Castaner : on s’est planté sur la comm de la politique écologique

Enfin serait-on tenté de dire ! Réagissant à chaud au chaos observé à Paris et en province dans le cadre d’un mouvement initié par la contestation des Gilets jaunes, face à la hausse du prix carburant, le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner  a admis ce samedi soir sur le plateau de BFMTV que le gouvernement s’était planté.

Non sur le contenu mais sur la forme. C’est déjà cela … Une maigre consolation, certes, mais un pas tout de même, l’attitude du gouvernement n’étant plus désormais du style « droit dans ses bottes ».

Christophe Castaner a ainsi reconnu que la colère des Gilets jaunes était en partie due à une mauvaise communication de la part du gouvernement sur sa politique écologique.  

« On a objectivement mal géré la communication, la pédagogie, notamment sur l’enjeu de se sortir du tout pétrole, sur cette exigence de souveraineté nationale de baisse de dépense et d’augmentation du pouvoir d’achat. Ce sont les mesures que nous avons mises en place mais nous n’avons pas été compris ainsi » a-t-il ainsi déclaré.

Reconnaissant que « donc oui, sur cette communication  on s’est planté ». Sans toutefois préciser qui il souhaitait englober dans ce « on » …. histoire peut-être de diluer les responsabilités. Mais il n’est aucun doute pour personne que ce « on » représente le gouvernement …  Gouvernement dont  faisait encore  partie il y a peu Nicolas Hulot,   communicant  certes, mais  toutefois  étranger aux tortueux méandres de la politique.

Sources : BFMTV

Crédit Photo : Ministère de l’Intérieur

(279 commentaires)

  1. Surtout, la hausse du carburant pour financer la transition écologique, c’est un peu comme la vignette automobile pour financer les hospices, personne n’est dupe mais bon, ça fait meilleur effet que de dire « l’État n’arrive pas à boucler ses fins de mois » aux yeux de nos zélites. 😉

    1. Comme tout le reste, augmentation taxe habitation, fonciere, electricité, gaz, etc.

      Sans compter l’impot à la source des janvier dont personne ne parle et pourtant une vrai usine à gaz.

      1. Il faut arrêter avec l’ISF, le supprimer est une bonne décision car déjà ça ne rapportait pas « autant » que ça car il était couteux à collecter et contrôler, d’ailleurs la preuve en Europe peu de pays avaient un impôt équivalent. C’était surtout un symbole des gouvernements de gauche qui en fait avec la liberté de circulation dans l’UE ne servait quasiment à rien car la plupart de ceux qui en étaient redevables finissaient par fuir.

        1. faux.
          https://www.franceinter.fr/emissions/par-jupiter/par-jupiter-16-octobre-2018
          Une très bonne émission, ou Thomas Porcher, ami de Piketti, nobel d’économie, nous explique que le cout de l’ISF en fuites de capitaux se comptait en centaines de millions par an (pour rapporter 5 à 7 milliards), quand le coup des avantages fiscaux pour retenir ces gens la, se comptent en dizaines de milliards/an.
          Ils ont le beurre, l’argent du beurre, et on est en train de leur payer le cul de la crémière.

          1. L’ISF en soit n’est pas un impôt juste, ça revient à payer un impôt sur ce qu’il te reste après avoir payé tes impôts, même quand t’es riche et que tu peux te le permettre, dans le principe c’est limite. D’un autre coté si l’argent ne sert pas comme prévu au départ par la réforme à être ré-investi dans les entreprises Françaises qui en ont besoin alors il n’y a pas de raison de ne pas le ré-instaurer, quitte à faire une déduction pour ceux qui injecte réellement leur argent dans l’économie du pays, parce que le pays a besoin d’argent et c’est précisément le moment où les plus riches doivent contribuer à l’effort, que ce soit en payant à l’état ou en investissant.

          2. Très bonne émission certes, mais clairement orientée . Alors de là se baser dessus pour une analyse économique (Thomas Porcher à une vision très orientée, et dit pas mal de, comment dire… )

            Donc à prendre avec du recul, et surtout ne pas hésiter à être clairs : il faut que les riches partent du pays, c’est la meilleure solution pour tout le monde .

          3. @Ema, si on part du principe qu’un riche paie (normalement) l’ISF alors un riche est quelqu’un qui a un patrimoine supérieur à 1 300 000 euros !

          4. clairement orienté dans le mauvais sens du coup ? ça te dérange des contres arguments ? ils sont pas clairement orientés les économistes ultra libéraux que l’ont voit et entend partout ? Dominique seux, qui fait son prèche tout les matins, il est pas clairement orienté ?

          5. pour rappel l’ISF a été transformé , mais il existe toujours. Désormais il vise l’immobilier, donc plutôt les rentiers.

          6. @Amiral, Oui c’est l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), et à mon sens c’est mieux de taxer l’argent qui dort dans l’immobilier et qui constitue une rente que de taxer l’investissement financier, toutefois ça n’est valable que si l’on parle d’investissement en capital-risque c’est à dire investir dans des jeunes-pousses ou des PME / ETI qui ont besoin de capitaux pour se développer, là il y a un vrai risque et un impact direct sur l’économie réelle et locale !

  2. Ne vouloir que voir la forme sans s’occuper du fond. Le mec est complètement abruti. Ou fait semblant ne pas comprendre…

      1. ..Non! ils sont victimes ou complices, car je n’ai pas les résultats de l’enquête : Victimes de la politique qui a accepté « la perfide Albion » dans le marché commun qui avait fait réagir qq gaullistes à l’époque ,1973 et la Loi via Pompidou/Giscard pour empêcher l’Etat d’emprunter à la Banque de France quand alors l’Etat avait la main mise sur l’émission de sa monnaie, sa frappe avec prêts sans intérets aucun pour les grands investissements ( routes, voies ferrées…) L’ouvrage terminé: on détruisait le papier monnaie : Terminé – Là nos gosses continueront à payer : Oui avoir obligé à emprunter sur les marchés de la Finance a mis la Nation à la soumission du casino des marchés internationaux intérêts . Nous en sommes à environ 1700 euros /an par famille résidente en France . On continue: ça fera 2 mille milliards en 2020.
        On voit que nous avons depuis Giscard après Pompidou une suite de « mandatés » à qui on a déroulé le tapis pour l’élection. Il y a des cerveaux pour ce faire. Je ne veux pas déballer sur ce blog.
        Ces gens sont tellement loin de la misère orchestrée par des défaillances antérieures ou troubles cartes de résultats d’élections prémédités , ….qu’on voit un titre comme ça sur leblogauto : On demande à 1 ministre de dire qu’on s’est planté en comm.
        Complices ils sont puisqu’ils veulent , ils vont mettre le citoyen contribuable de France au rang de la Grèce.
        La façon de dire: vous allez payer, la politesse pour le dire n’a plus aucune importance à l’heure qu’il est. Une foule dit qu’elle ne veut, ne peut plus payer.

        1. l’arrêt de l’emprunt à la banque de France pour financer tout et n’importe quoi est né d’une convention mondiale qui a supprimer l’étalon Or comme référence de la valeur de la monnaie.
          Jusqu’en 71 l’état pouvait frapper autant de monnaie qu’il voulait à condition d’avoir la contre valeur en Or dans ses coffres pour se crédibiliser (l’état devait acheter l’or si besoin)..
          On a institué la valeur de marché à la place et l’obligation de se financer sur les marchés.
          On peut disserter longuement sur cette manœuvre mais au passage seul le Dollar américain et la livre sterling était directement convertible en Or (ou l’inverse).

          1. L’article 123 du traité de Lisbonne

            L’article 123 du Traité de Lisbonne stipule que : « 1. Il est interdit à la Banque centrale européenne et aux banques centrales des États membres, ci-après dénommées « banques centrales nationales », d’accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions, organes ou organismes de l’Union, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publics des États membres ; l’acquisition directe, auprès d’eux, par la Banque centrale européenne ou les banques centrales nationales des instruments de leur dette est également interdite »

            En clair les états signataires s’interdisent de se financer directement à taux zéro auprès de leur banque centrale ou de la BCE. Ils sont obligés de s’adresser aux banques privées qui leur proposent les taux qu’elles décident tout en se finançant actuellement elles mêmes à un taux quasi nul auprès de la BCE.

            Cette situation est identique pour tous les pays du monde occidental et dure en France depuis 1973.
            Il s’agit d’un véritable coup d’état.

          2. ..et d’ajouter que les intérêts sont calqués sur les notes allouées aux pays par les agences de notations. ET par conséquent les pays n’ayant pas la bonne note n’auront pas les meilleurs taux d’intérêts ! Oui un cercle vicieux !

        2. @Labradaauto, vrai mais à ce compte là le peuple est aussi complice du déficit et de l’endettement qui va avec !! Si pas de déficit, pas d’ emprunts, pas d’ emprunts pas de dettes, pas de dettes pas d’intérêts ! Difficile de faire comprendre ça au peuple que l’on est et qui ne voit que ce qu’il a à dépenser chaque mois sans voir la dette qui grossit sur la tête de ses enfants !! Comme tu le dis qui paiera et quand ? Sachant ce que tu as rappelé concernant la nature des prêts (appels au marché), et sachant le coût que cela représente en intérêts (43,35 Milliards pour 2018) pourquoi on (nous le peuple) ne veut rien voir, rien entendre, rien savoir et rien changer alors que ça va encore s’aggraver si précisément on ne change rien, pourquoi on n’entends pas ça de la bouche des gilets jaunes ou des oppositions, parce qu’à partir de là on pourrait effectivement remettre tout à plat dans ce pays !! c’est bien de bloquer et de détériorer au sens propre comme au sens économique la situation de la France mais ça va déboucher sur rien au final … et on va continuer à jouer la même musique !

          1. Lolo : les gens sont dans la rue , parce que ça ne va pas bien pour eux ! A l’assemblée nationale des fonctionnaires d’Etat , oh pas des grands sachants, mais avec les primes : ça monte à 18 mille Euros de rémunérations mensuelle net quand même .Les 1ers indices de tout en bas d’échelon montent à 6 mille 4 je crois – un rapport était sorti pour dénoncer sous Sarkozy, mais des pressions ont fait qu’il n’ a jamais été rendu public. Remettre des choses à plat : Oh oui sans doute , ça va se faire, mais par la force des événements, et ç’est pas joli non plus . Et la casse de ce WE, je ne souhaite pas revoir des images pourtant.

          2. renseignements issus de l’enquête de Paul Josset de l’ IREF institut de recherches économique et fiscale – Le Point RMC
            6 mille 4 pour distribuer le courrier , mettre du papier dans le photocopieur et jusqu’ à 18 mille 7 en haut d’échelon!
            c’est je crois trop cher , N’est ce pas ?
            et pour les cours des marchés de la finance concernant les marchés internationaux, je consulte parfois le journal Le Bilan de Genêve – la journaliste économique Myreth Zaky, très au parfum de l’économie mondiale fait des conférences sur youtube aussi.

          3. @Labradaauto, Ah oui il y a des postes qui gagnent trop bien et pour lesquels ce n’est pas nécessaires, là on est d’accord. Un agent de base du Sénat c’est 3000 € brut en début de carrière et 6200 brut en fin de carrière, quand en plus tu sais comment on calcul les retraites dans le public, je te laisse imaginer pour les cadres et c’est comme ça dans (presque) toute la fonction publique territoriale, au bout du compte ça pèse dans les finances publiques, idem pour les retraites des ministres, hauts fonctionnaires, etc. … tout ça me choque plus que le salaire des ministres ou présidents en activité, qui sont payés pour un travail qui requière beaucoup d’investissement.

          4. @Labradaauto, oui j’ai bien compris pourquoi les gens étaient dans la rue, je ne leur reproche pas de ne pas être content sur leur situation mais de ne pas poser (ou se poser) les bonnes questions !! Si on a pas les bonnes questions, on aura pas les bonnes réponses ;). La rémunération des dirigeants ne me choque pas en rapport à l’investissement personnel et aux responsabilités qui vont avec (footballeurs, rugbymen, etc. … gagnent bien plus pour quelles responsabilité ?), tout le monde pensent qu’ils gagnent trop ou que chacun d’entre nous ferais mieux pour moins cher, ok pourquoi pas, mais alors pourquoi aucune de ces personnes ne s’engage dans les plus hautes sphère de la vie politique, c’est le moment, les partis n’ont plus pignon sur rue !! Moi je sais que je n’ai pas le niveau requis donc je reconnais qu’il est normal qu’un ministre ou un dirigeant d’une nation comme la France gagne plus qu’un directeur commercial, ingénieur chef de groupe ou patron d’une bonne PME / ETI.

          5. lolo: en politique on y va pas pour le fric on y va par dévotion. La rémunération s’appelle indemnité de fonction ! …seulement, voilà , on s’habitue, on s’accroche au pouvoir. On arrive à oublier ce pourquoi on est là – Le sujet de l’actualité en révèle la preuve. On est plus là pour le peuple, on est là , mandaté pour le retour d’ascenseur des sponsors de réunions d’avant le scrutin. Nuance
            – en outre à la base une indemnité de fonction ne faisait pas partie des revenus de l’élu. Et puis l’impôt est retenu à la base dans l’indemnité – je répète on appelle pas ça un salaire ! – Et aussi il y va de la retraite qui va avec le mandat de l’élu. On voit que la place est bonne . On va mettre sur table prochainement la réforme des retraites. nous avons 4 présidents de la république retraités actuellement, les ministres. Rien que sous la brève ère McRond, des postes vacants ont déjà été pourvus en remplacements. On a de plus en plus de retraités qu’on nous dit.
            A la prochaine évocation du sujet, je dirais bien à Mr Mc Rond puisque les retraités trop nombreux: les vieux : « on devrait les tuer à la naissance » . Lui s’y est mal pris , il les a touchés au moral seulement. ça ne le sert pas à présent- Il y en a pas mal en gilet jaune – Sur qu’ils se sont plantés sur la comm, comme dit le ministre de l’Intérieur.
            ceci dit plus haut ne concerne pas les élus des collectivités locales là par dévotion et indispensables à la vie du Pays. Leur indemnité n’est pas du tout à hauteur de l’investissement quotidien , responsabilité, ni celle du ministre – Le cabinet du maire d’une commune rurale est parfois sans agent – Et les agents administratifs qui bossent en Mairie rurales ne sont pas riches .L’indice de la fonction publique de départ est tout en bas, même avec les concours – le décalage entre les Maires des communes rurales et le ministre : 2 océans

          6. La dévotion avec autant de pression au quotidien, non désolé j’y crois pas, même les plus dévoués (à leurs dires) que représentent les extrêmes ne renoncent pas à leurs salaires et avantages. Se « casser le dos » pour se faire chier dessus à longueur de temps que ce soit par les gens concernés par les réformes ou par les oppositions qui essaient de tirer leur épingle du jeu, ça demande une contre-partie, c’est légitime pour moi, on ne peut pas demander un travail exigeant sans la rémunération qui va avec !! A ce compte le footballeur de haut-niveau qui est de fait passionné touche pourtant bien son gros salaire !

      2. @zeboss
        En tout cas, ce gouvernement et ce Président n’ont pas fait grand chose pour régler le problème de ces trente dernières années d’inactions. Bien au contraire.

        1. @Zafira, accorde au gouvernement (de quelque bord qu’il soit d’ailleurs) le fait qu’on efface pas un déficit de 82,5 milliards et 2200 milliards de dettes en 1 an et demi, sans compter que je ne sais pas à quoi a servi l’argent ces dernières décennies compte tenu de l’état de délabrement dans lequel se trouve les administrations, services publics et infrastructures de notre pays, j’ai bien peur que la dette n’aie pas servie à investir mais à payer les « cadeaux » (aides, primes, …) électoraux faits aux Français … Et cet argent, vu comme nous le dépensons, il est parti entre autre dans les pays du golfe, en Chine, dans les paradis fiscaux, et on ne le reverra plus !

          1. les gilets jaunes, c’est l’ancien monde qui n’a pas vu (ou compris?) le monde changer

          2. @amiral_sub
            Les gilets jaunes ce sont des gens comme toi et moi qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts et qui en ont marre de se faire taxer de tous les côtés. Quand au « monde qui change », désolé, mais il ressemble plus à celui du XIXe siècle qu’à une monde « moderne ».

          3. @lolo
            L’argent on sait comment les pouvoirs publics le dépensent : projets inutiles, haut fonctionnaires ultra-bien payés pour ce qu’ils font, « cadeaux » aux copains (suivez mon regard),…
            On nous a présenté Macron et sa clique comme, je cite, le « nouveau monde ». Or, il est exactement comme l’ancien, avec ses pires défauts.
            « compte tenu de l’état de délabrement dans lequel se trouve les administrations, services publics et infrastructures de notre pays, »
            La faute à qui à ton avis? A l’entreprise de « casse » du service public par nos gouvernant au profit du privé (qui n’est pas mieux, soit dit en passant).

          4. @Zafira.
            Tu peux bouger Macron, celui ou celle qui viendra derrière aura exactement les mêmes difficultés, sauf ce ou cette dirigeant(e) continue à caresser le peuple dans le sens du poil et en faisant vivre la France à crédit. Tu constatera que c’est cette même façon d’exercer le pouvoir qui a amplifié nos problèmes de fin de mois aujourd’hui !
            Concernant les délires de certins de nos élus, oui et re-oui, mais ne tombe pas dans ce piège de croire que si tu résous ça, tu résous les problème budgétaire de la France, il faut mettre en perspective les montants « gaspillés » avec le déficit et la dette.
            Le délabrement du pays n’est pas une question de privé ou de concurrence, c’est encore et toujours une question d’argent. Notre pays a besoin d’argent !!!!!! L’impôt ne rentre pas comme il le devrait (avec la complicité du citoyen qui dépense son argent dans les entreprises qui échappent à l’impôt), les aides sont trop nombreuses et trop couteuses, la dette coute trop chère … chacun peu agir à son niveau en commençant par dépenser intelligemment, ça aidera dans un premier temps à faire rentrer plus d’argent dans les caisses sans taxes supplémentaires.

          5. @Lolo
            Personne n’a obligé la France à emprunter sur les marchés (parce qu’il ne faut pas oublier que l’on est dans la panade depuis que VGE a pris la décision de faire des emprunts sur les marchés).
            Quand à l’argument que l’on est ultra-endetté, certains pays sont pire que nous à ce niveau – les USA par exemple – et pourtant, ils s’en sortent bien. La réduction de la dette est une connerie des dictateurs de Bruxelles pour assouvir les Etats aux 1% des plus riches. Un Etat n’a pas à vocation à faire des économies, un Etat n’est pas une entreprise. Tout ce qu’il peut faire, c’est éviter de gaspiller (et ça, en France, on ne sait pas le faire).
            P.S. :je précise pour ceux dont l’idée trotterait dans la tête que je ne suis pas de l’UPR ;).

          6. @Zafira, même si tu empruntes ailleurs tu devrais quand même rembourser à un moment donné et avec les intérêts aussi, ça n’empêche pas que l’on vive au dessus de nos moyens, ce n’est même pas une question de dette mais d’équilibre budgétaire finalement. Les US s’en sortent parce qu’ils sont la première puissance économique mondiale 😉 ! Oui un état n’est pas une entreprise mais comme tu dis pour ne pas gaspiller il faut quand même avoir une bonne gestion et un déficit ça doit être exceptionnel et pas la routine quoi !

      3. les plus pathétiques ne sont-ils pas les responsables des partis d’opposition? Droite au gauche ont eu le pouvoir, et ça fait 18 mois que Macron est président et ils l’accusent de tous les maux. Alors qu’il vient de supprimer la taxe d’habitation et d’enlever une ligne sur les fiches de paie (ce qui n’était jamais arrivé depuis que je travaille)

        1. Wauquiez pro gilet jaune qui était absent quand la préfecture du Puy en Velay a brulé. J’ai hâte de l’entendre sortir ses salades

        2. « Droite au gauche ont eu le pouvoir, et ça fait 18 mois que Macron est président et ils l’accusent de tous les maux. »
          Parce que c’est vrai. Macron mène une politique de « réformes » (je mets bien réformes entre guillemet car notre cher jupitérien président sait reculer lorsqu’il s’agit de certains intérêts) au bulldozer, sans se soucier de la casse que cela peut engendrer. Après, je t’accorde volontiers que la droite et la gauche « de gouvernement » jouent un peu les hypocrites sur ce coup.
          « Alors qu’il vient de supprimer la taxe d’habitation »
          C’est bizarre, mais autour de moi, tout le monde se plains car elle a augmentée.

        3. « les plus pathétiques ne sont-ils pas les responsables des partis d’opposition? »
          TOUS nos politiques sont pathétiques.

    1. Le passé est le passé, maintenant, il faut préparer l’avenir, la transition écologie et notre indépendance aux énergies fossiles qui nous causes trop de maux.Le passé est le passé, maintenant, il faut préparer l’avenir, la transition écologie et notre indépendance aux énergies fossiles qui nous causes trop de maux.

      1. La transisition par la taxation beau programme…

        Pourquoi ne pas reduire le train de vie de l etat (trop depute, ame etc) pour reinvestir l argent.

        1. @Klogul, Il me semble que réduire le nombre de députés (et de sénateurs) est dans le programme du quinquennat. Qu’entends-tu par train de vie, où serait les excès d’après toi ? Et combien tu penses que ça peut faire économiser, en admettant qu’on réduise de moitié la rémunération de tout ce petit monde ?

          1. Assemble national = 800 millionns d euros par an en salaire
            Ame = 1.3 milliards d euros par an

            Je ne possede pas les donnees sur diverses commission organise mais je pense qu il y a matiere a faire.

            Retour au benevolat des postes (ima, ambassadeur antarticque)

            Suppression des chauffeurs, limitation des voyages en avion

          2. @Klogul, ok je suis d’accord sur ça, il y aurait des économies à faire à l’Assemblée nationale, au Sénat, dans toutes les collectivités territoriale,etc (AME = Aide Médicale d’Etat ?? Si oui je suis d’accord aussi sur le fait qu’on devrait réservé cela exclusivement aux Français, on ne peux financer la santé de tout ceux qui viennent ici juste se faire soigner à nos frais).
            @Miké, d’accord aussi avec ça, il n’y a pas besoin de retraite et avantage à vie, j’opterais pour une indeminité de 5 ans et une protection pour 10/15 ans (on parle de présidents Français avec toutes les informations auxquelles ils ont eu accès.
            @Klogul et Miké, mais une fois qu’on a fait ceci (et il faut le faire dans l’idée d’être juste et solidaire dans les efforts demandés à tous) en admettant qu’on puisse économiser 1 ou 2 milliards d’euros (ça me parait déjà bien) ; lorsque l’on met en face notre déficit de 82,5 milliards est-ce que l’on a résolu nos problèmes ?? Non, les revendications qui font bien (salaires, avantages,etc. … dans les ministères ou dans les chambres parlementaires) ne doivent pas masquer les vrais problèmes de notre pays, si on reste là dessus on reste dans la démagogie et on ne va pas au fond des choses pour des solutions à long terme et on amplifie encore les problèmes, les citoyens doivent comprendre qu’il faut baisser les taxes, mais baisser encore davantage les aides dont on bénéficient tous afin d’équilibrer notre budget tout en ré-investissant dans le pays (services publics, infrastructures et équipements, …). Si on veut sortir du merdier, ça va être dur, si on élude encore les vrais problèmes, alors ce sera encore pire dans 5 ans, 10 ans, … on repousse le mur mais on reste dans l’impasse.

          3. Ah mon avis on est plus sur 5 / 6 milliard et apres il y a les regimes specifique de retraite (cadre edf etc) les regimes de chomage specifiques (intermittents du spectacle), les abus du regime sur le chomage , les fausses mere celibataire, les centenaires algerien, tunisien.

            Je pourrais continuer la liste encore bref il y a de quoi faire avant de toucher aux fonctionnaires utiles (infirmiere/ police) pour desendetter l etat sans taxer le con-triuables

          4. et oui, il y a pleins d’occasions de mettre les gens dans la rue, qui vont expliquer leurs spécificités et leur rôles essentiels, et bloquer tel ou tel événement, tel ou telle route (pas besoin d’être nombreux pour bloquer, manifestement)

            PS : régime de retraite des cadres EDF c’est une bonne idée, ils n’iront sans doute pas dans la rue, et accepteront sans trop raler… mais ce n’est qu’un petit début.
            PS 2 : c’est les cheminots qui doivent être dégoûtés de ne pas voir eu l’idée de bloquer les ronds points

          5. @Klogul , c’est vrai il y a beaucoup de fuite à réparer, mais pour chaque chose tu aurais une série de manifestation (intermittents, régimes spéciaux, etc. … sauf les centenaires algérien, tunisiens, etc. … 🙂 ). Chacun viendrait brailler en disant « eux d’abord, moi on verra après! » ; mais tu as raison il faut couper tout ça pour tout remettre à plat, ensuite on verrait combien il reste de déficit.

  3. Y a 30 ans on a déjà compris le problème et amorcé des réformes qui ont conduit les gens à utiliser massivement des véhicules diesels, qu’on veut abandonner aujourd’hui. Ce n’est pas de l’inaction mais de la bêtise, comme inciter les gens aujourd’hui à rouler en véhicules électriques en disant dans le même temps qu’il faut fermer des réacteurs qui coûteront une fortune à remplacer.

    Mais bon, si déjà ils ont capté qu’ils s’étaient plantés en communication c’est déjà pas mal. Il y a encore 15 jours ils ne voulaient pas en entendre parler.

    1. les portiques eco taxes mis en place par sarko mais consciencieusement repoussé après les élections et boulés aussi sec par Hollande après même pas 15 jours de bonnet rouge…
      les anciens politiques ont subit les pressions d’industriel pour développer une énergie inadaptée à son usage : les fameux petits mazout pour faire de la ville, surfant sur une taxation minorée because les transporteurs routiers.. offert il est vrai depuis les années 70…
      En visant nos voisins on constate que nous étions quasi seul à avoir une telle fiscalité, bancale et qui a décidé de rééquilibrer la fiscalité ? hollande au départ mais en se gardant bien de l’appliquer avant les élections….
      on peut parler de patate chaude mais ça marche pour les retraites, les indemnités chômage, et qq autres bricoles…

    2. @Allegra… On ne va pas comparer l’incitation du diesel et de l’électrique.
      L’électrique pollue globalement, nettement moins, l’électrique est produit en France avec des emplois français beaucoup plus que le pétrole.
      L’électrique peut être produit par des EnR ou par nos déchets et avec encore plus d’emplois à la clé.
      + d’emplois, – de pollution, + de bonne santé, – de dépendance financière et énergétique aux monarchies pétrolières et dictatures.
      …la différence est énorme !

      1. Ecologique … Non il faut fzire 100 000 km pour arriver au niveau de co2 du puit a la roue d une voiture diesel.

        Bien sur on ne compte pas les polluants pour extraire les terres rares bref je vous en prit arreter avec votre pseudo ecologie

        1. Il n’y a pas de pseudo écologie : soit on respecte ce qui nous permet d’exister, soit on le détruit et on meurt. Ne pas vouloir respecter l’environnement revient à scier une branche sur laquelle tu es assis … si tu trouve ça intelligent, moi pas. Une fois qu’on a posé les priorités, il faut réfléchir aux solutions collectivement, ne rien vouloir changer revient à continuer de scier la branche avec acharnement et fierté.

        2. @Klogul, ton chiffre doit dépendre aussi de la façon dont on produit l’électricité utilisée. Si je comprends bien il faut aller au delà de 100 000 km pour que le coût en CO2 d’une électrique soit plus intéressant que celui du diesel, mais sur la durée de vie de quasiment toutes nos voitures c’est le cas non ?!?

      2. @SGL
        L’électrique n’est qu’un mirage. La preuve, cela fait depuis la naissance de l’automobile que l’on pense à l’électrique, ça ne s’est jamais développé. Même avec des politiques drastiques mis en place par les pouvoirs publics, ça ne décolle pas.
        Quand à l’argument du « tout produit en France », elle est vaseuse. Si le courant le sera, les composants de la batterie pas du tout, ils viendront de pays qui se ficheront complètement de l’écologie.
        Bref, cela ne fera que déplacer la pollution d’un endroit à un autre et donnera bonne conscience à nos bien-pensants.

        1. @zafira500
          C’est connu et reconnu historiquement que les lobbies de l’automobile et pétroliers ont tué toute forme de transport en commun et de VE en rendant artificiellement non-rentable pour vendre de la voiture thermique.
          https://blogs.mediapart.fr/bertrand-rouzies/blog/060418/comment-les-etats-unis-ont-saborde-leurs-reseaux-de-tramways
          « du puits à la roue » la VE est globalement nettement moins polluant surtout su l’électricité vient des EnR.
          « La voiture électrique ne décolle pas…. » Maintenant, c’est +46 % par an…. Et d’ici 2021… 😉
          On refera le bilan !

          1. @SGL
            Et aujourd’hui les lobbies pétroliers ont baissé les bras face à l’électrique.

        2. vous avez bien raison ! la seule solution, que l’on soit en VE ou en VT c’est : lever le pied, covoiturer, se déplacer à pied , vélo, prendre les TC quand ils existent.
          mais critiquer les VE pour justifier les VT n’a pas de sens ! le VT n’est pas écolo non plus.

          1. J’espère que tu t’abstiendras faire des enfants Ema, voilà la vraie mesure écolo !!!

          2. « mais critiquer les VE pour justifier les VT n’a pas de sens ! le VT n’est pas écolo non plus. ».
            Nous faire croire que les VE sont écologiques n’a pas de sens non plus.

        3. @zafira, je ne pense pas qu’on puisse parler de preuve, c’est juste plus exigeant en matière de technologie pour le stockage de l’énergie. On pourrait aussi le voir dans l’autre sens : preuve que ça a un intérêt puisqu’on y pense depuis le début 😉 ! Le train électrique a remplacé la locomotive à vapeur parce que c’est plus efficace et surtout qu’il n’y a pas ce problème de stockage de l’électricité.

          1. @lolo
            Le train électrique est relié à un réseau, ce n’est pas le cas de l’automobile. Quand au stockage e l’électricité, le problème n’est pas nouveau, il suffit de regarder les appareils que l’on utilise au quotidien. Le smartphone par exemple. Je te défie de m’en trouver un capable de tenir quinze jours sans le recharger entre temps (déjà que trois jours c’est énorme pour ce matériel).
            Le tout électrique n’est pas une solution dans le monde automobile.

          2. @Thibaul, lol j’avais pas vu ton message, moi c’était un Nokia slide pas un 3310 mais voilà ça prouve que ça existe bel et bien 😉

          3. @Thibaut Emme
            C’est l’exception qui confirme la règle. 😉
            Le Nokia 3310 est une solution, mais c’est un gros retour en arrière. 😉

          4. Un Mi A2 Lite tient déjà 4 jours en l’utilisant… (un Red Mi Note 5 fait mieux mais a une surcouche crado par dessus Android).
            Bref…revenons à nos moutons 🙂

          5. @zafira, c’est précisément ce que j’ai écrit avec la nuance suivante : la propulsion électrique ne manque pas de pertinence mais l’usage pour une auto demande un stockage (comme tu l’écris) que la technologie ne permettait pas pour un usage adapté au plus grand nombre, mais ça commence à l’être et donc l’électrique devient une véritable alternative.
            Quand au portable, c’est en contradiction avec ton idée de départ : l’autonomie proposée n’empêche pas l’outil d’être adopté en masse et d’être hyper pratique : le stockage est adapté à son usage (et on voit le progrès des batteries au fil des générations, notamment sur les ordi portables, il en sera de même pour la voiture).
            Ps: j’avais un Nokia qui tenait 2 semaines facile sans recharge, mais ce n’était pas un smartphone 😉 .

  4. Macron est tres bon pour choisir des nuls a tous les postes.
    Le Castaner est nul de chez nul. Je penses que je ferais mieux, mais ne faisant pas parti de cette caste de politiques, je suis sur de ne pas etre appelé !!!

    1. Franchement, rien que pour voir la gueule que tu tirerais le jour ou tu te retrouverais avec autant de responsabilités, j’aimerais bien qu’il t’appelle. Mais méfie toi, tu vas avoir du mal à satisfaire les français, ils sont assez râleurs…

  5. Macron ou Castaner expliquent au petit peuple qu’en réalité, il n’y a juste une communication à améliorer.
    Donc j’améliore la communication: je ne changerai rien mais on va passer du temps à vous expliquer comment vous y habituer. 😉

    1. dialogue de sourds – Coluche , vivant, résumerait encore à présent : dites moi ce que vous voulez; je vais vous expliquer comment vous en passer .

  6. Il faut rendre « populaire » la voiture électrique… Quand l’on pense que 50 % des trajets en France font moins de 5 km !!!
    Mais ça … il fallait le faire avant !

    1. Vu le prix des voitures électriques, c’est pas demain la veille qu’elles seront « populaires ». Pour bien faire, il faudrait qu’une telle voiture coûte peu ou prou le même prix qu’un véhicule thermique équivalent … sans les aides et qu’on pense ENFIN a sérieusement équiper les villes en bornes de recharges.
      Dans des villes comme Marseille, le mec qui habite en appartement ne pourra jamais faire charger sa voiture même si il le voulait, c’est quand même pas normal…

      1. Oui, c’est vrai, bien que des VE d’occasions en très bons états sont disponibles à moins de 8.000 €.
        Le prix moyen de la voiture en France est de 25 k, pourtant les ventes des VE ne dépassent pas les 1,5 % .
        Pour la recharge… Actuellement, les VE sont rechargées à 95 % « à la maison », et les bornes publiques sont loin d’être prises d’assaut… le problème est plus dans la tête des gens que bien réel.
        Maintenant, il y a des problèmes bien réel qui ne peut que s’améliorer dans le temps… il suffit d’accélérer les choses dans la transition, mais il faut que tout le monde s’y mette !

    2. Pourquoi démocratiser la VE pour les Français, à 2 € les 100 km serait une mauvaise chose ?
      Surtout pour des « gilets jaunes » qui peinent pour aller au travail avec leur diesel
      Pourquoi faire 5 km en diesel serait mieux qu’en VE ???? 😯
      Pourquoi ? (ça a leur d’être évidente cette aberration vue les votes négatifs)

    3. OK, j’habite dans une résidence avec une place de parking sans prise, je fais comment mon syndic n’est pas motivé à en installer, idem à mon travail et même dans la ville ou je vits ou il n’y a qu’une seule borne recharge. Pour le moment les infrastructures ne sont pas adaptées tout comme les industriels.

      1. @polo, toi tu peux pas pour l’instant, par contre ce qui serait bien c’est que tous ceux qui peuvent recharger pensent à l’électrique ou à l’hybride avant de se jeter sur l’essence ou le diesel histoire au moins de faire un petit comparatif en fonction du budget et de l’usage.
        Ce que je veux dire c’est que essence ou diesel ne doivent plus être des choix automatiques tant il existe d’alternatives.
        Est-ce que pour toi tu as pensé au GPL ou à l’éthanol par exemple, peut être qu’en y regardant de plus près tu pourrais y trouver ton compte, et si non et bien là tu peux envisager une essence ou un diesel !! En fait il faudrait que ça ne soit plus le premier et seul recours mais le dernier dans la logique d’achat des gens.

          1. @amiral_sub
            Faut reconnaître que ce n’est pas facile.
            Dans mon parking, la copropriété ne veut pas en entendre parler d’installation de prise de recharge.
            Avoir une VE, c’est plus facile à la campagne ou en zone périurbaine.

          2. @Amiral , bah voilà parfait, comme quoi ils ont du faire leurs comptes et en fonction de leur usage/besoin ont du en déduire que l’économie valait le coup par rapport à la non possibilité de charge chez eux !

    4. @SGL, c’est encore pire, c’est moins de 3 kilomètres !! Soit 30 à 40 minutes de marche, ou encore un quart d’heure de vélo en mode cool.
      Même pas besoin de voiture pour une part non négligeable de nos déplacements (je dis pas 50% car parfois on a besoin de la voiture lorsqu’on est chargé, même si on va pas loin, pour les courses par exemple) !

  7. 3% de qualifié pour bosser sur les voitures electriques !!! Les Cons ça ose tout !!! Je ne suis pas concerné ; je paye ma taxe pour le réchauffement climatique , Nous les Français
    nous sauvons l’humanité et la terre , nous sommes inscrit a L’UNESCO !!! Peuple formidable ! ils vont nous succer le sang jusqu’à la derniere goutte !!! Les grands du Monde sont admiratif !! Que voulez de plus !!

  8. @SGL : suffisamment répété, quand les gens achètent une voiture, ils la choisissent pour répondre non à leurs besoins du quotidien, mais aux besoins rares (genre 20 fois dans l’année) pour ne pas avoir 2 voitures, ou avoir à programmer longtemps à l’avance leurs déplacements, devoir passer par de la location, le train, etc.

    Pourquoi se vend-il des breaks alors que la plupart du temps il n’y a qu’une personne dans ce break ?
    Car les gens partent en vacances, weekend, etc.

    Si vous deviez changer votre voiture là tout de suite. Prendriez-vous un VE ?
    Ou comme beaucoup de monde, prendriez-vous une voiture qui couvrira vos besoins « exceptionnels » ?

    1. Autrement dit SGL plutôt que de gueuler contre les thermiques, montre nous donc la voie et vire ton diesel et ton essence. Plutôt que de rabâcher que c’est la solution pour tout le monde…

      1. @ART
        Il faut avoir un véhicule adapté en fonction à ses besoins.
        Le Diesel répond à 30 % maximum des besoins actuels des Français !
        Si l’on, c’était préparé depuis plus de 10 ans, on ne se trouverait pas dans une situation aberrante où tout le monde est perdant !
        Mon cas (Parisien) n’est pas forcément le cas du français moyen.
        50 % des Parisiens n’ont pas de voiture… On est loin des cas en provinces où on atteint parfois 5 voitures par foyer.

        1. « Le Diesel répond à 30 % maximum des besoins actuels des Français  »
          NON, encore un chiffre sorti du chapeau et surtout de nulle part qui ne corresponds à RIEN. Tu racontes encore de la merde SGL, et comme à ton accoutumé tu arrives à te contredire en 3 réponses ! Fort le type !!
          Passe donc à l’eletrique si tu fais 100 bornes et cesse de nous les gonfler sur le VE alors que tu n’es même pas foutu de te l’appliquer à toi même !!!

          1. Non @ART tu à tort comme d’habitude parce que les trajets moyens des Français font moins de 34 km par jour et 95 % sont même inférieure à 100 km.
            Donc si je me trompe, dans le pire des cas, ça sera sous les 30 %…
            Autour des moi, je connais des dizaines de collègues qui ont un diesel pour faire connement 10 km / jour.
            Le vent tourne !
            L’encouragement stupide du Diesel n’est plus à l’ordre du jour !
            @ART, JE NE ME Contredis JAMAIS…
            L’encouragement du diesel est fiscal + mon kilométrage annuel, je suis victime de cette aberration, comme tous les Français.
            Par nature, je suis contre le diesel… je suis content que le diesel ne soit rentable uniquement que pour les très gros rouleurs.

          2. Une moyenne n’est pas entièrement représentatif SGL ! Tu peux utiliser faiblement ton véhicule en semaine et faire de plus longues distances le week-end. Relis l’exemple de Thibaut !!
            Et tout le monde ne peut pas avoir et un VE pour la semaine et un VT pour les plus longues distances !!

            Cite des sources quand tu avances des chiffres, sinon c’est pipo mec !!!
            Victime car tu gardes tes diesels ? Tu te fous de monde ! Tu prônes le VE, alors aie le courage de l’appliquer à toi même !!!
            T’es une vraie girouette SGL et surtout un vrai charlot….

          1. Vous faites comme les politiques vous voulez impose un choix que vous ne respecter meme pas…

            Belle mentalite

          2. « Vous faites comme les politiques vous voulez impose un choix que vous ne respecter meme pas…

            Belle mentalite »
            Qui?

    2. Moi contrairement à la grosse moyenne, je prends ma voiture pour faire 120 km à des vitesses souvent supérieures à 100 km/h.
      Je me déplace très rarement en dessous des 20 km … Contrairement à la moyenne qui fait moins de 34 km avec un diesel froid et ancien.
      Ce n’est peut-être pas de leur faute, mais c’est une aberration quotidienne qui coûte à tout le monde !
      Maintenant pour 2019, la VE « moyenne distance » prix abordable va être disponible… Une petite révolution.

    3. Bonjour, mettons 3×7 jours de vacances avec un break de location =21×50€=1050€.ça prend tout le budget vacance en ce qui me concerne, et donc ma voiture est un break (qui me rend plein d’autres services en plus).c est ma seul voiture et je n’ai pas les moyens d acheter une électrique dont les métaux nécessaires à fabriquer ses batteries sont extraits par des enfants.

      1. Oui oui @ Yann, la voiture thermique avec le pétrole des sables bitumineux et celui dérivé des gaz de schiste est nettement plus propre !
        Et les gaz des pots d’échappement sont très très très bons pour la santé de vos enfants et de vos parents….

      2. @Yann, c’est vrai il vaut mieux qu’ils se concentrent sur la fabrication des tel portable sinon tu ne pourrais pas en changer aussi souvent 😉 !! Blague à part, n’oublie pas qu’il y a des batteries dans toutes les voitures … et tous les téléphones portables, donc je ne crois pas que ce soit ce qui va te donner bonne conscience !

  9. Mais les déplacements du quotidiens ne sont pas représentatif de l’utilisation des voitures.
    On peut très bien faire 30 km chaque jour mais 1 weekend sur 2 en faire 200.
    Et dans ce cas là on fait quoi selon vous ?

      1. MAIS BORDEL
        POURQUOI TU N EN ACHETES PAS UNE DANS CE CAS ?
        Y en marre des discours sur les français qui roulent en diesel alors qu’ ils devraient avoir un ve. Montre l’exemple. Et arrête de nous casser les douilles avec « faites ce que je dis, pas ce que je fais ».
        Samedi prochain, on va venir sur Paris et on va cramer ton diesel, tu n auras plus d excuse pour ne pas t acheter une zoé.

          1. Flagrant delit de mauvaise foi, mais vite il faut passer a l electrique …

            Mais bon comme ton idole Nicolas Hulot tu parles d ecologie mais tu n en fais rien donc aurez tu l extreme obligence de ne plus venir nous faire tes discours sur le ve.

            Cela limitera la pollution sur les sujets..

          2. il y a quelques années, j’ai lu un livre (« le plein s’il vous plait ») qui m’a fait prendre conscience que nous allions dans le mur. Et qu’une des solutions proposées pour éviter ce mur, était de choisir d’augmenter progressivement et assez rapidement le prix du carburant, plutôt que d’en subir les conséquences. (l’avantage des taxes, c’est quelles sont utiles à la collectivité, alors que lorsque ce sont les producteurs qui augmentent les prix, nous n’avons que les inconvénients) . L’autre bénéfice induit, c’est que la réduction de la consommation permet de maintenir des cours assez bas, et donc de ne pas trop pénaliser notre balance commerciale.

            J’ai donc essayé de changer mon comportement, en anticipant le plus possible cette augmentation qui me paraissait inévitable :
            – réduction de ma conso moyenne (accélérations plus douces, réduction de ma vmax, )
            – achat d’une voiture électrique (zoé d’occasion à 8k€) pour mes trajets quotidien (nous gardons notre C4 picasso pour les vacances)
            – petits trajets à vélo
            – réflexion sur covoiturage (réalisé quelques fois, mais je ne suis pas parfaite (Kairos, Blablalines)
            – réflexion sur TC (mais multiplie mon temps de trajet quotidien par 3, ce n’est pas encore ça)

            le choix du VE ne s’est pas fait par idéologie, ni de façon économique (pour le moment, cela me coûte plus cher qu’une essence) et en ayant bien conscience que ce n’est pas parfait (mais après des recherches, il semble qu’en France, avec notre mix énergétique actuel et futur , ce soit un peu mieux que les VT, en terme de GES et de PM (pas taper, Christophe) . En fait, je ne me supportais plus dans les bouchons sur l’A86, diesel « froid » parmi les diesels « froids ».

            j’ai conscience de mes privilèges, et je ne prétends pas que tout le monde doivent faire comme moi (ni que ce que ce je fais est parfait) : avoir 2 voitures, dont une qui ne roule que les vacances, et pour transporter 1 fois par mois 7 personnes ou un meuble, c’est un luxe.

            Mais je ne vois pas comment les choses peuvent changer tant que le carburant n’augmente pas ! comment accepter la contrainte du covoiturage, ou comment rendre les transports en commun efficaces si personne ne prends, chacun préférant la liberté de la voiture individuelle.
            Je veux bien discuter avec ART, miké, Klogul and co, même s’il faut pour cela se faire insulter, mais je crois qu’il faut s’interroger sur notre difficulté à changer nos comportements.

            Il y a une période de transition difficile, et c’est toujours plus facile pour les riches de s’adapter.
            Mais est-ce que passer par une phase de chaos (révolution, guerre, dictature, ..) permettra aux moins favorisés de mieux s’en sortir ET de protéger l’avenir de l’humanité?

            Peut être, mais je doute.

            PS : un ami Malien, qui travaille d’arrache pied pour un petit salaire légalement en France, paie des impôts et cotisations, ne bénéfice d’aucune aide sociale autre que la sécu quand il est malade, a du mal à comprendre comment une telle frustration a pu se créer, dans un pays où tant de choses sont gratuites et de qualité …

          3. Déjà répondu EMA, tu veux augmenter le carburant, ok mais ASSUME de le faire pour toutes les catégories et niches fiscales protégées (je dois encore les remettre ou tu fais un effort de les lire ?) et pas toujours que ça soit la majorité des automobilistes qui ramasse ENCORE !!

            S’il y avait QUE le litre de carburant qui augmente, ça serait plus acceptable, plus audible…
            DESORMAIS, c’est la défonce systématique de l’automobiliste (80km/h, CT délirant, augmentation des taxes sur les assureurs, taxe délirante en neuf sur le CO2, péages autoroutier délirant, radars endémiques, permis à point etc.). Sérieux, ça va bien !!!

            Et dans le même temps on laisse le glyphosate, RIEN sur le ferroutage, on privilégie les bus Macron polluants plutôt que de s’occuper de la SNCF, le coût des taxes n’est même pas repris pour la fameuse transition écologique… Et avec tout ça, t’as pas l’impression qu’on te chie à la gueule ???

            Tu feras changer les comportements Ema, s’il y a une alternative, aujourd’hui il n’y en a pas de crédibles pour la grande majorité de la population.

            Les moins favorisés comme tu dis, ils sont déjà au pied du mur, c’est pour ça qu’ils font tous ce bordel dans la rue !!
            Enfin, parler d’avenir de l’humanité sans parler du contrôle des naissances, et avec les 3 gros qui s’en baleks (USA/Chine/Inde), il faut être tannée d’une sacré dose de rêverie…

          4. ou alors, on peut considérer qu’alternative et changement de comportement sont liés.

            Quand au reste de ce que je dois assumer, j’assume pleinement de réduire là où elles ne sont pas utiles, et je l’assume d’autant plus que je refuse d’utiliser celles qui me paraissent contraires au bien commun (en gros, je ne bénéficie que de la réduction sur les dons , sur les intérêts de l’assurance vie, et de la demi part par enfant, mais comme celle ci est plafonnée…)

            voila.
            la vulgarité n’est pas indispensable.

          5. J’ai beau multiplier les exemples concrets, tu réponds complètement à côté de la plaque en fait…

          6. Mais @ART, EMA parle juste d’anticipation, pas de moyens ou de classe sociale, juste de réflexions qu’il a eu en se documentant , ça tout le monde le peu, mais tout le monde ne le fait pas … . tu confonds anticipation et choisir une alternative, avec passer directement à l’électrique, je pense que c’est ça qui porte à confusion 🙂 . GPL, Ethanol peuvent faire le job et si tu y as pensé à temps (d’ailleurs il n’est pas trop tard), tu n’as probablement pas les même difficultés que ceux qui ont mis 25 000 euros il y a 2/3 ans dans leur allemande TDI 😉 (je dis ça parce que l’autre jour en marchant j’ai vu garé une golf 7finition RLine pas bien vieille avec un gilet jaune sur le TDB 😀 … me suis dis lui il se plaint mais il a pas eu de mal pour mettre, en toute connaissance de cause, 25/30 000 euros dans une caisse fabriqué par une boite qui triche sur les émissions polluantes).

  10. @ labradaauto , je confirme sous Pompidou la France emprunté à la Banque de France !!
    Sachant que Pompidou d’origine Banquier comme par hasard Rotchild — Macron…A interdit que la France emprunte à la Banque de France et que pour tout emprunt devait le faire par les Banques traditionnelle à cette Epoque les taux était entre 7 a 9 % d’intérêt.
    Le fameux Barre a augmenté les impots de 10 a 30% , c’est le commencement de la spirale de la dette du PIB…Et même mieux , ce fameux Barre lors de la 1ére crise financière disait : Nous sommes à l’entrée du tunel en 2018 la dette c’est emplifié …Maintenant Macron créer la taxe carbonne , pour sauver la terre du rechauffement climatique qui est une usine a gaz ..pas tant que cela les compteurs nouveaux Links sont capable de détaillé lorsque vous rechargerer vos batteries et vous ferons payer la taxe carbonne et fiscalité .. le tour est joué.. Voila ou menne les gens issue de la Banque l’appauvrissement de la nation ..je ne veux pas etre vulgaire , ils nous succent le sang jusqu’à la dernière goutte , retour des squelettes !!!

    1. oui Lou17 on est ok. Là on fait une parenthèse d’analyse politique parce que l’automobile est assujettie aux humeurs de la politique appliquée dictée par le Bilderberg. Le Boss de chez Total a quand même écrit cette semaine à ses agences qui vendent le fuel ,en proie aux rumeurs ( pour en revenir au titre , car l’erreur avouée du ministre de l’intérieur est conséquente autant que contagieuse ) qu’il ne fallait pas écouter les nouvelles, que c’était du faux . On a des informations tout de même à portée dorénavant . Qu’est-ce qu’a dit Carlos Tavares ? Un discours plein de pragmatisme tout de même à comparer aux façons brutales annoncées par le législateur .
      Un banquier mandaté propulsé président grâce à la complicité de ses potes de Bercy qui ont balancé sur Fillon au juste moment, qui se fait représentant de commerce pour les chaudières , les crédits qui vont avec et le changement de bagnoles : on peut traduire les recettes à venir, les cartes grises à encaisser. Mais c’est du louche grotesque . 2018, les gens ne sont pas tous des jambons d’6 semaines non plus ! ? l’autorité du verbe, la condescendance – On ne s’étonne plus de l’inquiétude depuis le 17 qui va ruiner qq commerçants avec l’agitation il y a la paralysie de l’enthousiasme à la consommation. ça c’est certain ! En plus les gens sont à 50 balles près le 20 du mois pour mettre du carburant et on leur parle de chèque énergie pour la chaudière et en plus le crédit, la reprise pour la bagnole ??? le tout en stéréo !pour une occasion des fois ? Et la batterie si elle claque en février ? Garantie, assurance, recours ? aïe aïe ! doucement les basses ! le chef de famille a aussi ses autres soucis…
      Le 80 appliqué, les milices privées pour « radar » les excès , il n’y a pas que les motards qui sont colères .les tarifs du contrôle technique… et je sais qu’ils en ont encore sous le pied avec les éthylotests et autres mesures – Quand on a des autos au garage, on a même plus envie de les mettre en route. ou bien on roulotte le minimum et  » juste pour enlever la mousse qu’il y a sur le piston » lol – La planète nous survivra tous . J’ai déjà écrit que je renvoyais les lecteurs curieux à explorer le cycle de Milankovic sur l’axe de la terre, les périodes de glaciation, l’activité du soleil .Oh je ne soutiens pas le transcendant et imprévisible Trump, mais je le traduis un peu parfois . Je stoppe parce que le Président a dit que si les Français se plaignaient moins ça irait mieux. « lol »
      Avant de ponctuer je mets en garde le snobisme de français moyen qui écoute son nombril : Moi ça va bien!! je ne me plains pas !. Lui aussi avec cette dette no limite demain va se mettre à compter les pièces jaunes. Le même des beaux quartiers obéré limite découvert (standing oblige) et dans la merde jusqu’au cou se monte sur la pointe des pieds pour dire que tout va bien ! Demain Nous appartient est 1 série sur tf1 aussi…

  11. Et si on organisait un contre-mouvement  »gilets verts ». Des gens comme moi qui soutiennent les réformes et qui se préocupent de l’écologie. Le plaisir dans l’automobile n’est pas incompatible avec l’écologie. Une Ferrari qui roule 1000 km par an polue 10 fois moins qu’une twingo qui en fait 30000/an. Le problème est le coût du système social que les gens ne supportent plus. Personnelement, mettez le litre à 3 euros, je m’en fiche j’acheterai une 125 qui fait 2.5l/100 ou je prendrai le train ou le vélo.

    1. Peu de gens se soucient vraiment de l’écologie. Dans la société dans laquelle nous vivons c’est carrément impossible. Regarde le téléphone que tu utilises, les vêtements que tu portes, les fruits et légumes que tu manges ou même l’électricité que tu consommes pour poster ici. C’est facile de taxer un seul problème au nom des grands principes de l’écologie. Mais ça sonne tellement faux…

      1. Exactement Allegra, combien se soucie de savoir les distances qu’on parcouru les biens de consommation courant… ? (Au hasard les fringues…)

      2. @Allegra, Donc on a le monde qu’on mérite, si tu changes tes habitudes, pas toutes en même temps, mais petit à petit, tout change, petit à petit.
        Ce qui peut aller dans un sens peut aller dans l’autre, personne ne doit négliger qu’il a sa part dans une situation donnée.
        Si tu cautionnes ce qui ne pas de sens, alors le monde n’aura pas de sens,et inversement.
        Je prends ton exemple du téléphone : quelle marque tu achètes, combien de temps tu le gardes, etc ?
        Toi, tu veux garder ton tel 5 à 10 ans mais le fabriquant fait en sorte que tu le changes tous les 2 ans, et en plus cette marque échappe à un impôt juste dans ton pays et te laisse la note : est-ce que tu continues d’acheter cette marque ?? Si oui alors tu cautionnes le non sens, si non tu cautionnes le bon sens. Tu votes avec ton argent, et c’est bien plus efficace que le vote dans les urnes.

    2. Déjà dit 50 fois Luc, la loi est bête et aveugle, peu importe si tu fais 1000 bornes en Ferrari et que tu es vertueux par ailleurs, tu ramasses et subis de la même façon…
      Dommage de raisonner de manière égoïste avec ton 125… Car un jour ça sera ton tour de ramasser…

    3. Est ce que dans les gilets verts vous accepteriez qq un qui roule en diesel parce qu’il part tous les we à la campagne mais qui est convaincu que les français devraient tous rouler en VE et que son cas personnel c est l’exception qui confirme la règle ?

      1. @Koko
        T’as du mal à comprendre… (ou tu veux comprendre que tu as envie.)
        Je fais Zéro kilomètre dans la semaine… suis-je représentatif de la moyenne ?
        A la campagne, tous les jours on voit des millions de trajets fait avec un diesel froid de moins de 10 km …. Faut-il encore prôner cela en 2018 ?
        Chacun fait ce qu’il veut, mais maintenant, il faut que les gens sachent qu’il y a des alternatives plus efficientes.

    4. merci Luc pour ce beau message. Les gilets jaunes aiment la pollution: dans leurs revendication, il y a la baisse de la fiscalité sur le gasoil, la fin du controle technique, la baisse du prix du fioul.

        1. @Amiral, et même l’interdiction pur et simple du VE ou de tout ce qui roule à autre chose qu’au diesel … je crois 😉 (c’est une blague bien sûr, mais vous pouvez quand même mettre des -1 si vous trouvez ça pas drôle 😉 , je dis pas ça pour toi Amiral ).

          1. ils veulent de l’hydrogene. L’hydrogene, c’est repeindre les stations service en vert, c’est à base d’hydrocarbures, ça ne change rien aux problématiques de prix, d’importations, de taxations et … de pollution

  12. L’électrique pollue moins mon cher SGL ? Et les composants des batteries, on les trouve en France ? On sait recycler les batteries ? On produit une électricité vraiment verte ? Laisse moi rire…

    Le refrain des emplois en France, c’est du vent. Pour vendre ces véhicules électriques moins cher, il est certain qu’on ne les produira pas chez nous, tout comme on ne produit déjà plus chez nous les véhicules de grande diffusion type Clio, C1, C3, 208, etc. On ne produira que les véhicules à forte valeur ajoutée, comme actuellement pour les véhicules thermiques. D’autre part, remplacer les centrales nucléaires par autre chose ne permettra pas, jusqu’à preuve du contraire, de proposer davantage d’emplois qu’actuellement. Quant au respect de l’équilibre du monde politique, le lithium qui compose les batteries ne se trouve que dans certaines régions du monde. Quand ça sera devenu une mine d’or, comme l’est le pétrole aujourd’hui, je suis bien presque sûr que ça attirera bien des convoitises…

    Conclusion, même avec l’électrique on restera dépendant du reste du monde.

    1. « Quand ça sera devenu une mine d’or, comme l’est le pétrole aujourd’hui, je suis bien presque sûr que ça attirera bien des convoitises… »
      Et les guerres qui vont avec.

      1. Mais les guerres c’est bon pour nous, ça fais vendre des armes, des rafales, du béton lafargue pour reconstruire. Et ça donne du travail a un paquet d’incapables (les militaires)

    2. @Allegra, c’est pas le diesel le problème c’est d’avoir incité la population (la faute partagée par ceux ayant suivis bêtement) à utiliser ce mode de carburation massivement même si ça n’était pas avantageux économiquement pour eux au final, et catastrophique sur le plan de la qualité de l’air dans les lieux de forte densité. Je répète encore une fois que chacun doit choisir le mode le plus adapté à son usage, mais une masse de diesel est stupide, autant que du 100% élec ! Le pétrole est aussi importé, on oublie vite son coût environnemental hors utilisation (marée noires, pollution à l’extraction par fracturation, acheminement, raffinage, etc. …) lorsque l’on compare aux autres types d’énergie.

    3. @Allegra
      Parce que la voiture thermique ne pollue pas à la construction ?
      Parce que le pétrole de l’Alberta au Canada venant des sables bitumineux de l’Athabasca, ne pollue pas .
      Parce que les raffineries ne polluent pas ?
      Parce que la déconstruction des voitures thermiques ne pollue pas ?
      La source des EnR vient de monarchies pétrolières et de dictatures.
      Le recyclage des batteries se fait de mieux en mieux… à condition d’en avoir assez à recycler.
      On manque même des vieilles batteries de seconde vie pour le stockage de l’électricité des EnR pour les bâtiments et VES
      La facture des produits fossiles coûte à la France entre 35 à 70 milliards €

    4. @Allegra
      Les EnR sont sous-employés en France par rapport à nos voisins, et sont très créatrices d’emplois sur le territoire.

  13. @ luc , vous payez un malus 10500 euros hop vous sauver la terre et son réchauffement climatique.. si je comprend bien vous acheter une voiture 300 000 euros + malus maxi , la terre est à vous !!!

    1. @Lou 17, non j’ai pas les sous… Vous n’aimez pas les belles voitures, que faites-vous sur ce site? C’est pour entretenir votre frustration?

  14. @ Allegra , les chinois sont déjà prêt…
    ils ont pratiquement le monopole des batteries ..Chiche nous supprimons tout le parc nucléaire..et en avant les éoliennes et je ne sais quoi !!! nous nos politiques sont des donneurs de leçons, nous avons la plus grande mine de charbon dans le monde .. Normalement nous devions la vendre qui va acheter ??

    1. Et les internautes sont des donneurs de raisons de ne pas faire. Ils ne valent pas mieux que les politiques coté hypocrisie et mauvaise foi.

      Je dis ça, je dis rien…

      1. Tu ferais mieux de rien dire Beniot, pour une fois que les gens ne subissent pas comme des moutons et ouvrent leurs gueules !!!

        1. Ils ouvrent leur gueule pour dire qu’ils ne veulent plus payer ? Mais moi je veux bien. Faudra juste me dire à quoi ils sont prêts à renoncer en échange.
          Parce que dire « oué l’état il gaspille il a qu’à faire des économies », on ne va pas aller très loin avec un tel programme économique.

          1. Il y bien d’autres leviers beniot, au hasard le biais fiscal pour les GAFA… Au hasard hein…

          2. @ART, d’accord … mais pas d’accord, je m’explique :
            Si t’attends un changement de fiscalité c’est mort parce que c’est au niveau européen que ça se passe et la France quasiment seule sur le sujet n’arrive pas à faire avancer ça!
            les GAFA sont des crevures, mais qui les utilisent, leur donnent leur temps, leur vie et leur argent ?? T’imagines bien qu’ils dépensent des millions d’euros en lobbying pour ne pas que ça change au niveau politique. Donc si on veut un levier pour leur faire payer leurs impôts à hauteur du vrai bénef fait en France il faut les priver de revenus, tu me suis ?!? Quand ils verront la chute de leur utilisateurs/revenus en France ils corrigeront le tir très vite et le feront savoir, pas besoin de se bagarrer ou d’attendre Bruxelles, c’est ça notre part, pour avoir quelque chose de plus juste. C’est nous qui avons la solution, et on fera peut être même des émules qui sait !?!

          3. Marrant ça Lolo, pour les GAFA, ça se passe au niveau Européen, c’est long c’est compliqué etc.
            Faut arrêter de se foutre du monde, les GAFA sont installés depuis largement plus de 10ans et c’est maintenant qu’on se réveille ??
            C’est pas le problème de qui les utilise, c’est le problème qu’ils doivent raquer comme les autres !!!

            Marrant pour augmenter 1L d’essence, là, le gouvernement est réactif !!!

          4. @ART, je te dis juste ce qu’est la réalité aujourd’hui, je ne le justifie pas mais je t’explique juste la situation 😉 .
            Maintenant perso je n’ai pas attendu pour ne pas faire marché leur business : aucun achat sur Amazon depuis 2001, j’utilise pas Google comme moteur de recherche mais Qwant quasi depuis qu’il existe, je n’ai jamais acheté Apple, j’utilise pas Facebook … je trouve des alternatives correctes / raisonnables pour chacun de mes besoins.
            Si tu utilises : tu cautionnes, c’est ta responsabilité de citoyen, si tu attends qu’ils raquent il faudra sortir l’Irlande de l’Europe (ils iront aux pays-bas), ou que la France sorte de l’Europe, moi je te propose d’agir maintenant, si tu veux pas tant pis, eux ils continuent leur lobbying et paient des avocats des fortunes pour ne pas payer ce qu’ils doivent, je te renvoie aux péripéties de Google avec Bercy si tu ne me crois pas et que tu penses que la France n’essaie pas de récupérer l’argent (que tu leur donnes), si tu n’es pas du coté de ton payer tant pis, cet argent manque partout, et pour partie c’est toi qui paie pour eux (nous tous en fait, même moi qui n’utilise pas leur produits/services … et ça m’énerve que mes compatriotes s’en foutent).
            Enfin, augmenter la fiscalité sur les hydrocarbures vendus en France ne concernent que et uniquement la France.

          5. Et d’autres exemples Lolo de niches fiscales sur les carburants que je rabâche dans les commentaires propres au kérozène, aux agriculteurs, aux pêcheurs…
            Là, encore, « marrant » que le gouvernement s’écrase comme une merde sur ces sujets….

          6. @ART, j’ai déjà répondu à ça je sais plus quand, mais pour faire court, je ne suis pas contre mais ça impactera beaucoup de secteurs en France : baisse de compétitivité des transporteurs routiers, pêcheurs, et agriculteurs Français -> fermeture / chômage pour les plus fragile. Avions, bateaux, … augmentation des prix de ventes des marchandises transportées, des billets d’avions / croisières, et les armateurs ne feront tous simplement pas le plein en France mais dans les ports voisins ; il faut avoir conscience de tout ça mais ça empêche pas d’essayer on verra bien.

          7. Comme Ema donc Lolo ? On préfère sauvergarder les activités économiques plutôt que de s’occuper de l’urgence écologique ? Étrange…
            En revanche, écraser la population, la, tranquille…

          8. @ART, C’est pas ça, mais je pense que si tu prends une mesure et qu’elle est contourné (un maximum de pleins de carburants en dehors de la France pour les PL, les bateaux et les avions) qu’elle dégrade la situation de l’emploie et qu’elle n’agit pas sur l’environnement … ça n’apporte pas de positif à la situation. Mais comme je l’ai écrit plus haut ça n’empêche pas d’essayer, je ne suis pas contre et je peux me tromper aussi 😉 peut être que ça amorcera quelque chose. Mais dans l’absolu tu as raison on doit dissuader / encourager ceux qui polluent à changer, seulement parfois il faut trouver un compromis entre idéal et pragmatisme au moins pour un temps de transition et ça pas forcement aussi vite qu’on voudrait (moi le premier) !

          9. ou les 60% de TVA qui sont reversé directement à Monaco, une belle carotte ça aussi. que dis-je, un beau double fist.

    2. Certaines agglomérations chinoises sont prêtes, nuance… Il y a un réel écart de niveau de vie entre les agglomérations et les campagnes, qui vivent toujours avec des seuils de pollution Stratosphériques, et pas forcément à cause de l’automobile d’ailleurs.

  15. Donc pourquoi n’en n’avez vous pas une puisqu’elle convient à vos besoins ? 😉

    Ceux qui ont « 5 voitures » en province, ce sont souvent des 205, BX, 405, AX, 206 pour les plus « jeunes » héritées des parents ou des grands-parents.
    Vous croyez réellement que les gens ont même 10 000 balles à mettre dans une voiture ?

    Pour les particuliers, il se vend environ 1 million de voitures par an en France.
    Le reste, c’est de l’occasion. Et là il va encore falloir attendre avant d’avoir les VE à 300 km en occasion abordable.

    Ceux qui passent à l’électrique ont soit des besoins automobiles « limités » (et prennent déjà le train ou une location pour les vacances) soit doivent changer la 2nde voiture du foyer.
    Perso tous ceux que je connais qui sont passés à l’électrique sont soit des convaincus qui roulent même en Mia, soit dans le cas de renouvellement de la 2nde voiture.

    Mais, pour 7000 euros on a une citadine neuve thermique.
    Et en face ?

    L’électrique j’adore, c’est apaisant, silencieux en dessous de 70 km/h, on roule pratiquement sans freiner, etc.
    Mais…bonjour le prix et les contrainte. C’est ce qui fait que je n’ai pas de Zoe (ni de Twizy 😉 ) car quand j’ai changé de voiture, le budget était limité à 10 000 euros et désormais la thermique actuelle devra aller « au bout » (elle n’a que 240 000 km).

    1. « On peut très bien faire 30 km chaque jour mais 1 weekend sur 2 en faire 200 »
      Non seulement il y a cet aspect mais il convient de l’associer à un autre, une voiture est un coûteux investissement, une Dacia bas de gamme, c’est déjà 10 000 euros, en conséquence elle ne doit pas couvrir 95% ou même 99,9% des besoins mais 100% des besoins. S’il suffisait de mettre 100 euros sur la table, je serais le premier à avoir deux autos, la VE pour les petits trajets, la thermique pour les autres, hélas ce n’est pas le cas. 😉

    2. Désolé, je ne change pas de voiture en claquant les doigts @Thibaut Emme
      Dans les foyers à « 5 voitures » il n’est pas rare de voir une ou deux BAM.
      Par contre…il n’y a jamais de l’argent pour s’acheter une VE d’occasion à 8 k€ comme par hasard ! 😉

      1. Et dans le foyer de SGL il y 2 véhicules thermiques et pas de place pour un VE, comme par hasard ! Tu te fous vraiment de la gueule du monde SGL ! Tu es lamentable !!

        1. Pourquoi @ART
          Chez toi tu pars en vacances avec TA voiture et TA femme avec sa voiture ?
          Décidément tu me fais bien rire !
          … Qui est-ce qui se fout de la gueule ?

  16. luc , rouler en ferrari à monaco..ça pollue pas ! aucune frustration sur les voitures . J’achète suivant mes besoins et mes finances … je me repete , je paye une taxe pour le réchauffement climatique donc je sauve la terre et l’humanité comme toi !!

  17. labraauto , la manipulation des cerveaux !!! a titre d’info je connais un type de TOTAL avec un poste sympa , qui n’aime pas les bagnoles , ca pue .Par contre son chèque, il ne le refuse pas !!!

  18. labraauto , pour un pays donc les caisses sont vide en avril 2017 et aout 2018 à acheter
    des dettes americaines à hauteur de 51 milliards le montant total s’élève a 128 milliards …de détention de dette Américaine.

    1. Juste pour info, sur un paquet de clopes à 8 euros, il y a 6,60 euros de taxes (5,27 de taxes de douane + 1,33 de TVA) soit 82,5% de taxe 😉

      Avec un tel taux, le gasoil (environ 53/55 centimes le litre raffiné et transporté) ne serait pas à 1,35/1,40 le litre comme ces derniers jours, mais 3,15 euros le litre 😉

    2. @Lou 17 : « …pas de problème mais on emmerde pas les fumeurs !!! »
      Un peu quand même. Non?
      Enfin, moi je m’en fou je fume pas … ?

    1. Aucun déplacement n’est écologique, a fortiori s’il est plus rapide que 15/20 km/h.
      La question est : est-ce plus ou moins écologique, et quelle pollution cela engendre ?

          1. avant l’arrivée des voitures à pétrole, la moitié des terres cultivables étaient dédiées à produire la nourriture pour les chevaux. Donc la bouffe était hors de prix parce que la traction était hippomobile

          1. Y des limites quand on raconte un tas de conneries l’amiral, là SGL qui prône à longueur de posts qu’il FAUT rouler en VE, qu’il ne comprends pas pourquoi le marché du VE ne décolle pas et j’en passe.
            Et dans le même temps le mec à 2 VT dont un diesel dont il ne veut pas se débarrasser : c’est se foutre du monde !!!

          2. Mais je ne fais pas le pingouin avec un gilet jaune sur le dos sur un rond-point !
            Je le redis… chacun doit avoir un véhicule en fonction de ses besoins… moi cela me va, mais manifestement c’est très loin du cas pour tout le monde.
            Ici, on nous explique que faire 10 km par trajet avec un diesel froid… c’est normal et que surtout une VE n’est pas adaptée !!!
            Après, il faut arrêter de se plaindre…

          3. et pourtant il décolle! 2035 Zoé (1895 VP et 140 VUL) en France en novembre 2018, soit +160% par rapport à novembre 2017.
            C’est aussi le deuxième meilleur résultat depuis sa sortie.
            Notez aussi que le marché VE à atteint pour la première fois 2% du marché automobile français.

          4. Si SGL avait acheté une Zoé au lieu d un mazout, il serait à 2,0000000000000000000001%

          5. 65% des français habitant en maison individuelle, avec en moyenne 2 voitures par foyer, sans aucun effort on peut avoir 32.5% du parc en VE, avec en corolaire une baisse massive des transferts d’argent vers les pays producteurs de pétrole, un rééquilibrage de la balance commerciale (baisse du deficit commercial), une consommation de services en France accrue, donc une hausse du PIB, une baisse du déficit budgetaire et une baisse du chômage associée à une forte baisse de la pollution et des émissions de CO2. (ce n’est pas dans les revendications des gilets jaunes qui au contraire sont contre les VE)

          6. @Amiral, effectivement ça confirme que beaucoup n’y pensent pas ou ne l’envisagent même pas, pourtant beaucoup auraient à y gagner.

    2. Pour info
      Edouard Philippe était directeur chez areva. Sa mission était de faire du lobbying auprès des parlementaires français pour promouvoir la filière nucléaire.
      Aujourd’hui il est premier ministre et il nous matraque de taxes sur le carburant parce que ça pollue.

        1. Ce qui est grave, c’est que l’écologie c’est le dernier de leur souci.
          Le pognon de la fiscalité des carburants, je sais pas où il va mais il est certainement pas investi pour sauver la planète.

          1. la question est : est-ce que c’est votre préoccupation ?
            l’autre question est : est-ce qu’augmenter les taxes sur les carburants est bon ou mauvais pour l’écologie ?

            si vous en avez rien à faire, si vous pensez qu’il faut continuer ainsi, vous avez raison de vous préoccuper du cv du premier ministre.

          2. L’ecologie est vraiment ta préoccupation Ema ? Tu acceptes l’alignement des taxes sur les carburants dans toutes les activités économiques alors ? Il y a urgence écologique…

  19. Je n’ai pas dit que la voiture thermique ne polluait pas, par contre j’en ai un peu ras le bol des gars comme toi qui rabâchent à longueur de journée que c’est la solution miracle pour tout. La vérité, c’est qu’elles polluent autant l’une que l’autre, simplement l’une pollue quand elle est utilisée, l’autre pollue quand elle est produite.
    Quand tout le monde roulera à l’électrique, quelle sera la facture pour faire venir les matières premières ou les batteries que nous ne pourrons pas produire en France ? Ça ne viendra pas de pétromonarchie (pas encore) mais ça viendra de pays qui deviendront vite infréquentables et pas spécialement plus recommandables.

    Mais après, si pour toi c’est vraiment le top ne te prive pas et montre nous la voie.

    1. @Allegra
      Parce qu’avec moins de 1 % de VE dans le parc automobile français pourrait peser pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles !!!!?
      Pas besoin de 100 % de VE (ça serait une connerie), pourquoi passer d’un extrême à un autre ?
      Déjà 40 % de VE et le reste en Hybride essence et diesel (pourquoi pas ?) et PAC hydrogène.
      Le tout produit par des EnR sur le territoire français !?
      Pourquoi dire que cela ne marche pas alors que l’on n’a pas commencé de faire le début d’un vrai commencement.
      La revalorisation de nos déchets peut produire de l’électricité et de l’hydrogène… mais il faut de l’investissement.
      Sans rien !? On ne peut que rabâcher à longueur de temps dans le vide ! 😉

  20. Bah peut être parce que le français moyen n’a pas 30 000 € à mettre dans une caisse électrique, qu’il devra remplacer par une caisse thermique pour partir en vacance et qu’il ne pourra jamais charger si il a le malheur d’habiter en résidence ou en plein centre ville (je préfère même pas évoquer la campagne parce qu’on va m’accuser de verser dans le caricatural).
    Et pour ceux qui roulent beaucoup, il faudra rajouter 8 900 € au prix de vente de la Zoé pour repartir avec les batteries, sinon c’est 70 € par minimum pour la location.

    1. @Allegra
      Alors pourquoi des VE d’occasions sont disponibles pour moins de 8 k€ ?
      Pour les vacances, il y a les foyers à deux voitures, voir plus de 3 voitures…. Pour les autres, il y a le train, il y a la location, il y a l’avion, il y a les cars, etc. Pour le 1 % du reste du temps !?
      C’est insurmontable ?

      1. « Alors pourquoi des VE d’occasions sont disponibles pour moins de 8 k€ ? »
        Peut-être tout simplement parce que tous les français n’ont pas 8000€ à dépenser.

          1. @SGL
            Oui… tu vas faire quarante bornes à vélo ou à pied pour aller bosser, toi? Je te souhaite bien du courage. 😉

    2. @Allegra : Prix d’achat moyen d’un véhicule neuf en France 24 300 euros (donnée de 2016), sans compter les intérêts. Donc si tu considères les aides de l’état et la possibilité (j’espère) de pouvoir emprunter à 0% tu t’y retrouves.
      Et pense à l’hybride rechargeable (non je ne travaille pas pour un fabriquant ou vendeur d’hybride rechargeable 🙂 ), le meilleur de l’électrique et du thermique, et pour lequel tu vas vite aimer ne plus payer ton plein d’essence ou de diesel pour tes trajets quotidiens. Économiquement, je pense que tous ceux qui peuvent acheter une voiture son gagnant, et au niveau qualité de l’air tout le monde est aussi gagnant!

      1. @Lolo
        Je lui ai déjà dit !
        8 k€ dans une VE d’occasion …. C’est hors de prix !
        25 k€ dans un diesel à crédit …. Normal, tout va bien… mais surtout ne touchons pas aux taxes !

        1. @SGL et à tous, je sais mais en fait c’est le VE qui crispe le débat, quand tu parles de VE, inconsciemment beaucoup d’interlocuteur pensent : « passer directement au tout VE » (je peux pas car pas de prise pour charger, pas assez d’autonomie pour moi, trop cher pour moi, etc. …) or je sais que tu l’as déjà dit (et je sais que tu le sais mais je le répète quand même pour ceux qui ne l’aurait pas déjà lu) mais si seulement 10% du parc était électrique et que ça ne concernait que ceux veulent et peuvent ça serait déjà super, entre tout VE et tout Diesel /Essence il y a beaucoup de choix possibles.

          1. Oui effectivement @Lolo
            Moi, j’ai toujours pensé que la cible pour la France serait de 40 % de VE dans le parc (et dans l’intérêt général), principalement pour des utilisations de trajet domicile travaille.
            Moi, pour me rendre au travail, je prends exclusivement les TC, vouloir me faire prendre absolument une VE est une hérésie, je sors justement de l’enveloppe des avantages de la VE, qui reste idéal pour une utilisation quotidienne.
            Je crois encore qu’il y a une forme de raciste de la VE, normal nous sommes sur un blog Auto ou le côté « vroum-vroum » est omniprésent…je ne critique pas, j’adore moi-même les muscle-car.
            Pour moi, une Mustang le WE et une Zoé dans la semaine serait idéal (mais à Paris, les TC s’imposent naturellement)

          2. @SGL, ok je comprends, faut se dire que plus il se vendra de VE, plus ce sera abordable, et plus les acheteur comparerons et ferons les bons choix ! ce qui est le plus dur c’est d’amorcer la pompe, mais j’ai l’impression que ça commence 🙂 .

          1. @Koko, parce que je suis au-delà de l’utilisation optimale d’une VE
            …mais avec des futures évolutions techniques et tarifaires (comme pour le diesel, cela reste le nerf de la guerre) je pourrai passer à la VE.

    1. Quand je vois que les VE ne font que 1 % des ventes… Je ne pleure pas pour ceux qui ont deux diesels par foyer !
      Moi, je roule en diesel et je ne me plains pas des taxes (sauf au moment de faire mon plein, mais sa dure 1 seconde).
      Je choisirais en fonction du nouvel environnement fiscal en 2019.
      En moyenne, une auto est conservée 4 ans par propriétaires avant de changer de mains… Pourtant depuis 4 ans les ventes des VE ne sont pas passées de 0,5 % à 40 % ?
      Donc ça devra changer, d’ici 4 ans, nettement !?

  21. Parce qu’à ce prix-là elles sont vendues sans batteries. Et on recommence. 😉
    Il y a les foyers à 2 voitures c’est vrai. Comme deuxième voiture ça peut convenir, si tant est que la 2e voiture ne serve pas aussi souvent que la première. En ce qui me concerne par exemple ça serait déjà mort. :-/

  22. MBS et Poutine ont prévu de remonter nettement les cours du baril de pétrole en 2019.
    Des manifestations de gilets jaunes sont prévues sur la place du Kremlin et les ronds-points de Riyad ?
    Parce le diesel risque de monter bien plus haut que les 7 centimes prévus des taxes de janvier…

    1. Rappelle nous le coût du baril par rapport aux taxes sur le prix d’1L d’essence ? Faut être obligé de se répéter 50 fois ou tu es complètement abruti ma parole ??

      1. Pas assez en vue de notre dépendance énergétique et en vue des problèmes de santé et d’environnement que cela provoque.

        1. Vous pouvez donner plus d argent aux impots si le coeur vous en dit …

          Mais merci de ne pas vouloir imposer votre « religion » car comme souvent vous n en respecter pas les regles

  23. Ah bon ? Pourtant, « pleureuse » est un de tes AKA officiel ici.. J’ai pourtant bien l’impression que tu pleures pour que des millions de gens ai a s’adapter de force, mais surtout pas toi. Et que tu pleures parce que c’est gens la n’en ont pas envie. Attends que ça t’atteigne mon bichon..

    1. Sgl sans être méchant on dirait un socialiste. Ils savent moeux que tou ce qui est bon ce que tu veux faire , mais oas pour eux

  24. Tu trolles ou t’es vraiment abruti SGL ???
    Et le reste de l’année tu fais comment avec un seul VE pour toute la famille pour couvrir tous les besoins ??

    1. On remarquera que la pleureuse tueuse d’enfants ne répond rien à ça. Elle a pourtant des solutions ecologiques qui lui conviendrait. Qu’est ce qu’elle est contradictoire la pleureuse. Mais elle assume. Comme édourd phillipe quand il prend un vol a 300k, il assume. (Sans rembourser. C’est beau leur monde)

      1. Mais @Miké, parce que je n’ai rien à dire pour moi… 🙂
        Moi, la situation me convient… pas pour la planète ni éventuellement pour les travailleurs pauvres.
        Par contre le moyen de transport d’Edouard Philipe…. On n’est pas chez les Khmers rouges !

  25. J’ai un break diesel de 2016 euro 6, je me sers de la partie break au moins une fois par semaine. Je ne dis pas que c’est bien, c’est le moyen de transport que j’ai choisi, je précise que je n’habite pas en ville.

    J’entends souvent parler du réchauffement climatique qui serait le problème N°1, de la COP. Peut être que c’est vrai et que la bagnole est responsable du réchauffement toutefois je crois qu’il faudrait parler aussi du reste. Ne pas en parler, c’est prendre le risque d’attirer les soupçons en plus d’être malhonnête.

    Sans être technicien, je crois que le carbone est majoritairement produit par les voitures à essence et on crie haro sur le diesel quelque soit son année de production. Par ailleurs, on donne des primes pour acheter des voitures thermiques que demain il faudra jeter parce qu’elle polluent.

    J’entends aussi parler de voitures vertueuses, (hybride par ex) mais la première vertu ne serait elle pas de diminuer ses déplacements de loisirs, WE à la mer, à la montagne, à la campagne, vacances à l’étranger etc etc.. ? D’arrêter d’acheter de la salade sous cellophane qui vient de Chine… la liste est très longue.

    Je ne donne pas de solution mais je me demande parfois si on est bien sûr de ce qu’on cherche.

    1. @Xavier, si tu as raison, la voiture est un levier mais effectivement pas le seul. Pour l’impact au niveau du nez et des poumons pas contre la voiture c’est terrible !
      Perso je marche beaucoup, si je dois prendre une montée à pied (ou même si c’est plat) et que j’ai un tas de voiture (et plus diesel qu’essence) qui passe à coté, l’oxygénation devient difficile ! Ensuite chaque carburant à ses failles, le C02 pour l’essence (plantons plus d’arbre 🙂 ), et les particules et Nox pour le diesel. Dans un cas on est sur la problématique des gaz à effet de serre et les enjeux de réchauffement du climat, dans l’autre sur la pollution immédiate et les enjeux de santé publique. Dans un cas comme dans l’autre sur le long terme personne ne gagne !

    1. Je ne sais pas si je suis ridicule… mais les gens qui refusent de voir le monde changer et se plaignant sans arête alors qu’il y a des solutions, sont le summum du ridicule.
      … Sauf bien sûr, les travailleurs pauvres !… Là, il faudrait leur donner la VE pour qu’il puisse aller au travail.
      Enfin le Diesel, ça fait au moins 15 ans que l’on nous dit qu’il va augmenter et que c’est mauvais pour l’environnement.
      J’ai acheté un diesel en connaissant de cause, se WE, il était encore en baisse de 12 centimes, alors que je m’apprête à le payer régulièrement de plus en plus cher.
      Franchement de quoi on se plaint !?
      J’aimerais que le diesel soit sensiblement plus cher pour me motiver de la changer …. C’est actuellement le cas inverse !
      Pourquoi je changerai… 1.40 €/L 6 L à 140 km/h… la vie est belle !

  26. Les croates, par exemple, ont la décence de se payer leurs billets d’avions, avec leurs salaires, cf la présidente à la coupe du monde. Après tout, ils en ont les moyens. Toi qui cherche a faire des économies de partout, pourquoi est tu contre la réduction et la moralisation du train de vie de l’état ? Après tout, c’etait sur le programme de notre pantin du capital.

  27. Mais comment tu peux dire :
    « Mon diesel me convient très bien » et t’étonner que les ventes de VE ne dépassent pas 1% ?

    Il faut arrêter ce nombrilisme. Pourquoi les autres français n’ont ils pas le droit de dire aussi « mon diesel me convient très bien ».
    La transition énergétique, ça concerne tout le monde et pas seulement le voisin !

      1. @why
        Énorme raccourci de raisonnement que je ne partage pas.
        La fiscalité ne peut pas être et ne doit pas être la solution à tous les maux.

        1. @koko, je suis d’accord avec @why pour ces raisons:
          – le diesel a été encouragé par la fiscalité pendant plusieurs décennies.
          – Aujourd’hui il s’agit de ne plus encourager le diesel par la fiscalité, et de l’aligner peu ou proue sur celle de l’essence.
          – En conclusion, sans avantage fiscal sur le diesel, chacun fait ses choix suivant ses besoins réels et non plus par automatisme et incitation fiscale !

          1. Y a pas que la fiscalité qui a encouragé le gazout . L avènement des tdi cdi Hi jtd à permis d avoir des caisses coupleuses faces à des essences asthmatiques hors sportives.

            Désormais on a enfin des essences au tempérament de diesel . CouplEux partout.

          2. @Jc juncker, je dirais précisément que le diesel moins cher a encouragé les constructeurs à en vendre toujours plus (c’était le but de cette fiscalité) et donc comme tu le dis à se faire concurrence sur l’agrément de leur autos, d’où les développements des turbos et injections directes, là c’est sur l’essence, mais c’est un peu tard d’autant que ça amène de nouveau problèmes en sortie d’échappement 😉 .

        2. @koko
          Jusqu’à maintenant les raccourcis sont du côté des gilets jaunes !
          C’est tellement facile de dire qu’il a trop de taxes et pas assez aides et que le SMIC doit être à 1300 € net. etc.

          1. Et pour lutter contre l obésité, on n a que à mettre la baguette à 10 €…

            Toujours plus de taxes et toujours plus de pauvres…
            C’est pas normal, il devient quoi tout cet argent ?
            L écologique est un faux prétexte pour augmenter la fiscalité. Le ministre de l’intérieur prend l hélicoptère pour faire 30 bornes.
            Le pm est un ancien directeur d’areva en charge du développement de la filière nucléaire.
            Pas bien le bilan carbone ou le bilan uranium de nos gouvernants!

          2. @Koko
            Bah, tu vois que tu commences par comprendre ! 😉 😀
            Les Vénézuéliens ont perdu 11 kg en moyenne depuis la crise parce qu’ils crèvent la dalle.
            Par contre on voit encore des gros pick-up tout pourri qui font du 25 l/100km… normal à 1 centime le litre d’essence… le kilo de viande est un million de fois plus cher que le litre d’essence.

      2. Tous les gens sensés savent pertinemment que c’est en touchant au porte-monnaie que l’on fait changer les choses.
        @why a parfaitement raison !!!
        Maintenant, il ne faut pas trop oublier les pauvres…

        1. Mais c’est justement cette réaction systématique que les gilets jaunes contestent.
          A force de taper sur la classe moyenne, les gens vivent plus confortablement en allant au pôle emploi qu’en allant bosser pour un salaire de misère et en redonnant tout à l état.

  28. @François, et bien tu as l’hybride rechargeable pour ça, une voiture et deux visages 🙂 ! Un peu plus couteux à l’achat certe mais amortie rapidement sur le coût d’utilisation, d’autant plus que tu te décorrèles un peu mieux des variations de prix du baril, surtout si on considère qu’il n’a pas fini de remonter.

  29. CASTANER doit demander un coup de main à ses potes du grand banditisme. Mr ORAISON est mort mais c’est pas son seul ami chez les bandits.

    1. …ça peut se jouer au strip poker comme au bon vieux temps , le dit « l’étudiant » pour son appellation , ministre dorénavant, lui, garde gilet chemise col blanc cravate, c’est l’automobiliste du point rond qui est à poil. Encore un signe de réchauffement de la planète, sans doute ! Et comme On a toujours une nouvelle taxe à dégainer ( carte sur table ). La partie étant entrain de s’envenimer, on a fait appel aux CRS pour calmer le jeu…. Acte IV de la partie : le ministre n’a plus de jeu…. va devoir quitter la table, va prendre cher. Un cata pas marrant l’attend au port…

    1. Oui je sais j’ai mis ça pour voir qui allait relever 😉
      En fait, pour être sérieux, d’un côté on encense l’économie libérale et la mondialisation et de l’autre on nous dit qu’il faut moins polluer.

      1. Bien vu Xavier, il y un problème intrinsèque entre une économie mondialisé et des échanges dans tous les sens, du toujours plus propre au dogme du capitalisme, et d’un autre côté, l’écologie qui réclame le contraire (économie locale, croissance faible ou modérée etc.)

        L’intérêt écologique du gouvernement Macron ? Il suffit de voir ce qu’il a fait du Glyphosate qui lui est une vrai saloperie, un VRAI polluant !!!
        Pour se rendre compte de la fumisterie du CO2, et le paravent de taxes qu’ils constituent !!!

        1. dans les embouteillages que je me cogne chaque matin après mon petit déjeuner, et chaque soir pour retourner dans ma douce famille, ça pue, et il n’y a pas de glyphosate

          1. Oui c’est vrai que parfois ça pue et on remarquera que souvent ça pue en ville.
            Mais attention à Moâ n’est pas un argument car il a bcp de Moâ qui dorment à coté des champs inondés de glyphosate pendant que d’autres se contentent de la manger avec leur alimentation.

          2. @Amiral, et bien détrompe-toi 😉 , malheureusement le glyphosate est volatil et aussi présent dans l’air ,bon ok pas en agglo, mais ça vole sur plusieurs kilomètres cette saloperie.

          3. pour rappel le glyphosate est un produit sanitaire qui tue la plante au niveau des racines, pas par les feuilles. Faut qu’il pénètre le sol

          4. @Amiral si si bien sûr ! C’était une semi-boutade 🙂 , mais c’est vrai le glyphosate est volatil, j’ai lu ton message juste en dessous mais c’est lors de la pulvérisation que la molécule va se retrouver à flotter dans l’air et peut être portée sur plusieurs centaines de mètres, le phénomène est vrai principalement aux abords des champs (d’où la pollution des les maisons et dans les écoles qui se trouvent dans le périmètre!).

  30. Et alors SGL ?? Je me fous que tu portes un gilet jaune ou non, tu ouvres ta gueule ici au LBA tous les jours pour asséner de rouler en VE et tu es infoutu de te l’appliquer !!!
    Alors oui, tu es juste bon à fermer ta gueule !!!

    10km oui et ? Qui te dis que le gars fait pas beaucoup plus le weekend ? Ou qu’il n’a pas de tunes pour changer son diesel pourri par un VE ??

    Relis le post de Thibaut bon sang !!!

      1. Cela semble malheureusement nécessaire Thibaut tellement certains sont bouchés ici !!! Cf les contradictions de débilos de SGL…
        Restons concentrés sur le fond des sujets plutôt que sur des circonvolutions de forme tellement les sujets sont importants….

        1. Ce n’est pas pour faire mon chichiteux mais la vulgarité ou la grossièreté décrédibilisent instantanément le propos 😉

          1. C’est pas comme si avec SGL, ça fait des années qu’on échange, qu’on expose calmement, et je ne suis pas seul car toi-même lui a fait remarquer Thibaut !! (Et d’autres…)
            Mais non le mec est archi-teubé, y a un moment tu ne peux plus dire les choses calmement devant tant de bêtises….

  31. en fait, je ne comprends pas à quoi je suis censé répondre .
    Au fait que vous êtes ok pour les taxes sur les carburants, à condition que les riches soient plus taxés encore sur des trucs de riche ? sur le principe, je suis ok, par exemple une TVA à 33% sur les produits de luxe ? Ok et tant pis pour notre industrie du luxe ?

    au fait qu’il faille supprimer les radars, les péages, les permis à point, bref, tout ce qui fait chier les automobilistes .. ben, non, parce que ça n’a rien à voir, et que tant que les français conduisent comme ils conduisent, il faut les contraindre si ne veut pas trop de mort et de blessés sur la route.

    il y a d’autres sujets que je devrais assumer avant que l’on puisse être d’accord sur l’augmentation des taxes carburants 😉 ?

    1. NON Ema, visiblement je dois encore me répéter.. Quand je fais référence aux niches fiscales, je parle de celles liées à l’exemption de taxation du carburant dont tout le monde fait l’autruche… :
      – Le kérozène
      – Les pêcheurs
      – Les agriculteurs
      – Les super containers
      (et je dois en oublier…)

      A titre perso sur riche/pauvre, je pense qu’il y aura toujours des riches, et l’ISF n’est qu’un épiphénomène. Le mec blindé de toute manière s’ils ont le fait trop chier avec les taxes ils se barrent. Et finalement on se prends un retour de bâton en effet sur les artisans et le savoir-faire lié au luxe…

      J’aimerais un tel niveau d’emmerdements sur les différents causes de mortalité avec autant d’ardeur et d’implications des gouvernements que la circulation routière !!!
      En attendant tout ce qui assomme l’automobiliste se fait uniquement par la tune sous différents aspects, et c’est bien pour ça que les gilets jaunes sont dans la rue !! Taxer oui, surtaxer et matraquer, eh bien tu obtiens la révolte…

      Quant aux autres sujets à assumer, relis mon précédents commentaire.

      1. Merci, j’avais dû rater un message, désolé (la structure des commentaires de ce type de blog n’est pas vraiment conçue pour ce type d’échanges)

        Evidemment que je partage le fait qu’il faille taxer tous les carburants fossiles, pour en réduire la consommation, et faire payer à l’utilisateur le vrai coût écologique de leur usage.

        Mais, car il y a un mais,
        – Le kérozène – si ce n’est pas une décision internationale, cela revient à pénaliser les compagnies qui font plus le plein en France par rapport aux autres .. – cela se fera, forcément, mais actuellement les compagnies sont déjà hypersensibles à la consommation de leurs avions, et essayent de la réduire (d’où les avions A3XOneo, B7X7max..)

        – Les pêcheurs et les les agriculteurs – il y a un sujet, car pendant des années le poste carburant des pécheurs et agriculteurs est resté élevé, mais pas assez pour inciter à trouver des modes de pèches (bateaux plus efficients) ou d’agriculture moins gourmands. le coût augmentera mais la concurrence est telle que cela revient à détruire ses activités.

        – Les super containers – alors là, sans accord mondial, ou européen, on tue les ports français (et on remplace par des camions en provenance d’Italie ou de Hollande) – néanmoins, il y a beaucoup de projets de réduction de consommation des cargos (avec des kites, par exemple, ou en réduisant leur vitesse, ce qui a déjà été fait) et de normes pour réduire les émissions là où c’est possible (courant à quai..)

        bref, tant que l’europe, ou le G20, ne prendra pas conscience de l’urgence de réduire

        Et donc, parce que ces carburants sont (pour le moment) moins ou pas taxés (en général pour préserver l’emploi en France) on ne fait rien sur la voiture ?

        OK. ça se tient. attendons.
        et dans 15 ou 20 ans, nous expliquerons tranquillement à nos enfants, nos petits enfants, que nous nous sommes battus pour pouvoir continuer à polluer la planète, nos poumons et amplifier les catastrophes « naturelles ». Et que pour y arriver, nous avons mis le feu aux Champs-Élysées, qu’il a fallu que 4 ou 5 personnes meurent, qu’il y ait des dizaines de blessés, mais grâce à cette bataille, nous avons conquis de haute lutte le droit de massacrer l’humanité en disant « les autres ne font pas d’efforts, je ne change rien, on verra bien ce qui se passe » .

        1. Pfff, alors tu ne veux rien bouger parce que ça peut détruire ces autres activités ! Mais détruire la population par ces taxes délirantes, ça, c’est pas grave !!!
          Quelle analyse lamentable encore une fois…

  32. moi, personnellement, je veux bien tout bouger, quitte à détruire ces activités … mais c’est les gens qui font ces activités qui veulent pas… et du coup ça fait réfléchir les gouvernements, et la plupart ont préféré ne rien faire du tout pour ne pas être affronter les difficultés, en se disant que le réchauffement climatique, c’est pour plus tard..
    l’analyse est sans doute lamentable, je m’en excuse, et j’apprécie vos conseils éclairés et constructifs.

    1. Ema, le gouvernement ne s’est même pas posé la question d’aligner la fiscalité sur toutes ces activités…
      Le gouvernement a maintenu le glyphosate qui est un VRAI polluant…
      Régulièrement des abattoirs sont filmés dans des conditions indignes de l’humanité ! Le gouvernement a-t-il légiféré ? NON… En revanche pour les 80km/h, t’inquiètes pas qu’il est prompt !

      Cette histoire d’augmentation des carburants et l’écrasement de l’automobiliste est un pur cheval de Troie !!

      Enfin Ema, pour réflexion, je t’invite à comparer le prix de la viande entre la France et la Suisse par exemple. Cette dernière bien plus respectueuse de ses producteurs, plus respectueuse de l’environnement…

    1. Tout !!! Déjà de payer le vrai prix des choses. Ton poisson, ta viande, céréales, pain, tes vacances en avion, tes fringues etc.
      Une vraie prise de conscience alors qui ne va pas uniquement a sens unique au detriment de l’automobiliste…

      Vivement de le voir dans les propositions de Macron donc…

  33. @ema
    La question est:
    Est ce que je continue à faire le mouton sans rien dire ?
    Renault a vendu aux français un paquet de dCi avec un autocollant eco2 sur la lunette arrière. En mettant en avant les propriétés « ecologiques » de ces moteurs…en faisant croire aux acheteurs qu’ ils allaient participer à lutter contre le réchauffement climatique en achetant un dCi eco2.
    Vaste escroquerie et maintenant l’état qui est aussi actionnaire de Renault prend les français à la gorge, surtaxe le diesel.
    Ok je fais ce que l’autre girouette me dit de faire et ne fait pas lui-même : j achete une zoé, je loue la batterie, je prends un abonnement à un service de recharge. Ça va me coûter 2x plus par mois.
    Déjà mon copain Christophe va me dire que je vais continuer à polluer. Dans 5 ans, on va m expliquer que mes batteries contiennent des métaux alcalins qui sont extraits de roches par des petits nenfants africains et que c’est difficilement recyclable donc on va encore s attaquer à mon porte monnaie pour m expliquer de façon pédagogique qu’ il faut que je roule en vélo.
    LOL
    J en ai marre d’être pris pour un ?.
    Il faut une politique de transition équilibrée ou chaque euro prélevé est réinvesti dans une alternative de déplacement crédible et durable.

    1. @koko, l’inverse fonctionne aussi : « Les Français ont acheté un paquet de dCi à Renault » ! Qui a cru à l’autocollant Eco2 ?? Franchement ?? Personne : la « propreté » du véhicule n’entrait absolument pas dans les critères d’achat car tous ceux qui s’intéressent 2 secondes au sujet de la pollution savent depuis 20 ans que le Diesel est mauvais pour les poumons. Cette propension du Français à poser son cerveau et à dire « bah on m’a dit de pas réfléchir alors j’ai pas réfléchi ah !! » mais à coté de ça on se revendique comme n’étant pas des moutons, c’est paradoxal !

  34. les activités économiques, en général il y a de la population concernée…des emplois directs et indirects, dans des territoires ruraux, isolés (pèche, agriculture)

    et puis nous, on ne préfère pas, on essaie d’expliquer pourquoi certains secteurs sont moins touchés que d’autres… mais vous n’êtes pas obligés de comprendre, vous pouvez continuer à dire « les autres, les autres, …. », cela ne refroidira pas le climat.

    1. Autant Ema que de s’en prendre de manière obtus à l’automobiliste s’en s’occuper des autres ne résoudra en rien le climat…

      1. ce sera toujours plus que de ne rien faire en attendant godot.

        mais pas grave, vous pouvez continuer à être convaincu que le comportement de chacun n’a pas d’impact, c’est peut être vous qui avez raison. Dans le cas contraire, ben, … tant pis.

  35. j’ai acheté une zoe à 7900€ d’occaz y a un an et demi. Elle est géniale cette voiture. Pas besoin de mettre 30k€ dans une électrique

    1. Bravo @amiral_sub
      Et pour notre ami @Koko le « têtu » le prix moyen d’une automobile d’occasion s’élever à 14 926 € pour l’année 2015.
      Certainement 16 k€ maintenant.
      Comme quoi le mythe de la VE que pour les riches….

    1. Ouais @amiral_sub, mais le paradoxe
      J’en connais qui roule « gratuit » en Tesla à 140 k€… Pendant que d’autres peine à faire le plein de diesel.
      Est-ce bien logique ?

    1. mais si on peine à se payer un plein, il faut remettre en cause le fait d’avoir une voiture. Parce que gilet jaune ou pas, en France ou aux Etats Unis, l’ère du pétrole bon marché ne durera pas

  36. Il faut surtout continuer une politique energetique forte n’en deplaise au francais conservateur et peureux !
    ,
    Le changement climatique oblige….et partout dans le monde !
    Et c’est l’avenir de se reformer vite (en 2024 quasi plus de diesel dans les villes partout en europe !), ne ratons pas ces rendez-vous à cause de francais au front bas !!! Les autres pays ne nous attendrons pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *