Rinspeed reste concentré sur le thème de la voiture autonome et de la mobilité urbaine pour son nouveau concept qui sera présenté au CES de Las Vegas en janvier 2019. Le nouveau concept MicroSNAP semble ainsi être une fusion du concept SNAP de 2018 et de l’Oasis de 2017. On retrouve ainsi la conception type « skateboard » du SNAP : une plateforme technique comportant suspensions, moteurs (électriques), batterie, capteurs pour la conduite autonome, etc. Sur cette plateforme viennent ensuite se greffer des modules pour divers usages : robot-taxi, livraison dernier kilomètre, etc. Mais par rapport à l’imposant SNAP, le MicroSNAP a été réduit, avec seulement 2626 mm de long, et 1335 mm de large. Sa cellule de transport de personnes n’accueille ainsi plus que deux passagers.
Son usage uniquement urbain permet de limiter le besoin en puissance, et le moteur développe ainsi seulement 9,5 kW (13 ch) et 57 Nm. Sa vitesse maximale atteint 75 km/h. La masse ressort également gagnante : 730 kg, ceci avec une batterie de 6,1 kWh qui procure une autonomie de 95 km. L’ensemble électrique a été conçu avec Mahle, et fonctionne sur une tension de 48V.
Comme toujours, Rinspeed s’appuie largement sur des partenariats avec divers équipementiers pour enrichir son concept. Le système d’info-divertissement piloté par commande vocale, avec son écran courbe de 49 pouces est ainsi apporté par Harmann. Il en va de même pour le système audio qui permet à chaque occupant d’écouter sa propre musique. Les occupants sont identifiés par reconnaissance faciale grâce à Gentex, qui apporte aussi des vitrages électrochromes. Les capteurs pour la détection des obstacles proviennent de chez Ibeo. Enfin, Rinspeed a mis au point avec Kuka, spécialiste reconnu des robots industriels, le process d’échange de cellules. Qui nécessite quand même deux robots.
la e-pallet de toy