Le concept Chrysler Airflow est entièrement électrique. Cela s’inscrit dans le mouvement de la marque pour lancer son premier VEB (véhicule électrique à batterie) d’ici 2025 et d’avoir une gamme électrique complète d’ici 2028. Chrysler devrait être mise en avant par Stellantis dans cette électrification des gammes. Un sacré challenge pour une marque qui n’a pas de VEB pour le moment.
Selon Chrysler, le Airflow présente le dessin des futures Chrysler. On retrouve le logo ailé, illuminé, au milieu d’une calandre fine et étirée. Elle est surlignée par de fins feux avant. Le bouclier n’est pas démonstratif, au contraire, plutôt discret même. Si l’avant pourrait être signé d’un Blitz (Opel), l’arrière est plus Porsche Macan.
En effet, l’arrière est barré par un bandeau lumineux là aussi fin, et un arrière rebondi qui remonte assez haut. De profil, le montant arrière forme une aile de requin, impression renforcée par le bi-ton blanc et toit noir du concept. Les parties basses sont traitées en noir pour mieux les dissimuler et affiner le profil. Les jantes sont de 22 pouces. Au final ce n’est pas une berline mais un crossover quand on voit la photo avec des gens à côté. Bien qu’en prenant 22 pouces en référence pour les jantes, la hauteur semble plus flirter avec les 145 cm…
Connectivité et assistant vocal
L’intérieur est fluide, horizontal et semble vouloir séparer les occupants dans plusieurs cocons. Le conducteur est séparé du passager avant par la grande console centrale. Il a droit à un écran près du parebrise pour les instruments de bord, et d’un écran tactile orienté vers lui. Le passager a son propre écran devant lui. Les écrans sont personnalisables individuellement. C’est le STLA SmartCockpit qui intègre le « STLA Brain ».
L’intérieur se veut lumineux à la fois par ses surfaces vitrées généreuses, mais aussi par ses couleurs claires en partie supérieure. La voiture est totalement connectée, avec mise à jour à distance (over-the-air OTA). Le Chrysler Airflow intègre le STLA AutoDrive, conduite autonomisée de niveau 3 qui pourrait être mis à jour là aussi « over the air ».
2025, c’est encore loin
Techniquement, le concept est une quatre roues motrices avec deux moteurs de 150 kW (201 ch) chacun. Cette architecture permet d’avoir des voitures d’entrée de gamme, tout comme des véhicules performants. Il est vrai qu’au-delà de la puissance, la gestion très fine du couple envoyé à chaque roue, et le couple disponible instantanément font d’un VEB un véhicule à sensations.
Selon Chrysler, sans détail outre mesure, la capacité de la batterie est choisie pour offrir entre 350 et 400 miles d’autonomie soit entre 560 et 640 km sur une seule charge. On est évidemment trop en avance de phase par rapport à un véhicule de série de 2025 pour juger et en savoir plus.
Notre avis, par leblogauto.com
Et si la vraie annonce du CES pour Chrysler était la commercialisation en 2025 d’un premier véhicule 100% électrique ? Non, car a bien y regarder, ce véhicule pourrait très bien avoir un Vizor et un Blitz. Il pourrait être (sera) dérivé d’un véhicule PSA et garder la même ligne.
Rendez-nous la Chrysler Viper 1e du nom !
Pas de news sur le new 6 cylindres STELLANTIS US ?
Opel américaines?!?
C’est Buick? Lol.
Futur Insignia !?
S’il vous plaît les dimensions si vous les avez !
Bien ! Franchement bien, même si ce n’est pas révolutionnaire.
Mais content de voir Chrysler réoccuper le terrain… Mais effectivement, 2025, c’est encore loin !
A noter que les rumeurs sur Stellantis parlent aussi de nouvelles Punto, MiTo, C3, Delta… Souvent en configuration VE !
Donc Chrysler va remplacer Buick… Nouvelle Insigna ou Ampera ?
La première Chrysler Viper était surtout une Dodge non ? Chrysler en Europe uniquement…
Encore un crossover « Mid-drive » avec un profil Fastback… Le nouveau std de l’electrique
Notez que Sony se lance apparemment aussi dans la commercialisation de la VE !?
C’est un joli concept. Enfin un peu renouveau chez Chrysler. Mais bon ça se fait trop attendre. Si stellantis veut reconquérir le marché US ça fait loin
roues de 22 pouces et 1 cm de gomme!!! et tu sens quand tu roules sur un mégot!
On a vu pire niveau design pour un SUV / cross-over / déplaçoir.
L’avant est sympa mais l’arrière est trop inspiré de la Jaguar E pace à mon goût.
Pour un concept-car, la finition semble très poussée.
Par contre, on est dans le crétinisme total concernant le nombre et la taille des écrans, à croire que l’être humain du 21ème siècle est un neuneu qui doit être connecté à tout instant à tout prix partout tout le temps…
une ricaine qui ne fait pas (trop) ricaine, ni chinoise ni japonaise mais plutôt Européenne… Sisi…
Par contre y a t’il quelqu’un capable de dire aux designeurs que les lumières bleues des écrans la nuit ça fait mal aux zeuilles ?
ah chrysler serait donc encore en vie?
Le TDB a été fait par un styliste de Peugeot, aucune hésitation à avoir. Les synergies industrielles sont en marche !
Bon sinon curieux d’avoir repris le nom Airflow. C’est un peu quelque part comme si Renault reprenait « Frégate » !!!
C’est extrêmement proche d’une kia EV6, et dans le dessin, et dans les prestations promises.
Avec 4 ans de retard pour Stellantis…
J’ai du mal avec l’appellation VEB. VE ne suffisait pas ? Ok, il y a des voitures alimentées à l’hydrogène, mais en général on les appelle comme ça, des voitures à hydrogène. Pas des VEHy ou des VER (pour réservoir).
Du coup, je ne vois pas l’intérêt de l’appellation.
Le clone de la Zeekr 001
Elle a des airs de DS4 non ? En tout cas c’est une bien belle voiture. Et Chrysler la porte d’entrée du groupe stelantis aux USA