Sous cette enveloppe étrange de minibus ouvert se cache un point de vue conceptuel des plus intéressants. Kia aborde une des questions majeures concernant la vie à bord de la voiture autonome en détectant les émotions de leurs occupants avec le R.E.A.D. (NDLA : pour Real-time Emotion Adaptive Driving).
Le Kia READ lit vos émotions et ajuste en temps réel l’ambiance à bord
Mis au point en collaboration avec le Massachusetts Institute of Technology, le Kia R.E.A.D. utilise l’intelligence artificielle pour surveiller l’état émotionnel d’un passager via la détection de ses bio-signaux, puis optimise et personnalise l’ambiance à bord. Le véhicule peut ainsi être capable de détecter des niveaux de stress et de créer un environnement plus relaxant grâce à l’éclairage et aux sons.
Premières aides à la conduite en 2020, conduite semi-autonome en 2030 pour Kia
Avec le R.E.A.D., Kia fait un pas de plus vers la question de l’automobile 100% autonome. Si les premières aides à la conduite seraient prêtes pour 2020, on estime l’arrivée de la conduite semi-autonome à 2030 environ sur ses futurs modèles. La marque sud-coréenne n’a pas encore révélé toutes les informations relatives à son showcar. Le Salon de Las Vegas ouvrira ses portes au public du 6 au 12 janvier prochain.
Mais c’est quoi, cette nouvelle vague de designer qui fait n’importe quoi ?
Je serais curieux de voir l’ambiance qu’il proposerait si j’étais assis dedans car je serais en train de pleurer intérieurement sur ce que devient le monde automobile et extérieurement car ce truc fait mal aux yeux.