Sony et la voiture, c’est « je t’aime, moi non plus ». La marque a déjà présenté plusieurs prototypes très aboutis et on se demande pourquoi ils n’y sont toujours pas allés. Cela pourrait bientôt changer puisqu’après s’être rapproché de Honda en créant Sony Honda Mobility Inc. (SHM), Sony dévoile au Consumer Electronic Show (CES de Las Vegas 2023 un nouveau prototype qui fait très voiture de production.
Le prototype est équipé de 45 caméras et capteurs tant intérieurs qu’extérieurs pour « tout voir ». La partie calcul est capable de 800 TOPS. Le TOPS c’est le Tera Operations per Second ou un « trillion » d’opérations par secondes. En gros, c’est beaucoup. Cela utilise la technologie Qualcom Snapdragon sur laquelle nous reviendrons dans un autre article.
On sait que ce prototype sera dérivé en un véhicule de production et SHM précise qu’il sera assez proche de ce que l’on a sous les yeux. Tant mieux car le véhicule n’est pas désagréable, faute d’être révolutionnaire. Il devrait arriver en pré-commande au début 2025, pour des commandes fin 2025 et des livraisons à partir du printemps 2026 pour l’Amérique du Nord. Après, si c’est comme la PS5…on a le temps de voir venir !
Un gros galet de 4,90 m
Mais, on a donc droit à la nouvelle marque AFEELA. Selon SHM, c’est pour rappeler « FEEL », sentir, ressentir, se sentir… »qui est au centre de l’expérience de mobilité » selon SHM.
« AFEELA exprime une relation interactive où les personnes « SENTENT » la mobilité comme une entité intelligente, et la mobilité « SENTENT » les personnes et la société en utilisant les technologies de détection et de réseaux informatiques ».
La mobilité intelligente pour SHM passe par la « barre média ». Cela permet en théorie au véhicule d’interagir (ie. communiquer) avec les gens à l’extérieur. Et concrètement ? Accueillir les passagers, prévenir les piétons, etc. L’extérieur est lisse comme un joli galet et l’intérieur est ultra-sobre avec un grand écran horizontal et un volant façon Yoke de chez Tesla. SHM promet une « expérience » de mobilité avec du metavers, et autres trucs à la mode. Evidemment il y a la 5G pour un véhicule totalement connecté.
Le véhicule est immense selon nos standards européens. 4,895 m de long, 3m d’empattement. C’est une berline et non un SUV/CUV. Ouf ! Pour le reste de la fiche technique, mystère. On a ni puissance ni autonomie. Si on se base sur les visuels, on a 234 miles restant pour environ 80% de batterie. Cela donnerait une autonomie de 292 miles soit plus de 470 km. A voir plus tard quand SHM en dévoilera plus.
Cool une Sony
🙂
Sera-t-elle equipee de la Playstation 5?
C’est du Tesla-like avec une finition plus léchée. Curieux d’avoir écarté le badge Sony quand même !
Ai-je une relation interactive avec ma voiture ? Mmooui, avec le volant et les pédales et les leviers et le nécran au milieu.
Est-ce que je sens la mobilité comme une entité intelligente ? Vous pouvez répéter la queeestion ?
Est-ce que la mobilité me sent ? On est dans un film d’horreur, c’est ça ??? Pourvu qu’elle ne me sente pas!!!
L’expérience de mobilité, c’est la conduite, non ?
L’année 2023 commence fort pour Sony, avec un probable top 5 des messages marketing à la con.
Ça vend pas du rêve. Extérieur comme intérieur sont très lisses, sans personnalité.
C’est pour ça que c’est survendu par un marketing qui nous prend pour des gogols.
Me concernant, cette voiture n’a strictement aucun intérêt en tant que conducteur.
C’est hyper cohérent. Sony par ses concepts cars faisait un appel du pieds aux constructeurs nippons. Honda a répondu. Honda et Toyota sont dynamiques… et Nissan retombe dans son immobilisme d’avant 1999. Ben Kia et Hyundaï savent à qui ils prendront des parts de marché en Chine et aux USA.
Un clone de Lucid Air…