CES 2019 : la Mercedes CLA présente son éclairage « intelligent »

Mercedes a décidé de présenter sa nouvelle CLA au Consumer Electronic Show de Las Vegas 2019. Et forcément, elle se doit d’être technologique pour ce salon. L’éclairage intérieur devient intelligent et « lit » vos mouvements.

Pas ou peu de surprise pour cette nouvelle mouture de la Mercedes CLA. Elle devrait reprendre l’esthétique ce la nouvelle Classe A pour l’avant, avoir un pavillon très fuyant comme le suggère le premier teaser de mi-décembre et un intérieur très proche de celui de la berline compacte à l’étoile.

Mais, dans une courte vidéo qui dévoile justement l’intérieur, Mercedes montre une fonctionnalité inédite. L’éclairage intérieur se déclenche visiblement tout seul quand la conductrice de la CLA prend en main un papier sur le fauteuil passager. On notera que le « flyer » est une mise en abîme du teaser avec un rendez-vous donné au CES 2019. L’essentiel étant évidemment cette nouveauté.

Totalement inutile donc rigoureusement indispensable ?

Des voitures qui « voient » les gestes, cela existe déjà. On citera par exemple celles dont les commandes audio se pilotent en jouant les chefs d’orchestre avec force moulinets pour monter ou baisser le volume (alors que c’est tellement plus simple par la commande satellite…). Mais, là, c’est une première semble-t-il.

Reste à voir la pertinence au quotidien de ce nouveau gadget. Et aussi la rapidité du « bidule ». Pour la maison il existe des « assistants détecteurs » mais ceux-ci sont suffisamment lents pour avoir le temps de traverser une pièce avant qu’ils aient réagi. Dans la vidéo Mercedes, le geste est lent. Un signe ?

Le CES 2019 de Las Vegas, c’est du 8 au 12 janvier prochain.

(15 commentaires)

  1. « Et c’est bien plus beau lorsque c’est inutile » faisait dire Edmond Rostand à Cyrano de Bergerac…

  2. Pas vraiment utiles mais d’ici quelques petites années les journalistes automobile vont montrer du doigt les modèles qui n’auront pas ce gadget. Ou d’autres gadgets du même acabit.

  3. Depuis quand les constructeurs incitent-ils les conducteurs à quitter la route du regard pour consulter un flyer? On est peut-être à l’heure du véhicule autonome, mais l’attention du conducteur est encore constamment requise (se rappeler l’accident mortel de la voiture autonome Uber!).

    Puis, en étant de mauvaise foi, on peut aussi souligner que si la conductrice doit jeter nonchalamment des flyers sur le siège passager, c’est que la CLA manque de rangement…

    1. Mais c’est avant de démarrer 😛 (ou alors la CLA est déjà sur un plateau de remorquage ? 😀 ).

  4. Cette présentation est juste pour montrer ce qu’il est possible de faire. Mais ce qui est inquiétant et qui concerne toutes les marques c’est la prolifération d’écrans et surtout l’accès à certaines fonctions qui obligent le conducteur à quitter la route des yeux. Par exemple le réglage de la climatisation. Certaines fonctions devraient rester physique. Il est interdit, à juste titre, de téléphoner en conduisant mais avoir un téléphone / GPS au milieu du pare-brise ne gêne personne. Cela crée des angles mort dangereux pour la sécurité

    1. Le progrès technologique doit résoudre des problèmes d’expérience utilisateur liés à la sécurité.

      Chez volvo, la climatisation n’est plus physique, mais elle se contrôle à la voix. Plus besoin donc, de quitter la route des yeux. Pareil pour cette Classe A/CLA.

      Le mauvais élève est quand même un peu Peugeot qui ne propose pas d’alternative autre que de jeter un oeil sur l’écran.

      1. Ca reste hyper chiant de parler comme un con tout seul pour augmenter ou baisser le chauffage ! Faut arrêter le délire !!

        Je rejoins la taupe, les commandes de clim dans un écran avec des sous menus sont biens plus débiles qu’une simple bouton physique !!

  5. Tout à fait d’accord avec so chaud . Mais le contrôle par la voix est à un coût. Pour un haut de gamme ok mais pour les modèles plus abordables un simple bouton est parfait.

      1. pas si on double (proposition à laquelle je répondais 😉 ).
        Un bouton ne consomme rien par rapport à un processeur si on va par là :p 😉

  6. So Chaud oui mais Une alternative ou tu quittes les yeux de la route. Sommes tous égaux devant l’utilisation des écrans tactiles ? Certains sont nés avec ça pour d’autres beaucoup d’autres même appréhender ce type d’écran n’est pas évident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *