La technologie d’éclairage au laser a été l’enjeu d’un duel serré entre BMW et Audi pour de savoir qui serait le premier à dégainer cette technologie le plus rapidement en production. Et c’est BMW qui avait gagné à ce jeu-là avec sa BMW i8 et ses feux lasers en option. Le constructeur de Munich continue d’améliorer cette technologie mais aussi de développer la technologie OLED (LED organiques).
Les feux avant utilisent la technologie laser et permettent de projeter un faisceau très concentré à 600m dès que la vitesse de 70km/h est dépassée. La fonction Selective Beam fait varier l’intensité de l’éclairage si une voiture arrive en face et est couplée au système de navigation permettant d’anticiper le tracé de la route (virages, croisements,…).
La technologie OLED se retrouve sur les feux arrières et les clignotants (qui étaient auparavant seulement à LED). Ces matières semi-conductrices et superposées en multi-couches permettent de créer un effet visuel en fonction de la conduite.
Croyant dans les bienfaits de ka technologie OLED, BMW explique que le premier véhicule de série ainsi équipé sera une BMW M et devrait être prévu dans les 15 prochains mois…. La prochaine BMW M5 attendue pour 2016 ??
Source : BMW