Cette technologie est le « E Ink ». La carrosserie est recouverte d’un film « électrophorétique ». Ce film soumis à un champ électrique va changer de couleur, de façon progressive. Cela permet à BMW de faire des animations dans le changement de couleur, ou de faire des dégradés. Quel est l’intérêt ? Développer un peu plus la personnalisation des véhicules, et pourquoi pas, avoir plusieurs couleurs selon les envies. Sinon ? C’est assez futile il faut bien le dire.
« De la même façon que la mode ou le status sur les réseaux sociaux, le véhicule devient l’expression des différentes humeurs et des circonstances dans la vie de tous les jours » selon Stella Clarke, la chef de projet de ce BMW iX Flow.
Mais, outre un aspect esthétique, cette carrosserie qui change de couleur peut aussi contribuer à l’efficience du véhicule selon BMW. Au soleil, en passant la carrosserie en blanc, on limite l’absorption de chaleur et donc le recours à la climatisation. A l’inverse, par temps frais, on passe à une carrosserie sombre pour que le véhicule absorbe un maximum de rayonnements solaires. On réduit alors un peu le chauffage nécessaire. Bon, ne nous le cachons pas, c’est quand même limité comme gain.
L’intérieur également ?
En revanche, en confort, cela peut être intéressant avec un intérieur que l’on passera à une couleur clair pour limiter sa température quand on laisse le véhicule exposé au soleil, quitte à le passer en sombre quand on monte dedans pour limiter les reflets. Le E Ink ne consomme de l’électricité que lors des changements de couleurs. Une fois la couleur affichée, la consommation est nulle selon BMW.
Techniquement, ce film appliqué sur le BMW iX est similaire à une tablette de lecture. Des capsules aussi petites que le diamètre d’un cheveu ont un côté blanc et un côté noir. Le côté blanc est chargé négativement et, comme un aimant, on peut orienter la capsule en lui appliquant un courant. On découpe au laser des segments de ce film que l’on applique sur la carrosserie. Au final, ce n’est pas multicolore, mais on peut en jouant sur le nombre de capsule que l’on tourne dans un sens ou dans l’autre, réaliser des dégradés, des couleurs plus ou moins sombres, etc. On peut même concevoir des motifs qui s’adaptent à la carrosserie pour changer le style de la face avant comme le montre BMW.
Si cela pouvait masquer la calandre ! 😉
Et encore tu es gentil SGL en ne parlant que de la calandre! Même les premiers x1 et x3 passent pour des cannons de beauté à côté de cette horreur.Pourquoi les voitures futuristes doivent être moche? Renvoyez tous ces designers et réembauchez les créateurs des BMw des années 90 début 2000.
depuis le x 7, sommet de mocheté , plus rien ne me choque chez bmw.la laideur de toute la gamme , dont ce nouveau tank, ou la terrifiante série 2 active tourer, font que je trouve les ternes audi (stylistiquement parlant) presque jolies à coté.beurk
On arrête pas le progrès dis donc
Enfin une nouveauté qui ferait plaisir à mes filles, et une voiture rose pour partir en vacances !
On dirait qu’il n’y a que noir ou blanc
L’intérêt parait limité, sauf pour les entreprises qui vont pouvoir diffuser de la pub sur les flancs de la voiture.
BMW est coutumier de ce genre d’expérimentation, souvenez-vous du concept-car Gina, qui était recouvert d’une « peau » extensible.
Pas forcément si inutile: On passe devant un contrôle… le radariseur demande d’arrêter le « dangereux » délinquant en BM blanche… et le comité d’acceuil passer la noire!
C’est quand même un sacré progrès. On n’achète pas un simple véhicule moche, mais désormais un véhicule moche qui peut prendre plein de couleurs moches différentes.
Dommage qu’ils n’aient pas trouvé le moyen de la rendre invisible, ce serait un sacré cadeau pour mes yeux.
Les photos du capot en gros plan ne donnent pas l’impression d’un rendu très qualitatif, de près.
Avant pendant, longtemps, j’avais une nette préférence pour BMW par rapport à Mercedes.
Maintenant, c’est radialement l’inverse.
Heureusement qu’il reste les S2 coupé et S4 grand coupé, S5, S8 grand coupé.
Mais leurs modèles récents sont à C….
sérieux! changez la calandre avant de faire des gadgets,
Si vous n’aimez pas gaz calandre BMW , ben achetez autre chose .
Ah, mais oui, je pense même qu’ils vont perdre des millions de clients… Et quand ils vont se rendre compte de leurs erreurs, il sera trop tard !
Le design actuel des behemes me rappellent celui de Bangle à l’époque. Pas pour le style en lui-meme mais pour l’unanimité contre. Comme quoi BMW est coutumier du genre. Quand à la technologie, ce n’est pas nouveau mais bon un CES ça sort à ça, du high tech !
Je ne dirais pas que ça sert à rien mais c’est spectaculaire.