Carlos Tavares défend la stratégie électrique de Renault face aux députés

Renault sera Z.E., pas hybride. Carlos Tavares a répété que l’option de Renault était de développer le moteur de demain et non « une solution transitoire » comme il se plait à la nommer.

« Deux motorisations (à développer), c’est une de trop », lançait-il. « Contrairement à ce qu’affirment certains, (le véhicule électrique) ce n’est pas un pari mais une démarche courageuse et stratégique vers laquelle il convient d’aller. Nous avons un défi environnemental devant nous qu’il convient d’affronter et de régler au mieux; chacun doit prendre ses responsabilités. Renault souhaite répondre à ce défi qui est par ailleurs une attente sociale importante. Il existe également des raisons géopolitiques qui nous conduisent à insister sur ce programme: la probabilité que le prix du pétrole croisse est bien supérieure que la probabilité qu’il baisse, ce qui va poser de nouvelles difficultés et modifier nos habitudes de consommation. De plus, les études montrent que le véhicule électrique est plus économique et que son développement est inéluctable. »

« Nous avons développé quatre véhicules électriques chez Renault, sur des segments parfaitement différenciés », continue-t-il. « Pourquoi ne pas avoir opté pour le moteur hybride? Nous pensons qu’il ne peut constituer qu’une solution transitoire, car il nécessite deux types de motorisation, thermique et électrique, ce qui ressent sur le coût total du véhicule, et in fine sur les prix. Deux motorisations, c’est une de trop. »

« Nous comptons beaucoup sur le soutien public au développement du véhicule électrique. Grâce à notre programme mettant l’accent sur le véhicule ‘zéro émissions’, nous avons l’opportunité de prendre une longueur d’avance considérable sur nos concurrents. Il serait très dommageable que nous n’y parvenions pas, faute d’un ensemble cohérent de mesures en faveur de l’électrique. Les bonus versés aux consommateurs et les subventions aux collectivités territoriales pour le financement d’infrastructures sont une bonne chose. Je compte sur le soutien public pour lever l’inconvénient majeur du véhicule électrique, l’autonomie, en multipliant l’installation de points de chargement. »

Le compte-rendu de la séance est à retrouver sur le site de l’Assemblée Nationale.

Et aussi :

Renault embauche pour Zoé

Photo : Renault

Source : Assemblée Nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *