Carwatt donne une seconde vie aux batteries usagées

Les batteries li-ion ont une durée de vie de plus en plus importante (résistance aux cycles de charge) mais il arrive un moment où leur capacité passe en dessous de 75% de la valeur initiale. Renault s’engage alors par le contrat de location de la batterie qu’il a avec son client à remplacer la dite batterie par une neuve.

Sauf que ces batteries à 75% de leur capacité initiale peuvent encore servir. Certains les utilisent en solution de batterie stationnaire pour faire tampon (stockage) entre la production d’électricité solaire (ou autre) dans la journée et sa consommation à la nuit tombée. L’idée de Carwatt est de transformer des utilitaires d’occasion en véhicules électriques destinées à la zone urbaine et péri-urbaine. Le véhicule transformé ici est un Renault Trafic dont toute la partie thermique (moteur, boîte, échappement et réservoir) est déposée pour être remplacée par un moteur électrique et son lit de batteries.

On évite ainsi au moins une double pollution. Les batteries peuvent encore servir avant de rentrer dans la phase de recyclage (pour rappel on sait recycler les batteries lithium-ion à plus de 99%) et surtout leur utilisation est non émettrice de gaz à effet de serre ou de particules. La Mairie de Paris a décidé de devenir partenaire de Carwatt et expérimentera en 2016 ces utilitaires Renault transformés en électrique. Pour rappel le parc automobile de la Mairie de Paris ce sont 2 700 véhicules dont une grande partie sont des utilitaires diesel, carburant pourtant honnis par la Maire Anne Hidalgo. Les utilitaires électriques existent pourtant depuis quelques années et avec Carwatt, madame la Maire n’aura plus d’excuse pour ne pas remplacer tous ses diesel.

Source : Renault, Illustration : CARWATT, Fabien Berger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *