Carlos Tavares souhaite conserver Opel tel qu’il est (enfin presque)

Lors de sa rencontre avec Angela Merkel, Carlos Tavares présentera le rachat comme une alliance entre le constructeur français et le constructeur allemand et qu’à ce titre, Opel restera une marque allemande, sur le territoire allemand et respectera les lois du travail en vigueur outre-Rhin. Le PDG souhaite aussi garder l’équipe actuellement en place. Il pourra compter sur le soutien de Marry Barra qui devrait rencontrer la chancelière allemande dans les prochains jours.

La PDG de General Motors a fait un saut à Rüsselsheim hier afin d’évoquer les discussions en cours avec le conseil de surveillance d’Opel. Ce dernier était tenu dans l’ignorance à l’exception du PDG Karl-Thomas Neumann. Si Mary Barra n’a rencontré aucun salarié, elle leur a envoyé un mémo dans lequel elle a déclaré qu’un rachat d’Opel par Peugeot serait bénéfique pour les deux constructeurs. « Bien qu’il n’y ait aucune assurance qu’un futur accord soit conclu, toute transaction permettrait au groupe PSA et à Opel Vauxhall de tirer profit de leurs forces complémentaires », a-t-elle dit dans ce message.

Le souhait de conserver l’équipe en place est une bonne nouvelle pour les dirigeants de la marque allemande emmenés par son PDG Karl-Thomas Neumann. La presse allemande a révélé hier que le PDG d’Opel était au courant des discussions en cours entre General Motors et PSA. On ne sait pas si Neumann prévoit d’évoquer à Carlos son idée de vouloir transformer Opel en marque exclusivement électrique.

Selon l’hebdomadaire Der Spiegel, le patron d’Opel pousse pour transformer le constructeur allemand en marque électrique, en se basant sur les technologies de General Motors. Avec cette idée, Karl-Thomas Neumann voulait sécuriser l’avenir de la marque au sein de GM.

Source : Automotive News, Der Spiegel, Financial Times

Source photo : PSA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *