Qui aurait cru il y a 15 ans en tenant un Palm dans sa main que sa voiture deviendrait un jour également un assistant personnel ? Pour l’équipementier allemand, l’avenir de l’automobile passe par les services offerts par les automobiles.
Le concept-car de Bosch identifie son conducteur grâce à une reconnaissance faciale et adapte automatiquement certains réglages comme la position du volant et des rétroviseurs, la température ou la radio. Les boutons sont replacés par des commandes haptiques et gestuelles. Ce système de reconnaissance des visages permet aussi de détecter les signes de fatigue et d’éviter la somnolence au volant. Cette personnalisation poussée a déjà été vue chez Chrysler et Volkswagen.
Ce concept-car est aussi un manifeste de l’automobile du futur. Celle-ci cherchera une place de parking, les emplacements libres étant automatiquement détectés par le véhicule et libérant ainsi le conducteur de cette tâche ingrate. Elle se démarquera également par son interaction avec son environnement. Ainsi les passagers pourront garder un œil sur leur maison, allumer le chauffage ou contrôler l’éclairage et les appareils ménagers.
Avec la conduite autonome, Bosch estime que les futurs automobilistes seront libérés de la conduite jusqu’à 100 heures par an. Que ferons-nous de ces 100 heures supplémentaires ?
Bosch prévoit aussi que la conduite autonome permettra d’éviter environ 260 000 accidents de la route. Par exemple, le concept-car dévoilé au CES peut communiquer avec les autres voitures, mais également avec les vélos.
Source : Bosch
Source photo : Bosch