C’est quoi une prophétie autoréalisatrice ?

Les faits

Des syndicats ont appelé à la grève dans plusieurs raffineries du groupe TotalEnergies pour obtenir des revalorisations salariales. Le but ? Mettre la pression sur l’ex-Total en stoppant le raffinage en France et ainsi perturber la distribution de carburants. C’est d’autant plus important que TotalEnergies a décidé d’ajouter aux 30 centimes de l’Etat sa propre ristourne de 20 centimes par litre. Les stations du groupe sont donc sollicitées en ce moment. Le groupe estime de 30 à 40% la hausse du nombre de clients par rapport à la norme.

Avec l’appel à la grève, six des huit raffineries de France sont à l’arrêt. La plus grande, en Normandie, est touchée. Et c’est tout le nord de la France qui est touché par ces grèves. Dans le Nord, on a décidé de débloquer les « stocks stratégiques ». Ce sont des stocks faits pour les coups durs justement. TotalEnergies a aussi décidé d’augmenter ses importations de carburants déjà raffinés pour contourner la grève.

Sauf que ces mesures prennent un peu de temps à être mises en place. Il faut plus de camions, plus de chauffeurs (un secteur déjà en tension NDLA) et le temps matériel pour approvisionner les stations. Et c’est là que la prophétie auto réalisatrice intervient.

Une pénurie créée par les comportements égoïstes

Ce phénomène du domaine des sciences sociales a été d’abord décrit en Amérique du Nord en 1948. Mais, elle est valable partout dans le monde. C’est le fait d’annoncer un événement (souvent négatif) et ainsi de provoquer paniques, mouvements de foules, réactions qui précipitent l’événement. L’annonce est donc ce qui provoque la réalisation. Cela s’appuie en partie sur le théorème de Thomas (du sociologue américain William Isaac Thomas) qui explique que les individus agissent non pas en fonction de la réalité mais de la perception qu’ils ont de la réalité.

Et donc ici ? Eh bien dans le cas présent, les syndicats de la CGT agitent il y a deux semaines le spectre d’un blocage des raffineries et parlent forcément de manques de carburants. Les pétroliers ont beau réagir et importer plus de carburants pour compléter et rester à niveau, l’information « blocage des raffineries = pénurie potentielle » monte dans les informations nationales. Au final, les gens qui n’ont pas besoin de carburant tout de suite se ruent dans les stations, déséquilibrant la chaîne logistique en créant eux-mêmes les pénuries.

Ne pas changer ses habitudes de consommation

Dans le Nord, mais aussi un peu partout, on voit des gens venir faire le plein aussi souvent qu’ils le peuvent « au cas où ». Ils viennent même avec des jerricans pour stocker avec le fameux « on ne sait jamais ». C’est ce comportement égoïste qui crée la pénurie, et donc les messages de pénurie qui s’installe, donc renforce les comportements, et ainsi de suite.

On a pu voir cela avec le papier toilette au début des confinements Covid, ou le beurre, plus récemment la moutarde, l’huile de tournesol, etc. Bref, ne vous précipitez pas pour faire absolument le plein, cela ne sert qu’à créer artificiellement des tensions. D’après Olivier Gantois Président de l’Ufip Énergies et Mobilités (ex Union Française des Industries Pétrolières), les livraisons sont en cours et il suffit de patienter une journée, des fois quelques heures pour que la station d’à côté soit livrée en carburants. Pour autant, on le répète, pas la peine de se ruer pour faire un plein non nécessaire.

(10 commentaires)

  1. Pourtant la convention collective prévoit des salaires confortables, avec un minimum sans ancienneté, ni prime, ni interessement ou participation etc.. de 21000€/an pour le niveau le plus bas soit le salaire médian français de 2016 qui est à 21360€ (2016). les salariés de TOTAL font tous partie des 50% les mieux payés en France… la situation de quasi monopole est vraiment dommageable pour l’usager.

    Heureusement l’électricité ne se stocke pas mais on risque juste de ne plus en avoir du tout grace à 20 ans d’inepties politiques..

  2. Ce n’est pas nouveaux les pénuries chez Total pourtant. Autour de chez moi, depuis leur réduction, tu as un jour sur deux une queue de voitures qui déborde sur la route ou une station fermée.

  3. « On a pu voir cela avec le papier toilette au début des confinements »

    Pendant ce temps, les gens vraiment propres se lavent le c.. avec de l’eau et du savon 🙂

  4. En même temps, en pareille situation, ce sont ceux qui reportent leur plein plutôt que d’y aller en avance qui sont quelques jours plus tard en rade! Forcément, après un certain nb d’épisodes, on n’attends plus…

  5. Pour répondre globalement à la question de l’article, la question résume bien la situation actuelle et celle des décisions prises (au delà des problèmes internes), à savoir, l’illusion de contrôler le marché énergétique.

    Sanctionner une des principales puissances énergétiques au monde et penser que l’on va contrôler le merdier derrière, c’est la prophétie autoréalisatrice. Une prophétie qui ne se réalisera pas sauf dans la tête des moutons qui suivent comme SGL, acteur principal d’un monde de plus en plus dystopique

  6. Je confirme les queues un peu plus longues que d’habitude dans le sud avec certaines stations qui n’ont plus de diesel.
    Mx voisins retraités sont allées faire le plein de leurs 2 voitures – « au cas où ». On ne refait pas le monde, c’est bien connu.

  7. Il ne faudrait pas penser que la raison principale de ces stations à sec sont les achats de précaution. Ce sont les grèves qui ont engendrées les achats de précaution.

  8. Insupportable, et évidemment ça arrive toujours au moment où j’arrive en réserve…
    Faire la queue bêtement derrière des gens qui remettent 10L, cette perte de temps ridicule…
    Le pire c’est pour ceux qui sont en réserve dans un coin où les stations ont été vidées. Merci…
    La bêtise humaine n’a pas de limite, le comportement des gens au volant m’épate, comme les fameux adeptes de la voie du milieu sur autoroute, mais aussi maintenant la voie de gauche sur des 2×2 voies limitées à 90.
    Et toujours avec des justifications plus bancales les unes que les autres. Visiblement ce n’est pas donné à tout le monde de réfléchir, je ne parle même pas du fait d’avoir du bon sens.
    Triste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *