux alouettes.
    Il est encore temps pour nos deux constructeurs de se refonder et rebondir mais en repartant du marché Français et Européen à condition d’avoir le feu vert des autorités politiques Françaises et Européennes (mais je n’y crois plus) dans le cas contraire ça finira dans moins de 10 ans comme Peugeot Cycles et Motobécane/MBK/Solex par un De profundis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *