Ce troisième véhicule de la marque Togg a été dessiné par Murat Günak en collaboration avec Pinin Farina. Le studio Pinin Farina avait signé seul les deux premiers véhicules. Ici, on a une berline au style classique/passe-partout. A l’avant la calandre est formée de losanges qui sont illuminés en bordure. Elle est prolongée par les feux LED sur fond sombre.
Les lignes sont classiques et simples. De profil, un jonc chromé ceint les vitres latérales. L’arrière est composé de l’inévitable bandeau lumineux. C’est plutôt discret et finalement assez agréable à l’oeil.
Mais, revenons à l’avant. Sur le capot trône un logo éclairé. Togg a choisi deux chevrons opposés. On a connu choix plus judicieux. Citroën, toujours prompt à défendre ses anciens logos y verra forcément une copie, de même que Renault et son losange. Et si ce n’est Renault, ce sera Kent qui avait justement réussi à interdire le premier « nouveau » logo de Renault et l’avait forcé à passer à la proposition Vasarely. On verra. Les premiers véhicules montrés avaient « TOGG » en toute lettre sur le capot et le hayon.
Expérience centrée sur l’utilisateur
Togg’un dinamik ve yenilikçi vizyon otomobili ile tanışmaya hazır mısınız?
Transition Concept Smart Device #USECASEMobility®️#CES2022#Togg pic.twitter.com/P4aZRXokEF
— Togg (@TOGG2022) January 5, 2022
A l’intérieur, on retrouve une planche de bord très horizontale (c’est aussi très à la mode). Elle est surlignée par une immense dalle numérique qui court du conducteur au passager. Un autre écran est en partie basse centrale, et la console centrale intègre molette, vide-poche et sélecteur de vitesse. C’est une stricte 4 places avec 4 fauteuils indépendants. Il n’y a pas de pied milieu et les portières s’ouvrent en opposition l’une de l’autre. Cela dégage un grand accès à bord. A voir en série…
Le concept est peint en gris métallique avec des reflets indigo. Les sièges avant sont recouverts de cuir clair, tandis que ceux de l’arrière sont recouverts de cuir sombre. L’intérieur a des éclairages bleutés (le bleu c’est électrique…si si).
Et pour la partie électrique ? Mystère de boulle de gomme… Togg ambitionne de lancer d’abord son SUV du segment C en 2022. La 4 portes et cette 5 portes pourraient arriver courant 2023 ou 4. Togg souhaite aussi langer un monospace (si si) ainsi qu’un crossover urbain.
Notre avis, par leblogauto.com
Officiellement, tout va bien chez Togg. Le consortium automobile (*) né de la volonté du Président Turc doit être lancé en 2022. Il y a 3 mois environ, Togg a publié une photo du premier véhicule de pré-série assemblé. Mais, le SUV pourrait arriver fin 2022 pour une commercialisation en 2023 selon le constructeur.
Surtout, en choisissant un logo comme celui-là, Togg se prépare des « nervous brakedown » en Europe à minima. Quant à savoir si l’industrie automobile accueille ce nouvel entrant avec enthousiasme, difficile à dire. La Turquie est en train de mordre la main qui la nourrit depuis longtemps. L’industrie automobile pourrait vouloir avoir sa petite vengeance en assemblant moins de véhicule en Turquie.
(*) TOGG = Türkiye’nin Otomobili Girişim Grubu ou groupe d’entreprises automobiles turques
Joli également…
… Et pas un SUV ! Pas sûr que cela marche en série, sauf s’ils cassent les prix.
Ils revendent le projet à Renault, ils n’ont plus qu’à lui mettre des portes à ouverture conventionnelle, tourner le logo…
Et la Laguna 4 E TECH est déjà prête comme pour son lieu de fabrication (malheureusement) !
Un vrai faux air de 508 I mâtiné de la II…
Les constructeurs nés d’une volonté politique et non d’une réalité commerciale ou d’un choix de segment font généralement un petit tour et puis s’en vont, même en Chine…
Alors en Turquie, en plus pour exporter il faut avoir des bases en local, il y a tant que cela de borne de charge là-bas ?
que dit un constructeur qui frappe aux portes de l’Europe ?
togg togg
débolé je buis enrubé.
ok c’est moi qui sort !