Certains concessionnaires norvégiens abusent-ils du bonus français ?

La Norvège est LA terre d’accueil du véhicule électrique : à tous les coins de rue on croise des Tazari, des Th!nk, des Mia ou bien encore des Nissan Leaf (elle y bat des records de vente). Selon le journal norvégien « Dagens Naeringsliv », des importateurs peu regardant exploitent une faille administrative pour augmenter leur marge.

Le versement du bonus « à la Française » est assujetti à la simple possession d’une adresse en France. Une participation dans une société française « bidon » suffit alors à avoir cette adresse et par conséquent le bonus. En faisant venir plusieurs véhicules en même temps, les coûts de transports sont mutualisés et sont très largement couverts par les 7 000 euros de bonus. Restent alors deux solutions, soit baisser le prix du véhicule et ainsi gagner de nouveaux clients, soit garder le prix et faire une confortable marge.

Le quotidien prend en exemple le cas d’un concessionnaire des environ d’Oslo, Sandvika Bil pour qui les « importations » représentent 70% de ses ventes. Selon les calculs du journal ce sont ainsi 280 000 euros de bonus indus qui ont été détournés par ce concessionnaire. Certes le total de ces « bonus indélicats » ne représente pas des dizaines de millions mais alerte suffisamment l’Ambassade de France à Oslo pour qu’une enquête soit diligentée.

Lire également : Essai de la Nissan Leaf – la zénitude 2.0

Source : Dagens Naeringsliv, illustration : Nissan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *