En effet, la rumeur l’imagine revenir chez DaimlerChrysler et reprendre la tête de Chrysler à Auburn Hills en remplacement de Tom LaSorda. Mais le constructeur germano-américain a à plusieurs reprises affirmé qu’il n’y avait pas de place pour lui… Pour ajouter à l’incertitude de l’avenir de Bernhard, son contrat à Volkswagen pourrait contenir une clause de non concurrence au sein de l’industrie automobile allemande…
Bernhard, fidèle de Bernd Pischetsrieder, ex-patron de VW, fait les frais du ménage opéré par Porsche. Wendelin Wiedeking a en effet déclaré peu de temps auparavant qu’il souhaitait effectuer de nombreux changements à l’organisation du groupe. Bien sûr, l’ombre de Ferdinand Piëch est présente. Il est en effet président inamovible du directoire de Volkswagen et sa famille est l’un des principaux actionnaires de Porsche (Il est le petit-fils de Ferdinand Porsche et le neveu de Ferry Porsche)…
Martin Winterkorn assurera la direction du groupe de marques Volkswagen, ainsi que celle de la recherche et du développement en plus de son poste de CEO du groupe. Jochem Heizmann, directeur de la production chez Audi assurera également ce poste chez Volkswagen.