L’une des solutions proposées (la conversion de bureaux en logements) ne concerne pas l’automobile. En revanche la deuxième oui. Actuellement lors de la construction de logements en ville, la loi oblige le constructeur à disposer d’un certain nombre de parkings par logement. Bien souvent ces parkings se trouvent en sous-sol pour un gain de place en surface.
« Au fil des concertations, on s’est aperçu que cette contrainte de construire des places de parking est un frein pour de nombreux professionnels. Quand il faut creuser en dessous d’un immeuble pour ajouter des parkings, cela entraîne des dépenses astronomiques » déclare un conseiller du Ministre Duflot.
Si la modification de loi passe, les contraintes en terme de parkings seront levées pour les logement à moins de 500m d’un transport collectif. Autant dire qu’en ville avec les arrêts de bus on pourrait bien se trouver dans la situation qu’aucun logement ne soit contraint d’avoir un parking. De quoi relancer la guerre automobile/piéton, à Paris et ailleurs.
Daniel Quéro, président de l’association 40 millions d’automobilistes déclare : « Avec cette démarche, déjà initiée à Paris, on a aujourd’hui en permanence 20% des automobilistes qui tournent pour chercher une place ». Ce n’est donc pas prêt de s’améliorer et les places de parking pourraient bien voir leur prix flamber.
Lire également : 40 millions d’automobilistes et les radars tirelires
Justice : un salarié n’a pas à payer les contraventions de la voiture de société
Source : Ministère, 20Minutes, Photo : Ministère