CGT Renault : stratégie du profit au détriment des volumes

Les mauvais résultats de Renault dus avant tout à une mauvaise stratégie financière selon la CGT

Si « la situation liée au Covid-19 a impacté les productions », les mauvais résultats semestriels sont la « conséquence de la stratégie financière développée par les dirigeants, au détriment de la stratégie industrielle », estime le syndicat dans un communiqué.

Une stratégie du profit jugée suicidaire

« La stratégie du profit au détriment des volumes est suicidaire pour notre groupe. À chaque sortie de véhicules, les prix sont augmentés », critique la CGT. « Les véhicules vendus en France n’y sont plus fabriqués, alors que l’urgence des problématiques environnementales devrait nous inciter à produire là où l’on vend », ajoute le syndicat.

Inquiétudes également pour l’ingénierie

Protestant contre « la réduction des capacités de production », la CGT Renault s’inquiète aussi du « détricotage de l’ingénierie« . Elle s’élève contre la « réduction des frais fixes » dans l’ingénierie et la recherche et développement (R&D), « secteurs essentiels pour préparer l’avenir », une gamme de véhicules « de conquête, sur l’ensemble des segments, répondant aux besoins des populations ».

« Comme à chaque fois, c’est sur les salariés et l’activité industrielle que la direction fait porter l’essentiel du plan d’économies », s’indigne le syndicat.

Perte nette de 7,3 milliards d’euros au premier semestre

Le constructeur automobile français Renault a annoncé jeudi une perte nette de 7,3 milliards d’euros au premier semestre, plombé par son partenaire japonais Nissan et par la crise sanitaire.

Déjà en difficulté avant la pandémie de coronavirus, le groupe avait annoncé à la fin mai un plan d’économies de 2 milliards d’euros sur trois ans prévoyant la suppression de 15.000 emplois dans le monde, dont 4.600 en France.

Notre avis par leblogauto.com

Le syndicat a raison de s’inquiéter du « détricotage » de l’ingénierie,  ce qui n’est jamais bien bon pour une entreprise  dans une vision plus moyen terme. Sans recherches pas d’innovations, pas d’innovations  :  manque d’attraits pour clients et prospects. Et moins de ventes …

Pour rappel, à la mi-juin, le  groupe Renault a indiqué que sur les 4.600 suppressions d’emplois prévues sur ses sites en France, 1.500 concerneraient l’ingénierieLe constructeur automobile souhaite également supprimer  2.100 emplois dans l’Hexagone  dans ses activités de production et 1.000 postes dans les fonctions support. Ces suppressions d’emplois doivent être réalisées via des mesures de reconversion, de mobilité interne et des départs volontaires.

Mi-juin, des salariés du centre technique de Renault à Lardy (Essonne) ont fait grève pendant une heure à l’appel de la CGT et de SUD pour protester contre le plan d’économies du groupe. 

Ces salariés ont dénoncé un « plan de casse sociale » chez Renault, avec « plusieurs milliers de suppressions de postes dans l’ingénierie/tertiaire ».

Rappelant qu’une des activités importantes du centre de Lardy « est le développement des motorisations du groupe », la CGT Renault  avait alors tenu à rappeler  que cela  plaçait le site « en première ligne sur les questions de pollution automobile et de transition vers l’électrique ».

Elisabeth Studer avec AFP

(41 commentaires)

    1. c est pas mieux on envoi tout l ingenerie au maroc…

      il faut arreter la course a l echalotte a des dividendes astronomique et bien sur lz course au volume

        1. ah bon pourtant les resultats parlent d eux meme mais bon dur dur pour un liberaliste de reconnaitre la verite qui derange…

  1. moi je dirais à cause de ghosn, il n’aimait pas renault, il n’aime que lui d’ailleurs, et n’a meme pas de face pour assumer son boulot de merde, en plus il la ramène ces derniers jours en critiquants les résultats…couché

    1. Si Ghosn n’avait pas été arrêté il y’aurait eu fusion avec Nissan/Mitsubishi mais aussi FCA 😮

      Tavarès a eu trés trés chaud et il peut remercier Saikawa 😮

    2. tout ca aurait fini en gros crash… Carlos ne voyait pas clair il voulait juste de grosse prime car il finissait numero 1 avec l alliznce

  2. C’est vrai qu’à la CGT ce sont des références en gestion d’entreprise.
    Ghosn a été complètement con de ne pas leur demander conseil.
    Staline, Mao, Castro, Pol-Pot, etc.., ils ont fait gagner des fortunes aux ouvriers, on l’oublie trop souvent.

    1. @kaiser, je ne crois pas que les tristes sires que tu cites n’aient fait partie de la Confédération Générale du Travail!
      et aujourd’hui les adhérents de la CGT ne votent plus tous communiste, le RN est très bien représenté malheureusement

      1. @Amazon
        La politique est une boucle… à force d’être extrême on passe directement de l’extrême gauche à l’extrême droite.
        Certains groupuscules d’extrême droite étaient très pro GJ… Pourtant un mouvement social à la base.

      2. Hé ouais, des communistes qui votent FN qui est ultra libéral, ça me fait marrer. Z’ont tout compris les syndicalistes d’extrême gauche.
        Comme Hitler qui s’est fait élire grâce aux SA et qui 1 an après a viré pour les SS, qui ont massacré les SA (la gauche) lors de la nuit des longs couteaux.
        L’histoire est un éternel recommencement disait je ne sais plus qui. Il avait malheureusement raison.

          1. Je ne support plus que l’on nous sort le terme du « point Godwin » dès que l’on parle d’Hitler @Kaizer Sauzée, donne un exemple sur l’identification des extrêmes… droite ou gauche.
            Son rapprochement sur des faits historiques n’est pas dépourvu d’intérêt.
            On ne va pas non plus tomber dans l’obscurantisme. Sous prétexte de ne pas parler d’Hitler à tout prix !?
            S’il y a des « conneries » historiques à ne pas répéter, c’est bien aussi de les rappeler !?

          2. je crois que c’est justement ça la règle de Godwin. plus on échange sur les réseaux, plus vite on parle de lui. BCBG a donc 100% raison de citer Godwin

        1. @Kaizer Sauzée
          Fabien Engelmann, maire d’Hayange et membre du RN, est un ancien de la CGT.
          Et il est complètement faux de croire que tous les syndicalistes sont de gauche. Mon délégué syndical est plutôt de droite. Et je ne parlerai même pas de certains de mes petits camarades qui font copains-copains avec les Gars de la Marine.

          1. Hé ben il risque d’être déçu si un jour sa patronne arrive à l’Elysée Mr le maire d’Hayange.
            Après je ne parlais que de la CGT, dont je sais depuis longtemps la porosité avec le FN.
            Mais bon, on va causer bagnoles, çà fera moins peur.

      1. Tu peux pas savoir le plaisir que j’ai en te lisant, de savoir que je te fais gerber. Pour moi c’est un honneur !
        Je ne ferai jamais ce plaisir à un apparatchik vendu à l’étranger de ton acabit.

        1. « un apparatchik vendu à l’étranger »
          Mon pauvre ami, tu ne sais rien de moi.
          Je ne suis pas ne avec une cuillere en or dans la bouche, a 20 ans j’ avais deja un credit de 5000€ pour payer les etudes a l’ etranger. Contrairement a un gros xenophobe comme toi, je pense que s’ ouvrir au monde, embrasser le multiculturalisme, c’ est le symbole d’ une richesse intellectuelle et humaine. J’ ai travaille et je travaille a l’ etranger, je ne hais ni ne rejette personne en raison de ses orgines, et je suis fier et heureux de mes experiences.
          Qu’ un etre tel que toi rempli de haine ne puisse que cracher sur cet etat de fait, cela ne me surprend pas.
          A voir les notes, on apprecie ta haine, mais sur n’ importe quelle plateforme normale on aurait deja empeche un nuisible comme toi de prosperer comme tu le fais depuis longtemps.

          1. Ouah !!!
            Encore des compliments de ta part : gerbant, xénophobe, rempli de haine qui crache… Y’a pas à dire, tu relèves le niveau.
            Tu te crois plus intelligent parce que t’as payé des études 50 000 boules à l’étranger ? Tu es sans aucun doute plus instruit, mais plus intelligent, çà reste à prouver.
            Si tu as fait tant d’études tu dois connaitre la différence entre l’intelligence, l’instruction et l’éducation. Bien que l’éducation tu as du l’oublier vu le nombre d’insultes que tu profères sans rien savoir de moi.
            Tout çà juste parce-que j’ose critiquer tes marques favorites. J’en rigole à chaque commentaire de ta part.
            Si ne pas aimer tes marques d’auto préférées c’est de la xénophobie, alors je revendique cette xénophobie. Mais dis moi donc… C’est pas plutôt de tes marques préférées que sont fans les xénophobes ? « la voiture du furher » s’est exclamé un lieutenant de MLP en roulant dans une Merco si ma mémoire est bonne, non ?
            Pour le reste, tu ne sais absolument rien de moi, mais rassure toi, je ne fais pas le salut nazi, ni ne chante l’international, au volant de ma ch’tite Mégane…
            Peut-être que le maire d’Hayange peut le faire lui, vu qu’il mange aux 2 rateliers. MDR !!!

  3. 7,3 milliards de pertes alors que les 3,5 premiers mois de ce semestre étaient normaux (pré covid), et que des ventes se sont faites sur des commandes pré covid. Donc on ajoute 15 milliards de pertes au 2nd semestre pour arriver à 22 Mds de perte en 2020? C’est le contribuable qui va payer le prêt de 5 Mds?????? Ou les actionnaires?????

    1. @Luc. Nouvelles normes en Europe qui fait que Renault ne pouvait voire ses ventes que décoller en mars/avril mais le Covid n’a pas permis au groupe de faire le rattrapage de janvier/février car les autos subissaient le malus temporaire.

    2. Quelle analyse curieuse … pourquoi doubler les 7,5 au 2e semestre ? pourquoi pas les multiplier par 3 si tu veux …

      Dans les 7 Mrds, il y les pertes de NISSAN pour 5 Mrds

      Dans les 2 mois de Avril-Mai, les clients n’achetaient pas, les concessionnaires non plus (et d’ailleurs en Juin, ils ont diminués leurs stocks donc aussi évité de commander). Or pendant ce temps, les usines (frais fixes) et les salaires (un peu réduits grâce au chômage partiel) sont restés … au total 2 Mrds de pertes opérationnelles

      L’extrapolation année pleine est un non-sens .. les stocks RENAULT+RESEAU ont diminués (-15% vs juin 2019) … si le marché diminue comme estimé (-25%) et que le marché français se maintient un peu mieux, le résultat du 2e semestre dépendra essentiellement de NISSAN, probablement proche de zéro si l’appurement a été correctement organisé

    3. l anti renault est de retour ca faisait longtemps… vous ne manque jamais au coche pour deverser votre venin sur renault

  4. C’est le monde à l’envers je croyais que Renault survendait, surimmatriculait(donc fort volumes)jusqu’à présent 😮

    1. Renault vivait sur les deniers de la marié Nissan pendant des années. Bah quand les japs ont sifflé la fin de la récré, on voit le niveau réel de Renault.
      Mitsu , c’est out desormais pour l’europe.

      Cela sent le sapin

  5. C’est quand meme fort de faire un article avec un communiqué d’un syndicat, en plus le moins cooperatif avec la direction.
    Renault est visiblement trop lourd en frais fixes et autres charges … il est temps de reduire la voilure comme l’as fait PSA !!

    1. Tout à fait !
      Il faut tout remettre à plat chez Renault, faire le tri… Car il reste de très bonnes choses, mais la surcapacité industrielle et l’image de marque lamentable de la société sont des parpaings accrochés sur un nageur.

  6. Le profit est plus important que les volumes mais bon pour un syndicat forcément il préfère des volumes qui a rien gagner car ça fait de l’emploi.

  7. C est tres touchant cette position surtout quand on se souvient qu’il n y a pas si longtemps la CGT qui à empêcher la réouverture de sandouville pour une question de formalisme!
    La CGT est le pire ennemi des salariés.Cet anachronisme doit disparaître.

    1. Ha ouais Sandouville, je l’avais oubliée celle-là.
      La CGT dans toute sa splendeur : donneuse de leçons et fossoyeuse d’entreprises. La hantise de tous les patrons quand ils arrivent à la tête du CE.

  8. Et ben 7 milliards de perte au premier semestre 2020. De quoi réclamer une belle aide financière à l’état !

    « plombé par son partenaire japonais Nissan et par la crise sanitaire. » Si on parle bien du groupe Renault et non de l’Alliance, comment Nissan a plombé les comptes de Renault? Ce sont les parts que Renault a chez Nissan qui lui font perdre de l’argent? Du coup est-ce vraiment de l’argent perdu ou de l’argent non gagné? Et surtout est-ce que si cela a plombé les comptes de Renault à ce point, c’est que d’ordinaire Renault ne vit pas si bien de son activité industrielle propre?

  9. la CGT : « Les véhicules vendus en France n’y sont plus fabriqués, alors que l’urgence des problématiques environnementales devrait nous inciter à produire là où l’on vend » : bon on est bien dans le localisme de Marine Lepen. Comme quoi le RN avait raison avant tout le monde…

    « la CGT Renault s’inquiète aussi du « détricotage de l’ingénierie« . Elle s’élève contre la « réduction des frais fixes » dans l’ingénierie et la recherche et développement (R&D), » Ça va faire plaisir aux partisans du :  » ils délocalisent la production? On s’en fout des ouvriers tant que la R&D reste ici, et que je garde mon travail de technicien de surface dans leurs bureaux. »

    Il n’y a rien de plus facilement délocalisable que la R&D, avait annoncé les constructeurs automobile à l’état, qui c’est empresser de créer le crédit impot recherche.

  10. « Renault vient d’annoncer avoir subi au premier semestre la perte nette la plus lourde de son histoire – nous y reviendrons en détail dans un article dédié  »
    Oui ne nous en privons pas ! Un seul article sur un seul sujet c’est pas assez.

    Dans les mauvaises nouvelles à traiter il y a aussi VW et leurs petits milliers de millions de pertes au premier semestre 2020.
    https://www.autoblog.com/2020/07/30/vw-q2-loss-earnings-report/

    L’ID3 qui sortira finalement à 38000€ et non pas moins de 30000€ (hors bonus ou incitations). Ou les problèmes de logiciels de la Golf 8.

    Bonne nouvelle : Le Bronco fait 230 000 réservations en deux semaines seulement.
    LA Cadillac Lyriq va bientôt être dévoilée
    Toyota annonce 2025 pour produire ses propres batteries solidstate ça prend toujours du retard. Mais l’objectif c’est 90% de santé au bout de 30ans d’utilisation, les proprios de Fluence en rêvent !

  11. C est bizarre chez PSA la stratégie du profit fonctionne bien là preuve ils s en sortent mieux de la crise que Renault qui jusqu’à présent ils ont fait la stratégie du volume

  12. Dommage pour Renault mais qualité n’est plus au rendez-vous depuis les delocalisations on ne sait plus qui fait quoi et le contrôle en fin de chaîne est inexistant ou bâclé. Vraiment triste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *