Carlos Ghosn entendu pour fraude fiscale au Japon

Carlos Ghosn a répondu à une convocation officielle de la police japonaise. L’homme d’affaires franco-libanais serait en effet soupçonné de malversations financières inappropriées depuis plusieurs mois, déclarant « des revenus inférieurs au montant réel » et « une utilisation des biens de l’entreprise à des fins personnelles »Greg Kelly, le directeur délégué, est lui aussi visé. A noter qu’une perquisition dans le siège social de Nissan à Yokohama, près de Tokyo, a eu lieu dans la soirée selon la chaîne de télévision locale NMK.

« Le parquet de Tokyo a demandé lundi soir de se rendre volontairement dans ses locaux pour des soupçons de violation de la loi. Il est soupçonné de ne pas avoir déclaré la totalité de ses revenus. […] Il est interrogé et sera arrêté une fois que les accusations seront confirmées » rapporte le quotidien nippon.

Ghosn et Renault-Nissan, ça sent vraisemblablement la fin

Une conférence de presse va être organisée dans la soirée (NDLA : 21h00 heure locale, 12h00 heure française) afin d’en savoir plus sur cette affaire qui risque d’écorner sérieusement l’image de Carlos Ghosn. Le conseil d’administration souhaite d’ores et déjà la démission du conseil d’administration du groupe franco-japonais de l’homme d’affaires franco-libanais. Un fait divers qui impacte la cote en bourse du groupe automobile franco-japonais qui a vu son action chuter de 11%.

« S’il est arrêté, cela va bouleverser l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi puisqu’il en est la clé de voûte. […] Cela aura probablement un impact négatif sur son image de marque », a déclaré à nos confrères de l’AFP Satoru Takada, analyste chez TIW, une société de conseil et de conseil basée à Tokyo.

Avec AFP.

(102 commentaires)

  1. Vraie affaire ou règlement de compte?
    On sait depuis un moment que les Japonnais souhaitent avoir plus de « pouvoir » dans l’alliance.

    1. Ça sent la lutte pour le pouvoir avec une plus grande « Nissanisation » de l’Alliance.
      Le tout ne retirant rien à la fraude mais juste la « découverte » étant opportune.

      1. Mais bien sûr, une histoire montée de toute pièce avec pour seul objectif de virer le patron et prendre le contrôle de l’alliance. La théorie du complot, toujours et encore c’est lassant à la longue… Si ma mémoire est exacte, c’était la même chose pour l’affaire des diesels de VW soulevée aux États-Unis non ? Rappelez-vous, guerre commerciale, lutte pour être le n°1 mondial, etc. Risible.

        De mémoire, au Japon, l’image d’un homme compte beaucoup. Ce n’est pas parce que nous sommes des moutons à la mémoire courte que tout le monde doit l’être. Nissan a raison de se désolidariser de son n°1 si les accusations portées contre lui impactent l’image de la société.

        1. Attention je ne dit pas que c’est un coup monté mais il faut avouer que ça arrive à un moment opportun vu qu’on sait que Ghosn va bientôt partir. Puis je ne pense pas que Nissan puisse prendre le contrôle de l’Alliance mais on sait que les Japonnais souhaitent reprendre un peu la main suite au redressement de la marque et aux résultats mitigés de Renault pendant la crise.

  2. déclarant « des revenus inférieurs au montant réel » et « une utilisation des biens de l’entreprise à des fins personnelles ».

    Heureusement qu’en France, toutes ces accusations ne pourront jamais arriver grâce aux procédures de surveillance, aux institutions en place et aux appuis politiques de Carlos.

    1. Bah non, regardes en France on trouve même des gens pour soulever une obscure théorie du complot, histoire de le soutenir..

    2. @Koko. L’actualité en ce moment a la mémoire courte.
      En février et bien avant la retraite lui avait été proposée.
      Il pouvait sortir par la grande porte mais souhaitait
      « préserver » Nissan des tentatives de l’Etat français de ne rien
      lâcher … Il a fait durer le plaisir. De la grande porte ce sera
      l’humiliation avérée ou non car n’oublions pas que suspecté
      c’est accusé sur les réseaux sociaux!

      1. Carlos a déshonoré son groupe, il ne lui reste plus qu’à faire harakiri
        …ou prendre sa retraite se payer une armée d’avocats et profiter de ses millions.

        1. Je pensais qu´on restait innocent jusqu´à preuve du contraire? Tu sais, un principe élémentaire de l´Etat de droit 🙂

          1. Le sens de ma remarque, c’est que même sI sa culpabilité est avérée. Ben je me fais pas de souci pour Carlos.

    1. Oui et non…

      Car s’il était resté n°2 chez Renault, il aurait peut-être ainsi pu hérité de ce qui est devenu aujourd’hui le premier groupe automobile mondial 😉

      1. pas forcement Paul o’shon

        Le but de Tavares n’est pas forcement de devenir PDG de l’Alliance
        Un homme de son envergure, de son égo, veut aussi laisser son empreinte. Ghosn avait redressé Nissan, avait amené Renault-Nissan au sommet, avait instauré des synergies entre les groupes, avait lancé des nouveaux modèles, avait lancé le projet électrique (même s’il est devenu bien plus discret depuis), etc….

        Tout ou presque a été fait chez Renault-Nissan par Ghosn. Que resterait il à faire? La PAC n’aura pas son effet, ses résultats avant au moins 10ans, voire 20 ans, ou même 30 ans. Tavares est né en 1958, a 60 ans cette année. I lui resterait peu de temps. Avec un départ à la retraite à 65 ans, il ne peut même pas développer une nouvelle voiture, une nouvelle plateforme. 5 ans, c’est tout juste bon à faire un restyling d’un véhicule…

        En partant chez PSA, c’est moins prestigieux, moins grand. Mais il pourra se targuer d’avoir redressé PSA (même si les connaisseurs diront que c’est Varin qui avait fait le plus gros boulot), avoir racheté Opel, avoir redressé Opel, avoir lancé des bestsellers…

    2. quelle remarque conne.tu veux du mal à renault? certes carlos ghosn est humilié lui qui avait le dédain facile, et il doit trinquer et aller en prison.mail il faut à renault un patron qui aime renault. et qu’il produise plus en france de voitures, avec une bonne gestion il doit pouvoir rendre rentable toute production comme toyota y arrive ,peugeot aussi( meme si la 208 se barre à l’étranger)

      1. Bah oui, Carlos aime tellement Renault qu’aujourd’hui les 3/4 de la gamme est produite à l’étranger et que les succès d’hier, comme la Twingo ou la Megane, marchent à un point inimaginable…

    1. On évoque une arrestation pour fraude fiscale . On sent le parti pris du rédacteur. J aurais pense à Elizabeth mais au final ç est pas elle.

    2. Le titre a été changé en loosdé durant la journée.
      Sans signalement de la part de l’auteur…. pas très sport.

      1. …et je ne force pas !
        J’avoue que ma blagounette est un peu une « image d’Épinal » du temps de nos colonies…
        Je la trouve drôle justement parce qu’elle est vraiment conne… limite presque minable.
        Désolé 😀

        1. … Hé les mecs… Si vous vous me prenez vraiment pour un raciste… Surtout, ne regardez pas les sketches de Coluche…. Vous allez avoir une syncope voir un arrêt cardiaque !
          De la part de @Miké ça ne m’inquiète pas… Je commence par le connaître. 😉

    1. Mon commentaire a été supprimé.

      De deux choses l’une :

      1/ Vous laissez quelqu’un impunément crâcher sur les gilets jaunes.

      2/ Par contre, quelqu’un qui prends aimablement leur défense et qui apporte une explication à leur comportement citoyen, en expliquant l’origine de l’augmentation de la taxes sur les carburants (Macron, UE), vous le censurez ?

      Et bien sachez que celà s’appelle de la propagande (d’état) et ca ne respecte aucunement l’éthique journalistique. Peut-être devriez-vous relire la charte de Munich.

      Bien à vous

        1. Donc la neutralité ne s’applique pas ? On est en France, pas en Russie ou en Chine, on a le droit d’avoir des opinions politiques.

          Qui plus est sur un blog dédié à l’automobile, on est en droit d’attendre de la rédaction qu’il n’y ait pas de parti pris.

        1. Euh non ! Perso je les met raisonnablement quand je ne suis pas d’accord, ce qui ne veut pas dire que l’expression du commentaire n’est pas fondé.

        2. Hé dit donc !
          Les gilets jaunes, ne sont pas la sainte vierge…
          Quand ils se comportent comme des miliciens, faut-il les défendre et les protéger même quand ils caillassent des voitures des pères de famille qui avaient « osé » forcer le passage.
          Faut défendre les gilets jaunes qui ont passé à tabac un automobiliste ? ….20 contre 1 ….
          La neutralité va dans les deux sens, mon pépère … Certainement à sens unique

          1. Nous ommes d’accord car c’est bien ce que je disais, la neutralité va dans les deux sens.

            Hors, mon premier commentaire en réponse à SGL, plutôt en faveur des gilets jaunes, a été censuré.

            ps : je ne cautionne évidemment ni les blocages (inutiles et improductifs) ni les violences (inacceptables) qui ont pu être perpétrées par ces gens, mais qu’en même temps, on peut aussi comprendre leur ras-le-bol et que selon moi, il est largement justifié.

          2. « Quand ils se comportent comme des miliciens, faut-il les défendre et les protéger même quand ils caillassent des voitures des pères de famille qui avaient « osé » forcer le passage. »
            Oui enfin, il y a forcer et forcer. Quand certains automobilistes tentent de percuter des manifestants pour forcer le passage, il ne faut pas s’étonner qu »ils se fassent caillasser, hein. 😉

      1. L’occas fait le laron
        La somme est relativement faible. Et les éléments donnés ne font pas non plus penser à un montage complexe d’évitement.
        Donc oui il y a peut-être fraude, mais au vu de la façon dont Nissan gère elle-même l’enquête, ça ressemble surtout à un pugilat !

      2. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux attendre tout comme ce fut le cas dans l’affaire récente VW. C’est en général, peu crédible et folle dingo que de s’exprimer sans connaître les tenant(s) et les aboutissant(s).

    1. Renault détient 43% du capital de Nissan.
      Nissan détient 15% du capital de Renault.
      Celui qui possède décide, tout est dit

  3. 3 chefs d’accusations – risque 2 fois 75 mille euros d’amende : ça c’est pas grave pour lui, mais 2 fois 10 ans de prison. en garde à vue,Il sera libéré sous caution.

    1. et avec ça on est tous égaux. tous ces gros patrons gagnent bien trop d’argent, alors qu’ils ne bossent pas beaucoup en fin de compte.il faut légiférer pour que tous ces porcs aient des salaires nettement plus logiques , et qu’ils n’échappent pas à la prison quand ils fraudent

  4. Ne pas déclarer une partie de ses revenus à l’Etat, quel qu’il soit, est une fraude fiscale, je ne vois pas ou est le problème.

  5. « Une conférence de presse va être organisée dans la soirée (NDLA : 21h00 heure locale, 12h00 heure française) »
    Pas de nouvelle de cette conférence de presse qui devait commencer il y a 5h 30?

  6. C’est quand même incroyable , nous travaillons tous pour avoir un revenu correcte on est d’accord mais sérieux à ce niveau de salaire ! même en dépensant n’importe comment son argent on ne peut pas baisser son niveau de vie ! qu’est ce que ça peut foutre de gagner quelques millions de moins haha

  7. « impacte la cote en bourse du groupe automobile franco-japonais qui a vu son action chuter de 11% ». Le groupe automobile franco-japonais (l’Alliance) n’est pas coté en bourse, la chute de 11% que vous citez est celle de l’action de Renault, groupe français.

    1. Qui possèdent un faible pourcentage du capital. Donc, effectivement, ils peuvent le faire mais cela ne servira pas leurs intérêts.

    2. @Jean Pierre.
      C’est GM quand le groupe sera sorti
      de crise qui va vouloir avaler PSA …
      GM a besoin des bases techniques d’Opel
      donc de PSA …

        1. Les V8 qui carburent au sans plomb, les gros SUV et les pick-up Opel… Sans oublier l’Adam, gros succès commercial en Europe et certainement aussi aux U.S

  8. Renault fait, en France et en Europe, le cheval de Troie au profit de Nissan et de Mitsubishi. Ce que ne fait pas Nissan au Japon.
    Certains relèvent que Ghosn n’est pas tout à fait Français…

    1. Mais que viens faire la nationalité de Carlos Ghosn dans cette histoire ??

      Merci d’éviter ce genre de commentaire hors de propos.

      Merci aussi d’arrêter de multiplier les messages identiques. Le système de filtration des messages (SPAM…) n’aime pas trop ça et vous provoquez vous même la disparition temporaire de certains messages…

        1. Au japon la nationalité joue énormément. Jamais une entreprise japonaise n´aurait fait cela à un Patron japonais, c´est assez inédit à tous Points de vue.
          Sachant qu´en plus Ghosn était l´un des rares non-japonais à avoir un poste Directoire dans une entreprise nippone…

      1. Merci aussi d’arrêter de me censurer. Vous éviterez alors ces conséquences (multiplication de messages identiques).

        1. Ami, le système pour poster des commentaires est aussi ultra lent, c’est pas forcément l’antispam, même si celui-ci est bien bancal…

      2. Ah Gautier, ça serait très intéressant si TOUS les commentaires hors-propos étaient pris avec autant de sérieux et d’attention au LBA que celui d’Ami204…. !

  9. Renault fait, en France et en Europe, le cheval de Troie au profit de Nissan et de Mitsubishi. Ce que ne fait pas Nissan au Japon.
    Certains relèvent que Ghosn n’est pas tout à fait Français…

  10. Renault fait, en France et en Europe, le cheval de Troie au profit de Nissan et de Mitsubishi. Ce que ne fait pas Nissan au Japon.
    Certains relèvent que Ghosn n’est pas tout à fait Français..

  11. Aucune pitié pour ce genre de personnage, qui s’augmente de plusieurs centaines d’Euros ,pendant que les Ouvriers tire la langue chaque mois, que ce soit sur les chaines ou dans les garages , ces Nantis qui se croient au dessus des lois, et qui sont souvent éxonéré d’impôts ,j’espère bien fini la belle vie

    1. Quand c’est pour les stars de Foot …. Personne ne trouve à redire… Et même les pauvres travailleurs.
      Là, c’est un gars que chaque décision peut avoir des conséquences plus ou moins bonnes sur plus d’un demi-million d’ouvriers.

    2. Salaud, il a sauvé plusieurs marques et leur a donné une domension mondiale, pas de pitié, au moindre soupcon il faut le rouer vif et le brûler en place publique 🙂
      J´ai bon?

      1. Le faite qu’il ai redressé deux marques ne justifie en aucun cas le faite qu’il ait grugé l’Etat japonais et qu’il ait « tapé dans la caisse » de Nissan.

  12. @SGL : dans tout groupe issu de notre société, vous ne pouvez pas empêcher qu’il y aie des @#*$%§£ !
    Cela ne reflète pas l’ensemble du groupe pour autant.
    D’autant plus quand on prend un groupe aussi hétéroclite que les gilets jaunes qui manifestent un « ras le bol » non identifié.

    1. @Thibaut Emme
      De plus, on ne voit pas le début de la scène. Si ça se trouve, c’est l’automobiliste qui a cherché des noises aux « gilets jaunes ».

      1. Vous savez, on peut tourner les trucs dans tous les sens et savoir qui de l’oeuf ou de la poule….
        Sans barrage, pas d’énervement (vous voyez on peut inverser l’oeuf et la poule 😉 )

  13. Renault fait, en France et en Europe, le cheval de Troie au profit de Nissan et de Mitsubishi. Ce que ne fait pas Nissan au Japon.
    Certains relèvent que Ghosn n’est pas tout à fait Français …

    1. « Certains relèvent que Ghosn n’est pas tout à fait Français … »
      Il est franco-libano-brésilien (il est d’ailleurs né au Brésil), ça a toujours été dit de la sorte. Lorsqu’il était question de Marchionne, on disait de lui qu’il était italo-canadien. Il faut appeler un chat un chat, je ne vois pas ou estle problème.

  14. A t’on droit à des droit à des ndemnités lorsqu’on est viré pour faute grave ou lourde?
    Le comble serait un parachute doré!

  15. Vite sortez les gilets jaune ..,..
    gagner 50 M e par an ?est pas suffisant ….pour vivre.
    Goshn a ete obligé d’escroquer le fiss japonais pour survivre !!!

    1. Et dire que toute cette supercherie est arrivée à cause d’un responsable Nissan lui aussi arrêté à cause de ça et qui a dénoncé Ghosn pour avoir une remise de peine !?! Hypocrisie, quand tu nous tient !

    1. Il revient de 5 années de vacances forcées de la jungle Amazonie !? 😯
      « PSA sont les derniers de la classe » … en quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *