C’est quoi le « Nouveau Volkswagen » ?

Comme un tragique pied de nez de l’histoire, Volkswagen communique sur la nouvelle orientation de la marque le jour où son emblématique patron, Ferdinand Piëch, décède. Mais c’est quoi au juste ce « changement » ?

Côté logo, il faudra attendre les conférences de presse du Salon IAA de Francfort 2019 d’ici quelques jours. Toutefois, il devrait céder à la mode (déjà passée ?) du « flat design » comme d’autres avant lui (on peut citer Citroën par exemple, il y a 3 ans). Le bleu devrait aussi « passer à la trappe » pour un logo en noir et blanc (proche de celui du compte Twitter de VW USA sans doute). Cela devrait donc être un retour en arrière vers le logo de l’après Seconde Guerre Mondiale. Les prototypes ID.3 arborent déjà un nouveau logo, plat et aux traits plus fins.

Mais, c’est surtout la nouvelle approche de communication qui doit marquer un tournant (en tout cas, c’est le souhait des dirigeants). Le but ? Montrer que Volkswagen a changé et surtout tourner la page du dieselgate qui colle aux basques du groupe.

Que de la com’ ?

Et pour cela, VW va y aller à grand renfort de véhicules électriques. On le sait déjà, VW doit présenter l’ID.3 à Francfort et cette dernière grillera la priorité à la Golf. Un symbole de plus pour montrer que « si si on a changé ».

Au moins dans la communication, Ralf Brandstätter, directeur des opérations « voitures particulières », est bon. Dans une interview interne, à l’évocation du dieselgate, il déclare : « Nous savions tous que ce n’était pas simplement un violent tremblement de terre. C’était une éruption qui nous a submergés : il existe maintenant une menace d’amendes, de poursuites judiciaires se chiffrant en milliards de dollars et des dommages durables à notre atout le plus important, la confiance de nos clients ».

« Ce qui a commencé comme une crise fondamentale est devenu un catalyseur de la transformation de Volkswagen ». Pour se « réinventer », VW peut compter sur ses plateformes MQB (véhicules thermiques), et MEB (véhicules électriques). Rendez-vous le 9 septembre pour découvrir ce « nouveau Volkswagen » ainsi que l’ID.3.

L’avis de Leblogauto.com

Il aura fallu 4 années à Volkswagen pour tirer les leçons du dieselgate. Et encore. Un changement de logo, c’est relativement courant. Volkswagen avait donné du relief à son logo en 2000, puis avait augmenté l’effet en 2010 et 2012. 7 ans après, retour aux années 70 (le bleu en moins ?). Volkswagen « das Auto » avait aussi fait les frais du scandale diesel (arrogance, etc.).

En revanche, il faudra plus qu’un « nouveau » logo, ainsi qu’un « nouveau Volkswagen » tout en communication pour convaincre le public du changement. Surtout que le discours semble schizophrène. D’un côté, on parle émissions de CO2, électrique, changement, etc. de l’autre, VW a lancé la grande offensive SUV (11 modèles actuellement 30 une fois le plan achevé). Or, on ne peut pas qualifier les SUV de modèles écologiques (ni les VE de plus de 2,5 tonnes au passage).

Brandstätter termine en disant que la Coccinelle puis la Golf ont fait de VW ce qu’il est, l’ID.3 fera de même. Mouais…

Illustration : Leblogauto.com (ce que le nouveau logo pourrait être)

(69 commentaires)

    1. Attendez un peu de voir l’ensemble de la charte et l’utilisation sur les différents supports et canaux.

      Seat a fait du très bon taf (et très coloré) en partant d’une base flat. Le logo noir n’est qu’une version permettant d’éprouver la forme global dans sa tenue la plus dépouillée.

    2. Il faut voir le nouveau plan VE de VW, c’est sûr qu’un logo n’est qu’une babiole sur l’avant d’un capot mais c’est en général un nouveau développement plan/produit, or, ici, il semble que la nouvelle stratégie est d’ampleur mais il a fallu du temps !

    3. Déjà que Skoda a perdu quelques points pour moi avec leur campagne « dans les 90’s, vous étiez moches » (eux qui étaient si créatifs et dans le bon sens du terme ces derniers temps), alors s’ils perdent aussi leur vert, il va leur rester quoi ?

  1. L’ID.3 risque néanmoins de remuer les constructeurs aux VE car d’après ce que j’ai lu, c’est: 3 moteurs électriques, 70KW de batteries et 500 Km d’autonomie. A suivre donc car pour l’heure côté européen à part Renault ce n’est pas folichon en offres avec PSA qui commence à peine et Mercedes qui semble bien décoller.

    1. Pour la version HDG, pour le premier prix qui serait d’ailleurs peut être plus cher que prévu, ce sera une autre histoire.

    1. Le logo sur les vw n’a jamais été bleu mais chromé… Donc tu repasseras pour tes remarques constructives… D’autant qu’ils ont de superbes couleurs au catalogue

      1. @Duch
        lien trouvé plus bas: https://de.m.wikipedia.org/wiki/Datei:Volkswagen_Logo_history.jpg
        Tu disais donc, il n’a jamais été bleu ce logo?
        Concernant les couleurs au catalogue, leur gros défaut c’est qu’elles restent dans les catalogues, on ne les voit presque jamais dans la rue.
        Juste par curiosité, j’ai été voir les couleurs dispo sur une Golf Carat. On a le choix entre 2 blancs, un noir, 3 gris, (4 si on compte le « Reflet d’Argent métallisé » comme un gris), un bleu et un rouge.

          1. @JC Convenant
            Oui le fr.
            Ton lien parle de pleins de couleur sur la Golf R, j’ai donc été voir la Golf R. On n’a droit qu’à 7 couleurs. Les 5 standards de ton lien plus le bleu atlantique et le blanc pur. C’est dommage de ne pas avoir autant de couleur chez nous aussi.

      1. Bah dans un sens, le graphique (très années 30 comme Citroën fait très années 20) + les origines de la création de la boîte, c’est dur de ne pas penser au petit moustachu.
        Point Godwin atteint ou pas.
        Maintenant, il est vrai que je ne vois pas de signes d’effondrement de VW pour autant…

    1. Toi tu portes bien ton pseudo. ^^
      Regarde l’évolution du logo et regarde le « nouveau », tu verras que ce n’est qu’un retour en arrière, comme c’est indiqué dans le 2e paragraphe de l’article d’ailleurs.

          1. @Hello
            Je n’ai jamais mis les pieds en Allemagne ni en Alsace, je ne vois pas pourquoi j’aurais un avis là-dessus.

          2. @Hello
            Décidément tu vas être déçu, je n’y suis jamais aller non plus. ^^
            Si tu veux tout savoir, j’ai déjà passé plusieurs jours en Angleterre mais c’était en voyage scolaire, je ne sais pas si ça compte. J’ai été plusieurs fois au salon de Genève donc j’ai déjà passé plusieurs jours en Suisse mais sur plusieurs années, je ne sais pas si ça compte non plus. Idem pour l’Andorre. Et une seule fois en Espagne (il va peut être te plaire celui là avec Franco? Puisque tu sembles vouloir me faire aimer l’Allemagne d’Hitler et l’Italie de Mussolini 😉 )
            Bref, la Bretagne est suffisamment belle pour ne pas avoir besoin d’aller voir ailleurs, mais il ne faut pas le dire trop fort sinon tout le monde voudra venir. ^^

          3. @seb
            Tu es breton? J’y suis allé en colonie dans ma jeunesse – digne d’être visitée (et même la pluie n’y pourra rien) : Carnac, la fôret de Paimpont, connue pour être la légendaire forêt de Brocéliande, les mythes arthuriens – Lancelot et la fée Viviane sont du coin,… Très très belle région, en effet.

          4. Seb, je te posais juste quelques question pour voir en combien de temps tu arriverais au pt godwin, ça a été super rapide en fait.
            Par contre je ne comprend Pas le lien Direct que tú fait entre l’espagne et franco, l’italie et mussolini, l’allemagne et Hitler!. Ces pays ne m’unspire Pas ça su contraire.
            Tu es nationaliste Bretón en fait?

          5. @Hello
            Ted Débile parle d’Hitler et toi tu enchaines sur l’Alsace et l’Allemagne. Je ne sais pas qui a été le plus rapide de nous deux. 😉
            Je ne me considère pas spécialement nationaliste breton, sauf quand je veux taquiner un normand sur le Mont St Michel ou un nantais/rennais sur la Bretagne à 5 départements. En dehors de ces moments de détente je me considère plus comme apolitique, ou nationaliste terrien si tu veux vraiment utiliser ce mot.
            Le lien que je fais viens sans doute du fait que j’ai trop écouté mes cours d’Histoire, contrairement à certains qui devraient replonger dedans plus souvent pour éviter de dire des trucs du genre « mais on n’a jamais essayer l’extrême droite ». Ces 3 pays sont les exemples que je donne pour leur montrer que ça a déjà été fait il n’y a pas longtemps et qu’on sait déjà ce que ça donnera.

          6. Seb, debile parle de ce qu’il veut.
            Pour toi un alsacien qui veut être allemand est un nazi, l’italie égale mussolini, l’espagne franco, la bretagne ya Pas mieux inutile de Voyager. Mussolini extreme droite? Va faloir vérifier quand même.
            Sinon je croyait q tu était Seb, c’est dommage que l’on te confondent avec Lui.

          7. @Hello
            Patrick Chirac ne voit pas pourquoi ça serait lui qui devrait changer de nom, moi c’est pareil. 🙂

          8. Seb, tu as raison, si tu souhaites le garder.
            C’est dommage d’être confondu avec l’autre qui n’est Pas forcement un plus pour toi.

  2. Je ne peux être qu’émerveillé par tout ce qu’apporte ce nouveau logo : l’écart entre le bas du V et le haut du W frise la perfection, et l’aspect parallèele entre les 2 lettres semble encore plus marqué ! Mais que d’émotions § Et ce noir…Sublime !

    1. Ah ben on s’est clairement inspiré du logo des années 70, lettres et cerclage plus fins comme on peut le voir sur les vidéos promo de l’ID.3 🙂

      On verra si on avait raison ou pas 😉

    1. @Martin : n’hésitez pas à les signaler ce sera plus productif et nous ne rechignons jamais à les corriger 😉
      Merci.

  3. C’est juste leur logo actuel recouvert de particule fine, du a leurs moteurs truqué. ils assume enfin leur dieselgate lol

  4. une entreprise doit toujours avancer…..
    avec les budgets de VW c’est pas trop difficile certes.

    et pas qu’un logo………Une nouvelle Golf, et l’ID3 dans quelques semaines….c’est pas mal tout de meme pour avancer et conforter sa place de leader !!!

    Apres les jaloux pourront critiquer mais …… quand on voit les resultats de FCA, PSA ou Renault à l' »export……on peut qu’etre soucieux de penser que la stratégie allemande est plutot flatteuse !

    1. @aimelauto
      Sauf que la stratégie « du tout à l’export » des allemands est à double tranchant. Cf la guéguerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine dont la première victime collatérale est l’Allemagne justement. Donc, je ne suis pas certain que l’on puisse les jalouser.

      1. vous avez raison dans votre analyse
        il n’est cependant pas question de jalouser les Allemands et VW.
        Vu le statut de la Nation française, on a tous intérêt à ce que l’Allemagne se porte aussi bien dans le futur quand dans la 1ère partie de notre union européenne. c’est pas gagné. Comme vous dites, ne les jalousons pas!

        1. @labradaauto
          Personnellement, j’aurais préféré que la Nation française joue un rôle de leader dans l’union européenne plutôt que d’avoir une attitude suiveuse vis à vis de l’Allemagne.

          1. Les choses risquent de changer bientôt car l’Allemagne est au bord de la récession (grosse dépendance aux exportations, notamment en Chine, qui baissent) alors que la France, grâce à un marché intérieur plus important, se porte mieux.

          2. marché intérieur plus important? ah bon. ceci dit c’est que l’allemagne a toujours été plus ouverte que la france à toujours être égocentré et normal que la france ne joue pas les premiers rôles car elle n’est plus rien et est le pays d’europe le plus endetté, alors c’est beau de toujours venir faire la leçon aux autres mais dans ce cas mieux vaut être irréprochables car là ça sonne comme qui dirait faux. chouette de parler et considèrer l’allemagne de nazis encore aujourd’hui, vraiment triste comme commentaires surtout que la france est responsable du déclenchement de ce drame

  5. Encore du flat design encore et encore. Ils font tous ça maintenant.
    J’aime pas de tout (avis que perso bien entendu)
    Je trouve que ça donne aucun relief, ça fait face et ni classe ni innovant ni une image de renouveau.
    Bref comme j’ai dis ils font tous ça, c’est « à la mode » .

    1. génial comme commentaires, je quitte ce site qui est vraiment trop franco français, vraiment excessif, voir insultant vu toutes les saloperies dite plus haut. à vomir.

  6. Si je dis ce que j’en pense, ça va être un tolé. mais VW, ça faisait auto du pauvre: une coccinelle sans moteur ( même avec son 1600, une simca 1000 944 cc roulait mieux ), idem pour la r8 renault. La golf ( un vrai bathyscaphe et aussi moche que la cox ) . Elle s’est vendue pourtant de par sa réputation de robustesse avec oui une bonne méthode d’assemblage qui tenait mieux dans la durée que les autres voitures européennes. C’est peut-être ça le secret de VW jusque dans les ans 80. Le diesel : ils ont diesélisé des moteurs essence avec des diagrammes de distribution aussi ouverts que les moteurs essence. le rendement des diesels VW était élevé. En ce temps là on ne parlait pas de contrôles de pollution. Les gens ne faisait pas d’entretiens sur leurs diesels qui fumaient. Pui l’ère des TDI avec des logiciels camouflés pour l’homologation. Puis ce scandale qui a fait du mal à tous les constructeurs.
    ils ont raison chez VW: faut tout changer, même le logo, toujours aussi moche !

    1. waow, triste commentaire. germanophobie exacerbé! la cox moche? et votre horrible simca vous pouvez vous la garder, non mais franchement dingue comme commentaire, la cox c’est sans aucun doute la voiture la plus intemporelle qui soit et de plus elle est increvable. et vous parlez du dieselgate … on parle de renault? de nissan qui eux au moins ont avoués. pas la même mentalité que les français à toujours nier tout. Renault c’est plus de 25 ans de tricheries pour des horribles voitures.

  7. Au jeu des pronostics je prédis que le logo sera très proche de la maquette du Blogauto, mais avec des traits plus épais. Les jeux sont faits!

      1. @Thibault
        Ouais, pas loin. J’étais encore plus proche en prédisant que les traits seraient plus épais.

  8. @Hello.
    seb (avec un s minuscule) n’est pas Seb/Pagani. Il ne faut pas les confondre. En tout cas je n’ai jamais vu seb faire l’apologie des marques allemandes, cracher sur les marques italiennes et, surtout, faire le troll de base.
    Concernant les alsaciens, je suis certains qu’ils seraient contre un « retour » vers l’Allemagne puisqu’ils ne se sont jamais considérés comme allemands.

  9. « Par contre je ne comprend Pas le lien Direct que tú fait entre l’espagne et franco, l’italie et mussolini, l’allemagne et Hitler!. »
    Ce sont des dictatures, des nationalistes et Franco soutenait Hitler et Mussolini.

      1. @Hello
        Justement, on n’est qu’en 2019, c’est encore tout frais dans nos têtes. Enfin ça devrait, ce ne sont pas des personnes qui ont été au pouvoir il y a un siècle non plus.

      2. @Hello
        Justement, avec le retour des mouvements nationalistes et extrême droitiers, cela n’a jamais été autant d’actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *