En marge du Grand Prix de Singapour, Caterham dévoile son concept-car AeroSeven. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une interprétation moderne du modèle-phare de Caterham.L’AeroSeven reprend la plateforme de la CSR, mais avec une coque carbone. Elle se veut une voiture moderne avec des suspensions « inboard » (façon F1) et un affichage digital. Les puristes remarqueront surtout l’apparition d’un launch control, d’un « push to pass » et (ciel !) d’un ESP. Graham MacDonald parle pudiquement « de s’adapter aux désirs d’un clientèle plus large ».
Le moteur est celui de la 485 : un Duratec poussé à 237ch et répondant aux normes Euro 6. De quoi attendre 100km/h en moins de 4 secondes. La boite est manuelle, à 6 rapports, là où l’on s’attendrait à une séquentielle.
Apparemment, il y a 4 Caterham : l’écurie de F1, le Caterham « historique » (qui vient de concevoir la kei), la co-entreprise avec Renault (qui travaille sur l’Alpine) et CTI. A la tête de Caterham Technology & Innovation, Mike Gascoyne a « pris de la hauteur » (un dommage collatéral des affaires Lotus vs Lotus et Aerolab/Force India ?) L’AeroSeven serait donc un moyen d’occuper son équipe et de montrer qu’il est toujours là. C’est une belle carte de visite des métiers de CTI (design, ingénierie, travail du carbone, etc.)
Le communiqué évoque une production à l’automne 2014, alors que le choix de la mécanique n’est pas arrêté. Alors, coup de bluff ou vrai projet ?
http://www.youtube.com/watch?v=hXgj14wum8s
Source :
Caterham
A lire également :