Les accrocs de muscle-cars qui rêvent déjà d’affrontements tripartites entre Ford Mustang, Chevrolet Camaro et Dodge Challenger n’en pouvaient plus d’attendre. Si la fille de Dearborn fait une nouvelle fois office de pionnière, la belle de GM se fait languir. Plus pour longtemps puisqu’elle est désormais la dernière à n’être pas encore entrée dans la danse. En effet, Tom LaSorda, président de Chrysler Group, a renversé de bonheur tous les racers au filet de bave dégoulinant en donnant le droit de cité(e et de campagne) à la Dodge Challenger. Elle viendra fumer ses gommes sur l’asphalte US dès 2008.
Ce pony car revient sur le devant de la scène grâce à l’enthousiasme suscité par l’apparition du concept au salon de Détroit 2006 qui a convaincu les dirigeants du potentiel commercial de l’engin.
Plus qu’une recréation, comme le fut plus ou moins la Ford GT, cette Challenger s’inspire mais ne copie pas. Comme ses concurrentes d’ailleurs.
Le modèle originel déboule au début des années 70 partageant sa plateforme avec la non moins électrisante Plymouth Barracuda. Pourtant son empattement majoré lui donne plus d’espace intérieur.
La Challenger était disponible en coupé hardtop ou décapotable et comme le voulait le plan média de l’époque, elle participa à de multiples compétitions dans les championnats américains SCCA et NHRA.
La crise pétrolière marquera la fin de l’ère du muscle car et la Dodge Challenger terminera sa carrière en 1974 après 188.600 exemplaires vendus. Courte vie mais intense légende.
Qui revit.