Carlos Ghosn lâche un premier morceau !

Alors qu’il termine son tour du propriétaire avant de fixer sa stratégie pour Renault,  Carlos Ghosn à lâché lundi dernier (28/11/2005) lors d’une conférence sans micros ni caméras devant des journalistes spécialisés, des bribes du fruit de ses réflexions pour redonner un second souffle à la marque au losange qui vient de perdre son leadership européen. Une déclaration qui viens en complément de rumeurs récentes dont nous faisions échos.

La rumeur lui attribuait des ambitions en haut de gamme et notamment des vues sur Saab, la filiale haut de gamme européenne du géant General Motors, quasiment aussi mal en point que sa maison mère. La rumeur y était presque.

Tout d’abord, effectivement le nouveau PDG lorgne vers le luxe, puisqu’il a annoncé son intention de repositionner Renault dans le haut de gamme. En effet, la marque serait beaucoup trop dépendante de la Mégane et de ses dérivés en pertes de vitesse (-24%) depuis le début de l’année. La solution serait, selon lui, d’élargir sensiblement l’offre de la marque en particulier vers le haut de gamme, plus rentable.
Si l’échec de l’Avantime et de la Vel Satis ne semble pas l’avoir refroidi sur cette orientation, il envisage aussi une stratégie de rachat de marque. Le nom de la cible potentielle à laquelle il a été fait allusion est effectivement celle d’une filiale européenne en difficulté d’un grand constructeur américain tout aussi dans le rouge. Mais ce n’est pas Saab, c’est Jaguar.

Quid des modèles économiques de petit gabarit comme la Twingo ou la Clio qui font la réputation de l’ancienne régie ? Quel sort prévoit-il pour la Logan qui n’est pas vraiment haut de gamme ?
Pas question de les lâcher, mais à condition qu’ils soient rentables ; d’ou le lancement reporté de la Twingo 2 et de la nouvelle Laguna. La prochaine sortie d’un modèle de la marque attendra 2007 (!) avec, une révolution chez Renault, un 4X4.

Sept mois après son arrivé, Carlos Ghosn impose déjà son style direct et énergique. Les annonces officielles sont attendues lors d’un grand oral, attendu et redouté par les salariés, fixé pour le 9 février prochain. Ca va déménager chez Renault !

Source : http://www.rtl.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *