La marque américaine Chrysler, au catalogue actuellement très réduit, sera présente au prochain CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas pour y exposer une 300 équipée du système d’exploitation Android Nougat 7.0, disponible depuis août pour les smartphones.
Si les systèmes Android Auto et Apple Car Play sont déjà disponibles chez la majorité des constructeurs, ceux-ci ne donnent pas entière satisfaction. Ainsi, en interne, les marques leur reprochent un manque de personnalisation, de sorte que le consommateur se retrouve avec le même affichage peu importe la marque ou le modèle qu’il choisit.
Dans cette optique, le groupe FCA a travaillé en étroite collaboration avec le géant américain pour offrir une version entièrement personnalisable du système Android, installé sur l’écran 8,4 pouces accueillant l’interface Uconnect équipant les modèles du groupe. Christine Barman, à la tête de l’ingénierie électrique de FCA, précise que « cette collaboration a permis aux deux parties de mesurer de quelle manière l’info-divertissement et la connectivité évoluent, et comment répondre au mieux aux désirs sans cesse croissants des consommateurs en la matière ».
L’écosystème Android a également l’avantage de pouvoir conserver les spécificités de l’interface Uconnect équipant les modèles du groupe FCA, tout en lui adjoignant ses propres services comme Google Assistant ou Google Maps. Via l’interface, le conducteur pourra également régler des paramètres classiques tels que la climatisation, la radio.
Mais la coopération entre les deux sociétés permettra-t-elle également d’améliorer la sécurité de l’interface Uconnect ? On ne peut que le souhaiter, en se remémorant notamment que mi-2015, un groupe de petits malins avait réussi à pirater le système et à contrôler via un ordinateur portable la direction, l’accélération et le freinage d’un Jeep Cherokee.
La synergie entre les équipes de Google et celles de FCA ne s’arrête pas à l’association Android/Uconnect. Elle passe également dans le futur par le développement de véhicules autonomes, via la filiale Waymo du moteur de recherche. Cette dernière fait d’ailleurs depuis peu rouler une Chrysler Pacifica autonome.
Source : FCA
Illustration : Chrysler