CES 2020 : Rinspeed MetroSNAP Concept

  • Troisième concept après SNAP (2018) et MicroSNAP (2019)

  • Principale évolution : le système de mise en place des modules

L’idée reste donc inchangée. De dimensions intermédiaires entre SNAP et MicroSNAP, le Metro SNAP reste donc un véhicule urbain, composé de deux parties : une plateforme technique complète, et des modules additionnels et amovibles définissant sa fonction. Des modules pour le transport de personne, la livraison, la mise à disposition de colis, des boutiques temporaires, etc…

Le bureau d’études suisses continue donc à améliorer son système. Première évolution visible, le module n’a plus de rôle réellement structurel, avec l’ajout de deux grandes arches à l’avant et à l’arrière, qui emportent au passage les capteurs des systèmes de conduite autonome mieux positionnés. On note néanmoins que Rinspeed est à présent sur le principe d’un véhicule avec un avant et un arrière, et non plus totalement symétrique.

Les modules sont, eux, symétriques. Et leur forme s’inspire des conteneurs d’aviation. Et leur principe de mise en place également. La première génération de SNAP faisait appel à des vérins hydrauliques pour se mettre en place sur la plateforme, la seconde génération à un spectaculaire, mais couteux robot. Nous avons désormais affaire à un principe coulissant, avec mise en place sur une plateforme. Contrairement à la première itération, il n’est donc pas possible de déposer les modules n’importe où. Il faut au préalable un réseau de ces stations d’accueil.

Le MetroSNAP est électrique, et Rinspeed apporte une nouvelle solution à la problématique de charge. Les batteries sont ici réparties pour moitié dans la plateforme (12,2 kWh) et pour moitié dans les modules. Ces derniers sont donc autonomes d’une part, et apportent un supplément d’énergie à la plateforme lors de leur mise en place.

Notre avis, par leblogauto.com

Avec ce troisième concept, Rinspeed confirme son intérêt pour cette technique, et son intention de continuer à la développer. Au delà du principe lui même de modules amovibles, le principale obstacle reste encore l’autorisation de mise en circulation de véhicules autonomes de ce type dans les villes.

(8 commentaires)

  1.  » On note néanmoins que Rinspeed n’est plus sur un principe d’un véhicule avec un avant et un arrière, et non pas totalement symétrique. » Je crois que les phrases se contredise.

    Soit la voiture à effectivement un avant et un arrière donc elle n’est pas totalement symétrique. Soit elle n’a pas d’avant ni d’arrière sur le principe , elle est totalement symétrique.

  2. « Les batteries sont ici réparties pour moitié dans la plateforme (12,2 kWh) et pour moitié dans les modules. »
    Étonnant. En plus des batteries du véhicule plateforme, j’aurai cru qu’il y aurait des batteries dans la station d’accueil plutôt que dans les modules. Cela afin de baisser le coût des modules et augmenter leur volume.

    1. Après cela permet de déposer le module sur une station qui n’a pas accès au réseau électrique, et de changer le module vide par un plein et qui sera autonome.

      J’ai joué au jeu des 7 erreurs avec les photos 29 et 30 et j’ai gagné, mais entre 30 et 31 là le niveau est trop élevé!

  3. « Les modules sont, eux, symétriques. Et leur forme s’inspire des conteneurs d’aviation.  » Cela veut-il dire qu’on pourra voyager en soute? hehehehe

  4. J’aime bien le concept mais en tant que tel je ne le trouve pas très beau.
    Les jantes tuning, les parties oranges qui doivent faire de gros angles morts (même si c’est autonome, c’est pas génial) mais elles cachent peut-être un arceau permettant de rigidifier l’ensemble, et j’ai beau apprécier l’orange, là ça fait vieillot je trouve.
    Ca fait cabine de téléphérique plus que véhicule en fait. Pas très design. Je pense que le principe est bien mais le design peut être bien mieux.

    L’aspect container d’avion pourquoi pas, mais pour une caisse autonome on pourrait s’attendre à un toit en verre.

    Les sièges aussi sont des sièges avions, il y a les ceintures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *