Ce week-end, les 24 Heures du Nurburgring

Porsche 911 GT3-R, Audi R8 LMS et BMW M3 GT2, voici les trois ténors de ces 24 Heures du Nurburgring 2010. En Allemagne, à la différence du Mans, pas de prototypes, mais uniquement des voitures de la catégorie GT, qui empruntent la terrible boucle Nord du circuit Allemand, longue de 22 kilomètres. Les favoris sont le Manthey Racing (avec au volant Romain Dumas, pilote officiel Audi), mais également Abt et Phoenix, écuries satellites Audi, qui engageant pas moins de 7 voitures. Enfin, on retrouve aussi Schnitzer (vu en Le Mans series et en VLN), qui essaiera de faire briller la nouvelle génération de M3.

Une Lexus LF-A pourrait également occuper les premières places en début de course, tout comme la surprenante Ferrari F430 Hankook Farnbacher. Mais sur un circuit ou les temps au tour se situent au dessus des 9 minutes, et les équipages sont composés de 4 pilotes, on peut parier sur l’expérience d’équipages comme Marc Lieb, Timo Bernhard, Romain Dumas et Marcel Tiemann. au volant de la Porsche Manthey GT3 R (et non plus une GT3-RSR). Arnold, Menzel, Westbrook et Margaritis seront également de sacrés clients, sans oublier la nouveauté Porsche, la 911 Hybride, qui aura comme pilotes Bergmeister, Lietz, Holzer et Ragginger, excusez du peu.

Face à Porsche, qui monoplise la victoire au général depuis 4 ans, Audi sort la grosse artillerie. L’an passé, l’Audi R8 LMS a échoué près de la victoire, et est affutée pour sa revanche. Exit les Michelin et place au Dunlop (voire Yokohama). Les équipages à suivre seront ceux de Abt, Collard, Luhr et Mies ainsi que Ejstrom, Jarvis, Scheider et Werner. Rencontré la semaine dernière du coté de Spa Francorchamps, Marcel Fässler partagera son volant avec Biela, Kaffer et Hennerici sur la R8 n°99. « Une course sympa où l’on va bien s’amuser » me confiait t-il. C’est d’ailleurs l’impression générale qui ressort chez les pilotes, qui voient dans cette course un rendez-vous un peu fou, décalé, avant tout magique.

Derrière ceux qi joueront la victoire, pas mal de belles aventures à suivre (200 concurrents sont engagés). Vanina Ickx sera en piste, associée à Nasser Al-Attiyah, l’Autrichien Dieter Depping et le vétéran allemand Klaus Niedzwiedz sur une Volkswagen Scirocco. Le PDG d’Aston Martin, Ulrich Bez en personne, sera présent, au volant d’une Aston Martin V12 Vantage. Je vous invite à consulter la liste des engagés, dans laquelle vous pourrez retrouver des choses assez sympathiques, comme des Clio, Mini Cooper ou Lancer Evolution…

Pas moins de 200.000 personnes se rendent à cette course tous les ans, en pèlerinage.

Source : RTBF,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *