La Fondation Vinci Autoroute publie son baromètre de la conduite responsable 2022. Dedans, on y apprend que 8 conducteurs sur 10 avouent quitter la route des yeux plus de 2 secondes au moins une fois dans un trajet. 2 secondes, ce sont 72 mètres parcourus à 130 km/h et cela peut changer des vies, en mal.
La distraction au volant ne concernent pas que les accros au téléphone. En effet, 67% des interrogés évoquent des « vagabondages ». Les pensées s’envolent vers un souci, une problématique de la journée, etc. et l’attention disparaît. 74% des conducteurs utilisent leur smartphone en conduisant. Evidemment, toutes ces absences ou inattentions ne mènent pas à un accident heureusement. Mais cela peut occasionner une dérive de voie et potentiellement un accident corporel, voire mortel.
En France, en 2022, on est déjà à 4 patrouilleurs tués. 23 fourgons ont été percutés lors d’une intervention soit plus de 1 par semaine (nous sommes en semaine 21 NDLA).
« L’année commence très, très mal. Il est important de rappeler la nécessité de regarder la route, mais aussi de respecter le corridor de sécurité. Il apparaît que 20% des conducteurs ne connaissent pas cette règle » Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes
Alors c’est quoi ce fameux corridor de sécurité ?
Depuis 2018, le corridor de sécurité est dans la loi. Il consiste à ralentir à l’approche d’une zone d’intervention ou d’un véhicule patrouilleur, de dépannage, etc. et de changer obligatoirement de voie si celle sur sa gauche est libre. C’est une obligation et non une recommandation élémentaire de prudence.
S’il n’est pas possible de se déporter, alors il faut s’éloigner le plus possible de la zone d’intervention, mais surtout bien ralentir. Se faire frôler à 130 km/h en plus de ne pas être agréable crée une aspiration. Avec les camions, même à 90 ou 100 km/h c’est pire.
Selon la Fondation, 20% des conducteurs ne connaissent pas la règle. Pire, parmi les 80% qui la connaissent, 67% ne la respectent pas systématiquement ! Cela donne à peine plus d’un quart (26%) des conducteurs qui respectent le corridor de sécurité. Pourtant l’article du code de la route R412-11-1 est clair : « Lorsque ce même véhicule est immobilisé ou circule à faible allure sur une voie de circulation adjacente, tout conducteur doit à son approche réduire sa vitesse conformément à l’article R. 413-17 et s’en éloigner le plus possible en demeurant dans la même voie ». Contrevenir à cet article est puni d’une contravention de 4e classe soit 135 € d’amende.
De trop nombreuses distractions
Hélas, les sources de distraction font florès au volant et certains conducteurs n’hésitent pas à regarder une série ou la télévision sur tablette ou smartphone. Dernièrement on a pu voir un camion emplafonner un patrouilleur pourtant bien visible. Plus de peur que de mal cette fois-ci, mais la prochaine fois ?
🔴Mais où regardait le conducteur de ce fourgon?
Accident heureusement sans conséquence grave cet après-midi sur A64.
Mais conduire ainsi est criminel.
Plainte sera déposée.
Solidarité avec les ouvriers autoroutiers.🔴@VINCIAutoroutes pic.twitter.com/GeagGSmxdr— Pierre Coppey (@PierreCoppey) May 19, 2022
Je ne connaissais pas cette règle, mais je l’applique systématiquement.
Je ne suis pas étonné par le nombre d’accidents. Lundi matin, un bahut a failli se prendre le rail de sécurité devant moi, il s’en est tiré in extremis. L’abruti au volant devait jouer avec son téléphone.
Je ne comprend pas comment on peut emplafonner un véhicule d’intervention. Ils sont visibles de loin pourtant.
M’enfin, tant qu’on aura un gouvernement et des forces de l’ordre qui ne s’intéressent qu’aux excès de vitesse pasque ça rapporte gros, plutôt qu’une vraie politique de formation et de prévention, on continuera à avoir ce genre d’accidents.
Par exemple, me concernant, on ne m’a pas appris à conduire et à avoir un comportement approprié sur la route, on m’a appris à avoir le permis.
c’est quoi une « vraie » politique de formation?
parce que ne pas mettre la ceinture ou le clignotant, souvent (toujours), ça se traduit pas un échec au permis. Donc tout le monde l’a appris. Et pourtant, combien ne le font plus après? Rien que ça, cette petite chose à faire, c’est déjà trop pour les automobilistes
En même temps, le non usage du clignotant pourtant très simple à constater n’est jamais réprimé: C’est quoi les chiffres de prunes pour ce motif vs, au hasard, la vitesse?
Lenteur et inattention sont en prime deux bonnes copines, théorisées par l’homéostasie du risque depuis longtemps et rapprochées encore par toutes les possibilités nouvelles d’exploiter le temps inutilement perdu au volant, en en faisant son bureau ou planifiant ses livraisons.
Au final, c’est le syndrome pavé sur l’accélérateur (ou régulateur), auquel l’autoroute se prête si bien: Pas d’excès mais pas de ralentissement non plus quand nécessaire…
@Achille Talon : le corridor de sécurité s’apprend au code de la route. Après, on peut regretter que le code soit « à vie » tout comme le permis tant que l’on ne se fait pas prendre et que l’on ne perd pas tous les points. Une formation obligatoire de 4 heures tous les 10 ans ? Tous les 5 ?
Les règles sont communiqués encore et encore….ce n’est pas un manque de formation. La plupart des percussions de patrouilleurs sont le fait de professionnels de la route…en théorie, c’est leur métier de connaître le code de la route par coeur et de ne pas faire d’infraction. Si on vous a appris à avoir le permis c’est que vous avez chopé la mauvaise école de conduite. Perso la mienne m’a appris à changer une roue (ce qui m’a servi plus d’une fois et pas que pour moi), à vérifier les niveaux, à évoluer en sécurité sur différentes routes, mais vous savez quoi ? Ni sur 2×2 ni sur autoroutes (il n’y en avait pas à proximité). Mais la formation a fait que je me suis adapté. Les sociétés autoroutières installent des panneaux (cf illustration), communiquent régulièrement aux péages avec des fourgons percutés exposés pour montrer la violence des chocs (cf lien d’Elisabeth), on en parle à la télé, la radio, les journaux, etc tout récemment encore avec le patrouilleur tué et ses collègues gravement blessés ou plus légèrement… c’était en avril, à peine 1 mois https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/patrouilleurs-percutes-sur-l-a43-on-n-est-pas-des-cones-on-est-des-humains-vive-emotion-chez-les-agents-de-l-autoroute-apres-un-accident-mortel-2533812.html
@Thibaut Emme, je me suis souvent dit qu’une formation toutes les 5 ans pouvait améliorer le comportement sur le route. Les taxis le font, les routiers le font, pourquoi pas les autres usagés de la route? On voit bien que ce n’est pas miraculeux puisque les « professionnels » de la route ne sont pas toujours des exemples mais ça ne pourrait pas être pire.
Le code de la route évolue mais pas les connaissances des usagés, il y a forcément des couacs. Ma mère ne sait pas prendre un rond point parce que ça n’existait pas au moment où elle a passée son permis, est ce qu’on peut lui en vouloir de ne pas savoir un truc qu’on ne lui a pas appris? Combien de lecteur de LBA savent prendre un (une?) chaucidou? ça fleuri dans les centre ville depuis plusieurs années et ça commence à se voir sur les départementales mais à part peut-être ceux qui ont leur permis depuis moins de 10 ans et les pros qui ont des formations obligatoires, je ne pense pas que beaucoup de personnes (moi y compris) savent prendre ça correctement.
Quand on voit tous les crétins qui restent sur la file du milieu………….
:-0