CES 2015 : Mercedes F015 Luxury in Motion

Face à des constructeurs qui cherchent surtout à montrer leur technologie en matière de véhicule autonome, Mercedes songe déjà à l’étape suivante : repenser l’utilisation complète de l’automobile.

Pour Mercedes, la technologie du véhicule autonome n’est plus une fin en soi. Mercedes a d’ores et déjà montré son savoir faire, et commercialise déjà des véhicules dotés d’une partie des fonctionnalités. L’heure est à présent à la réinvention de l’automobile, dans laquelle « auto » ne signifie plus la capacité à de mouvoir, mais celle à se diriger.

Le concept Mercedes F015 Luxury in Motion (de son nom complet) est donc une façon d’envisager l’automobile à l’horizon 2030, son habitacle, et ses échanges avec les passagers ou son environnement. L’habitacle qui occupe l’essentiel des 5m22 de l’engin accueille 4 passagers, pouvant occuper leurs sièges en vis à vis, ou dans une configuration habituelle lors de séquences de conduite manuelle. Dans ce dernier cas le volant se rapproche du conducteur.

L’habitacle est largement doté en écran tactile et de capteurs capables d’appréhender les gestes pour interpréter des commandes. Il faut croire que les concepteurs allemands ont une vision de l’avenir dans lequel les occupants n’auront guère besoin (ou envie) d’admirer les paysages traversés par leur véhicule, préférant se concentrer sur leurs écrans… La dimension des vitrages est en effet particulièrement réduite.

Pleinement autonome, la F015 peut également l’être en l’absence de tout occupant, par exemple pour aller se stationner, ou même pour aller chercher des passagers. Il suffira ainsi de l’envoyer à la sortie de l’école pour chercher les enfants…

Le design monolithique laisse la place à l’avant et à l’arrière pour des systèmes d’éclairage qui sont surtout ici aménagés dans un but de communication. Les feux sont ainsi bleus lorsque le véhicule circule sous le pilotage de l’ordinateur, blanc sous celui de l’être humain. A l’arrière, des LED permettent d’envoyer des messages (SLOW ou STOP), et à l’avant un projecteur laser et des LED permettent d’envoyer d’autres messages aux piétons, afin de leur montrer qu’ils ont été détectés et que le passage est sûr.

Bien entendu, la motorisation opte pour la technologie de pile à combustible, reprenant les grands principes du concept F125 F-Cell de 2011.

Source : Mercedes-Benz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *