CES 2014 – Ford présente un prototype de voiture électrique à panneau solaire

Le CES 2014 de Las Vegas ouvre ses portes dans 4 jours. C’est lors de ce salon que Ford présentera son concept baptisé For C-Max Solar Energi. La nouveauté de ce concept réside dans son toit entièrement en panneau photovoltaïque de 1,5 m2 de surface avec une innovation pour permettre au C-Max Solar Energi de se recharger tout seul durant la journée.

Les plus sceptiques d’entre vous rétorquerons que la puissance délivrée habituellement par un tel panneau n’est pas suffisante pour recharger les batteries des véhicules électriques. C’est vrai. Mais Ford assure avoir plusieurs innovations dont une surface spécifique agissant comme une loupe pour concentrer l’énergie solaire sur les cellules du panneau (lentilles de Fresnel). Selon Ford, une journée complète de stationnement du C-Max Solar Energi lui permet d’être rechargé de la même manière que s’il était branché sur le réseau électrique durant 4 heures.

Pour un utilisateur américain, recharger son C-Max Energi (plug-in hybride) via les panneaux solaires du toit lui ferait économiser 4 tonnes de gaz à effet de serre par an par rapport à une recharge sur prise électrique. En France ce bilan serait évidemment plus faible grâce (ou à cause) de notre production nucléaire moins émettrice de CO2. Bien entendu la possibilité de brancher le C-Max Solar Energi est toujours là ce qui permet de ne pas attendre une journée en plein soleil.

Ford n’indique pas si les performances du C-Max Solar Energi sont grevées par le panneau solaire. Pour rappel l’hybride à l’ovale bleu a une consommation équivalente à 2,2 l/100 km (homologation US) en ville et 2,6 l/100 km sur voie rapide. En mode purement électrique, le C-Max Energi peut parcourir un peu plus de 33 km.

Pour ce concept, Ford s’est associé à SunPower, partenaire depuis 2011, pour les cellules photovoltaïques, et à l’Institut de Technologie de Georgie (Georgia Tech) pour la surface spécifique permettant la concentration des rayons solaires sur les-dites cellules. Ces lentilles de Fresnel permettent de ne pas se préoccuper de l’orientation de son véhicule et de « suivre » le soleil tout au long de la journée.

Le Georgia Tech va désormais tester le C-Max Solar Energi dans différents scénarios « de la vie courante » pour valider (ou non) la mise en production de ce véhicule hybride. Le surcoût du panneau pourrait tout de même être un frein certain à la mise sur le marché de ce véhicule. Pour rappel, aux USA, le C-Max Energi est vendu à partir d’un peu moins de $33 000.

Source et illustration : Ford

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *