Carlos Ghosn confirme sa fuite au Liban, son avocat abasourdi

« Je suis à présent au Liban. Je ne suis plus l’otage d’un système judiciaire japonais partial où prévaut la présomption de culpabilité », a écrit M. Ghosn, détenteur des nationalités libanaise, française et brésilienne, selon un communiqué transmis par ses porte-parole.

« Je n’ai pas fui la justice, je me suis libéré de l’injustice et de la persécution politique. Je peux enfin communiquer librement avec les médias, ce que je ferai dès la semaine prochaine », ajoute l’homme d’affaires qui possède notamment une maison à Beyrouth.

« C’est une surprise totale, je suis abasourdi », a déclaré aux médias son principal avocat japonais, Junichiro Hironaka, affirmant ne pas avoir été contacté par M. Ghosn et avoir appris « par la télévision » qu’il avait fui le Japon où il est sous le coup de quatre inculpations pour malversations financières.

Il s’agit d’un développement inattendu pour le magnat déchu de l’automobile, jusque-là assigné à résidence à Tokyo.

Carlos Ghosn est arrivé lundi à l’aéroport de Beyrouth, selon une source sécuritaire libanaise.

« La manière dont il a quitté le Japon n’est pas claire », a précisé à l’AFP une autre source au Liban, pays secoué par un mouvement de contestation inédit qui a entraîné une grave crise politique.

Selon le journal libanais al-Joumhouriya, qui a dévoilé l’information, le patron déchu de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est arrivé à Beyrouth dans un avion en provenance de Turquie.

Rien dans son attitude ces derniers jours ne laissait supposer qu’il allait quitter le Japon, ont indiqué à l’AFP des personnes qui l’ont récemment côtoyé.

« Il continuait à préparer son procès lors de nos réunions régulières », a également assuré son avocat.

Après son arrestation, le 19 novembre 2018 à Tokyo, ses avocats et sa famille ont vivement dénoncé ses conditions de détention et la façon dont la justice japonaise mène la procédure dans ce dossier.

Il avait été libéré sous caution fin avril, mais sous de strictes conditions: il lui était notamment interdit de voir ou contacter sa femme Carole.

Mi-novembre, il avait pu lui parler à distance, par vidéoconférence, pour la première fois depuis près de huit mois.

Quelques jours plus tôt, ses enfants avaient réclamé un procès « équitable » pour leur père dans une tribune publiée sur le site de la radio publique française Franceinfo.

Selon ses défenseurs et son équipe de communication, Carlos Ghosn demandait « la levée totale » des différentes interdictions qui pesaient sur lui, les jugeant « excessives, cruelles et inhumaines, et afin que soient respectés ses droits fondamentaux ainsi que ceux de son épouse ».

Celui qui avait été salué comme « le sauveur de Nissan » après son arrivée dans le groupe japonais en 1999 a passé au total 130 jours en prison entre novembre 2018 et avril 2019, en cumulant garde à vue et détention provisoire.

M. Ghosn, qui fut le chef d’entreprise le mieux payé au Japon, fait l’objet de quatre inculpations dans ce pays: deux pour des revenus différés non déclarés aux autorités boursières par Nissan (qui est aussi poursuivi sur ce volet), et deux autres pour abus de confiance aggravé.

Le dirigeant franco-libano-brésilien a été éjecté de ses sièges de président de Nissan et de Mitsubishi Motors (3e membre de l’alliance) dans les jours suivant son interpellation il y a 13 mois. Il a ensuite démissionné de la présidence de Renault, avant même que d’autres investigations ne soient menées en France à son encontre.

Inculpations « biaisées »

Depuis le début de l’affaire, Carlos Ghosn dénonce un « complot » de la part de Nissan pour empêcher un projet d’intégration plus poussée avec Renault.

Lors d’une audience préliminaire en octobre, sa défense a demandé l’annulation des poursuites intentées contre lui au Japon, accusant les procureurs de collusion avec son ancien employeur japonais pour le faire tomber.

Les inculpations sont « politiquement motivées depuis le début, fondamentalement biaisées », dénonçaient-ils.

Les conditions de liberté de l’ex-PDG de Renault-Nissan précisaient que ses passeports étaient gardés par ses avocats, garants du respect des règles imposées par la justice à son égard.

Son assignation à résidence à Tokyo lui laissait la liberté de voyager à l’intérieur du Japon, mais la durée d’absence de son domicile était réglementée.

Par AFP

(100 commentaires)

  1. C’est digne d’un film ce rebondissement !

    Cela soulève tout de même plein de questions…comment a-t-il pu passer entre les mailles du filet de surveillance soi-disant si serrée et inhumaine ?
    Son avocat a tout intérêt à dire qu’il est abasourdi pour ne pas être considéré comme complice.
    Le Liban n’extradera sans doute pas l’un de ses ressortissants, mais Ghosn se présentera-t-il à son procès ? Et surtout, quelles révélations à venir ??

    1. en effet, il n’ y a pas d’accord d’extradition entre les 2 pays.
      Mais oui, la question, c’est comment a t-il pu faire ?

    2. Le choix du Liban est malin. Il n’embarrasse personne et surtout pas Renault.
      J’attends impatiemment les révélations sur cette affaire. Il doit aoir de beaux dossiers. À mon avis que quelques japonais ne vont pas très bien dormir dans les prochaines semaines.
      Allez, je vais pousser un peu : aurait-il eu ne aide « discrète » de Sénard, donc de la France, pour obtenir des infos et calmer les vélléités des dirigeants de Nissan ???
      Çà serait trop marrant !

      1. L’idée je pense n’est pas d’embarrasser ou pas Renault, c’est le dernier de ses soucis.

        Pour lui, l’important est surtout de se retrouver dans un pays ami, qui n’a engagé aucune enquête sur lui, et qui ne risque pas de l’extrader vers le Japon.

        Or, le Liban est le lieu parfait : le pays le considère comme un dieu vivant, aucune enquête (contrairement à la France) n’a été ouverte contre lui là-bas, et le pays n’a aucun accord d’extradition avec le Japon. Au pire, le Liban est certes membre d’Interpol, mais je pense qu’ils préfèreront garder la « star » nationale plutôt que de céder à Interpol, surtout après avoir fait des affiches « We are Ghosn », et autres fariboles.

        Pour ce qui est de son « évasion », clairement, vu le pays, je pense qu’il a soit graissé fortement quelques pattes (le Japon est connu pour être droit, mais tout homme a un prix), soit qu’il a été aidé par nos amis de la DGSE… ce ne serait pas la première fois, et pas la dernière.

    3. Comme je viens de dire sur l’autre sujet traitant du sujet :
      « Alors ça c’est du rebondissement. Bravo pour les scénaristes de ce feuilleton de l’hiver … qui dure depuis l’hiver dernier ! »
      Le plus drôle est la façon très gauche dont les membres de la France Insoumise récupère ce fait divers pour leur propagande !

        1. Presumé innocent jusqu’ à ce sue la preuve soit établie dans un procès.
          Etat de droit?
          Bon après si tu préfères les dictatures où tu es présumé coupable…?

          1. Juste une justice qui fait son taff correctement ….

            Un clodo qui vole un peu de bouffe pour survivre il prend 2 mois ferme

            Un Ghosn ou un Balkany qui détourne plusieurs millions il lui suffi de dire qu’il est malade pour etre hors d’une cellule …

            Au Japon que tu sois clodo ou un connard corrompu jusqu’a la moelle , ils font aucune difference et la sanction est la meme pour tous ….

            Voila ce qu’est une justice digne de ce nom …

          2. @Seb
            Je ne peux que plussoyer, voilà une réflexion juste. En France, que tu sois un pequin de base ou un « premier de cordée » la justice n’est pas la même pour tous. Au moins au Japon le Carlito, aussi puissant fut-il, est considéré comme un prisonnier de droit commun.
            +1 pour ce commentaire intelligent.

          3. Tiens c’ est tes affinités italiennes qui te font approuver des messages à la tonalité nauséabonde qui rappelent l’ esprit fasciste?

          4. @Greg « Tiens c’ est tes affinités italiennes qui te font approuver des messages à la tonalité nauséabonde qui rappelent l’ esprit fasciste? »

            Pour rappel, l’injure à caractère raciste est punie en France. Même quand on pense être bien tranquille assis derrière un clavier. Je vous suggère de modérer vos propos.

          5. @Greg.
            Ne joues pas à ce petit jeu la avec moi. Toi qui est citoyen d’un pays qui est en partie responsable d’un des plus grands génocide de l’Histoire et qui est fanboy des marque du pays GRAND responsable, tu ferais mieux d’adopter un profil bas.
            Et je ne vois pas le rapport entre le fascisme et un escroc qui s’est soustrait à la justice japonaise. Donc tes réflexions crétines qui ne sont là que pour faire de la provocation tu te les mets là ou je pense.
            – 1 pour ton commentaire stupide.

          6. Une justice digne de ce nom qui n’ inculpe que des étrangers? Qui n’ emprisonne pas les patrons nippons?
            Qui peut maintenir les gens en détention indefiniment et les interroger jour et nuit sans avocat?
            Oui ça fait rêver.
            Et pour info en France le clodo si il a des problèmes médicaux il est aussi transféré à l’ hôpital.
            Pour Balkany on a séparé deux affaires afin de pouvoir dépasser le plafond légal qui est de 5 and et l’ emprisonner encore plus longtemps…
            merci pour ce message démago et mensonger

          7. « Et pour info en France le clodo si il a des problèmes médicaux il est aussi transféré à l’ hôpital. »
            Je ne vois pas le rapport entre la justice et un hôpital.
            « Pour Balkany on a séparé deux affaires afin de pouvoir dépasser le plafond légal qui est de 5 and et l’ emprisonner encore plus longtemps… »
            Parce que tu crois vraiment que Balkany va faire de la taule? T’es bien naïf mon gars.

        1. @gérald : surtout n’hésites donc pas à aller faire un tour la-bas..
          On verra si tu la trouves toujours aussi « juste » la justice la bas, surtout quand on sait comment s’est passé le « traquenard » et les objectifs des cadres de Nissan.
          On est bien d’accord que CG n’est pas un lapin de 6 semaines et qu’il n’a rien d’une vierge effarouchée mais il apparait claire que Nissan a ourdi un complot pour se débarrasser de son actionnaire de référence en démontant son pdg !

          1. @zeboss
            Le « complot » de Nissan n’absout pas Ghosn d’avoir tapé dans la caisse à des fins d’enrichissement personnel.

          2. Et sur quoi tu te bases pour dire qu’ il a tapé dans la caisse? Tu as accédé aux pièces du dossier? Tu l’ as déjà condamné comme un bon petit facho.

          3. Maurice t es gentil mais réfléchis 2mn. Quand t es innocent tu te barres comme un gangster ? Arrêté ton char. Et me parle pas du système judiciaire japonais . On t as inculqué que le système occidentale était le meilleur vis a vis des autres , élargis ton ouvertire d esprit au lieu de traiter tout le monde de fachos. Tu passera moins pour un ignorant .

          4. « Et sur quoi tu te bases pour dire qu’ il a tapé dans la caisse? Tu as accédé aux pièces du dossier? »
            Et toi tu y a eu accès pour le défendre bec et ongle? S’il était si innocent, pourquoi il s’est barré alors?
            « comme un bon petit facho »
            Pour l’instant, celui qui a le comportement le plus facho ici c’est toi, à agresser ceux qui ne pensent pas comme toi et à faire des références historiques plus que douteuses. Alors balaies devant ta porte avant de venir me faire la morale.

          5. @zeboss : Sur quoi vous basez-vous pour avancer un traquenard? Quelles preuves?

            Jusqu’à présent, aucune. Et ça fait de Ghosn quelqu’un qui a fui la justice d’un pays avant même le début du jugement. Autrement dit, là, contrairement à l’histoire d’origine, qu’elle se dénoue dans un sens ou dans l’autre, il vient de se mettre en flagrant délit de fuite et de non-respect de sa liberté surveillée.

            Et n’allez pas me dire que cette liberté était trop dure, rester en résidence surveillée avec en plus droit de sortie où il veut dans le pays assorti d’une simple condition temporelle, étant donné les moyens financiers du bonhomme, c’est une torture véritablement douce.

          6. Je sais pas moi:
            Alors le fait que nissan l’ ait attiré au japon sous un faux prétexte pour le faire arrêter?
            Le fait que personne d’ autre que les deux blancs n’ aient été inquiétés?
            Le fait que saikawa qui a également fait de fausses déclarations et sous-évalué son salaire (la premiere raison de l’ arrestation de ghosn), ce qu’ il a admis, et pourtant il n’ a meme pas été convoqué par la justice?
            Pour la liberte sous caution:
            1) sa maison était surveillée en permanence
            2) ses déplacements étaient soulis à autorisation et il était toujours suivi
            3)on lui interdisait de voir son épouse
            4)il n’ avait pas le droit d’ avoir un téléphone
            5)il ne pouvait rencontrer son avocat sû en présence d’ un officier de police qui rapportait tout au procureur (bonjour l’ Etat de droit)
            6)il ne pouvait se rendre sur internet que au bureau de son avocat, en présence de celui-ci et du policier sus-mentionné.
            Tu en veux d’ autres?

          7. @Greg : Vous n’avez aucune preuve sur les deux premiers points. Quand à la partie Saikawa, ils n’en sont a priori qu’au début de l’enquête sur lui, ça peut changer.

            Concernant sa liberté sous conditions, il n’est en aucun cas à pleurer. C’est même un traitement de faveur que lui a fait la justice japonaise, chose exceptionnelle dans le pays.

            Pour finir, ce n’est pas en traitant de facho comme vous le faites toute personne allant à l’encontre de vos idées que ça appuiera vos propos. Au contraire, ça montre juste le manque flagrant d’arguments valables.

      1. @Franck Boizard : assez ironique pour un français, pays à la justice particulièrement défaillante et bien trop gentille avec les « gros », de mal juger la justice japonaise, particulièrement connue pour être certes dure, mais extrêmement égalitaire que l’on soit un SDF ou un grand PDG…

    1. en tout une chose est sure, malgré les aboiements des politiques Français, il est désormais prouvé qu’il a bien tapé dans les caisses de renault-nissan à des fins personnelles. Il n’est pas innocent

  2. Coucou @greg, tu te souviens quand tu m’as traité de tout les noms l’année dernière quand je t’ai dis qu’il s’evaderai des que possible.

    1. Je t’ ai traité de tous les noms car comme tes petits amis tu réfutes les principes élémentaires de l’ Etat de droit au motif que le mec est riche et puissant.
      C’ est une approche fasciste.
      Et je me battrais toujours contre ça

  3. Ben disons qu’il confirme à la justice japonaise sa culpabilité. Alors il avait monté tout un système de primes pour lui et tous les cadres qui devait motiver les synergies. J’avais mis un lien sur ce blog. Renault et Nissan savaient mais les analystes indiquaient qu’une mise en œuvre seraient périlleuse. Le monsieur s’est obstiné.

    Il confirme bien ses liens aussi avec un monde souterrain du proche et surtout du moyen orient. Le Liban tirant une partie de sa croissance des produits financiers vendus aux pays du Golfe.

    Il s’est tiré une balle dans le pied:
    – le Japon a mis en place une loi anti corruption motivée pour mettre fin aux agissements des yakuzas et des grands patrons véreux. Carlos a été l’un des premiers à l’inaugurer. Le Japon aura à cœur de le récupérer. Sa mise en surveillance était justifiée par la crainte qu’il s’enfuit!!!!!
    – La France ne l’aidera pas et en plus cela va compliquer ses relations avec le Japon.
    – Le Liban est instable politiquement et en plus il se réfugie chez ceux que le peuple libanais combat.

    Cet homme n’a pas conscience de ses actes. Pour toutes les raisons citées plus haut cela risque de mal finir pour lui. Forces armées proches de l’Iran ou de la Russie pourront le kidnapper aisément. Il n’est plus en sécurité. Ou il pourra rejoindre la Russie.

    1. La France l’aidera sans problèmes, on sait montrer notre amour aux voyous. Mais du coup il n’a pas passé tout ce temps en prison pour rien, c’est confirmé.

      1. Le Liban est le terrain de jeu du Hezbollah, du KGB, de la CIA et du Mossad actuellement. Ajoutez à cela que Pays du Golf et Iran y mènent une guerre souterraine … on doit s’y sentir plus en sécurité qu’au Japon surtout quand on est recherché et millionnaire. Surtout avec la révolution qui y gronde. Certes il n’y a pas d’accord d’extradition entre le Japon et le Liban. Pays où la France est en perte d’influence depuis des décennies donc … Le Japon est très proche des USA. Si les USA décident de lui geler ses comptes et de faire pression sur le pays du Golf … Carlos retournera au Japon. Carlos demandera d’aller vivre en Russie.

    2. Le personnage est antipathique mais ce qu’il raconte tient quand même pas mal la route.

      Une fraude que tout le monde connaît et laisse faire pendant des années et qui devient soudain l’abomination de la désolation, ça ressemble fort à une vengeance politique.

      1. Tu l’excusera comme tu veux, ça restera une fraude, un délit, un crime, donc condamnable. Mais les puissants n’ont pas l’habitude de se faire taper sur les doigts.

      2. @Franck Boizard : Facile l’excuse. Prenons un exemple utilisant votre hypothèse dans un autre domaine :

        « Ah bah je comprends pas, le commissaire précédent a fermé les yeux des années sur mon trafic de coke, mais le nouveau commissaire m’a fait mettre en garde à vue et veut que j’aille au tribunal, je risque 20 ans alors qu’avant on me laissait tranquille, c’est pas juste ! ».

        Quoiqu’il en soit, dans cet exemple, on ne va pas trouver de circonstances atténuantes au trafiquant de drogue du quartier, si?

        Et bien là c’est la même chose. Que telle ou telle personne ait fermé les yeux n’excuse pas la fraude.

  4. Rebondissement à gogo cette affaire lol.

    « était notamment interdit de voir ou contacter sa femme « : alors là faudra m’expliquer pourquoi il a pas le droit de voir sa femme.

  5. Comment arriver à fabriquer et à se procurer un passeport biométrique plus vrai qu’un vrai lorsque l’on voit les contrôles aux frontières avec les moyens informatiques et BDD actuels ?

    1. Haha, t’as vraiment cru qu’il allait passer par des contrôles de sécurité/identité. Il est partit dans le jet privé de quelqu’un, sur les pistes dédiées d’un petit aéroport, dans lesquel il y a peu de chances de se faire contrôler. Du coup je suis curieux de savoir a qui appartenait le jet.

      1. Oui, mais à la fin c’est un vol régulier qu’il a utilisé pour se rendre en Turquie. Comment a t il était contrôlé à l’arrivée (en Turquie, pas au Liban) ?

      2. Un Bombardier Challenger 300 apparemment, donc pas un petit avion, ça passe pas vraiment inaperçu. Ceci dit, la chose amusante c’est que les relevés de sites comme FlightRadar n’indiquent ni son immatriculation, ni son numéro de série. Sans parler bien entendu du plan de vol, inexistant.

  6. Je crois que les conditions de détention au Japon sont dignes de celle de la France du 19e siècle.
    Cela n’excuse pas Carlos pour ses fautes, mais ça justifie en partie sa fuite !?

    1. une prison propre, cellule individuelle mais austère sans barreaux aux fenêtres dans une prison moderne remplie à 60% c’est le 19ie siècle? ou des prisons surpeuplées, des cellules communes avec des matelas par terre, la radicalisation des détenus, les trafics de drogue ? les conditions « inhumaines » des prisons japonaises ou les conditions de rêve en France ? Il a vraiment été raconté n’importe quoi pendant cette affaire
      https://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/detention-de-ghosn-la-prison-de-tokyo-ouvre-ses-portes-pour-mettre-fin-aux-critiques_2083314.html

      1. Ce n’est pas mon avis @amiral_sub, l’humiliation et la torture morale font partie de la peine au Japon.
        J’ai vu cela dans un reportage… Même si les prisons sont propres.
        Ps : je ne suis pas défenseur du Carlos Ghosn

  7. Résumé de l’affaire Ghosn et prédictions pour l’année 2020 :

    1 : Puss to pass (l’évasion)
    2 : Back in the Race (la contre-offensive : les révélations de Ghosn)
    3 : Nissan lessivé demande une fusion à 50/50 à Renault.

    1. 4 : Carlos Ghosn revient « travailler » dans l’Alliance.
      5: Nissan lessivé demande une fusion à « 49/51 » à Renault.

  8. @SGL
    En effet, Carlos étant aussi brésilien. Il pourra toujours s’arranger avec Bolsonaro.
    On notera qu’il n’a pas choisi la France pour se barrer. Lâché par ses copains ? En tout cas sa présomption d’innocence en prend un sacré coup.

    1. Bah, la justice française va lui demander des comptes aussi.
      Le Brésil est grand, il doit avoir des villas “discrètes” il peut y vivre dans un petit paradis jusqu’à la fin de sa vie.
      Dans des conditions mille fois meilleur, que jadis les nazies en Bolivie, par exemple.
      Effectivement, avec Bolsonaro… Quelques millions de sous de table et on réentend de Carlos Ghosn que pour sa mort paisible dans son lit en drap de soie.

  9. @SGL. RU, Brésil, France, USA, Pays du Golfe/Iran (pétrole exporté) et même Russie ont des liens forts économiquement avec le Japon. Si le RU, Brésil et la France étaient en capacité de l’accueillir il serait dans l’un de ces pays …

    Après en passant par la Turquie … on peut aisément se dire qu’il est passé par la Russie.

    C’est un affront pour les autorités japonaises qui vont y voir une opportunité de laver cet affront! Moralité : Carlos s’est mis dans un m… noire. La discrétion qu’il connaissait avant quand il allait au Liban n’existe plus. Rien n’empêchera les autorités japonaises de mettre « une prime » sur sa tête!

    Toute supposition est ouverte mais si les USA le considèrent hors la loi … il va pas aller loin.

    1. Il aurait put venir en France aussi (la France n’extrade pas ses ressortissants), sauf que pour rentrer dans le pays les contrôles sont plus stricts qu’au Liban donc sans passeport ça aurait été un peu compliqué et surtout la justice Française enquête aussi sur lui

    2. @SAM : Dans tous les cas, à de très rares exceptions près, peu de jet d’affaires sont capables d’effectuer le voyage en une seule traite. Donc le passage par la Russie est plus que probable en effet. Ou la Chine, celle-ci ne pouvant pas blairer les japonais.

      1. @SAM : Je précise mon post précédent, d’après les sites aéro suivant les avions de ligne et d’affaire, il aurait utilisé un Bombardier Challenger 300. Un peu moins de 5800 km d’autonomie, donc clairement l’escale en Turquie n’était pas la seule.

  10. Faut se mettre à sa place, assumer Twingo III, Espace V, Laguna III et IV, c’est pas donné à tout le Monde, surtout si on y ajoute Clio III et IV. Il a bien raison d’aller se cacher !!. Il mangera des dattes et boira du jus de banane.

    1. Si t’as vu une Laguna 4, t’es balèze…
      Malgré un design compliqué la Laguna 3 a été reconnue comme une référence en qualité et en fiabilité.
      La twingo 3 se vend bien, et même de mieux en mieux.
      La Clio 3, reconnue comme une des meilleures en qualité et fiabilité également, a été un carton, tout comme la 4.
      Maintenant, t’as le droit de pas aimer, mais si c’est juste pour dire n’importe quoi pour le plaisir de basher, tu peux retourner te coucher.

  11. On peut avoir quand même les réflexions suivantes :

    1) Ca ne va pas arranger les affaires de Renault au Japon et Senard risque d’être dans ses petits souliers lors des prochaines réunions de l’Alliance.
    2) On ne sort pas du Japon sans la complicité sans qu’une partie des autorités Japonaises a fasse en sorte de fermer les yeux sur ce départ qui devait être préparé depuis de très longues semaines.
    3) Un procès aurait coûté a toutes les parties. Le Japon se serait vu condamné unanimement pour le fonctionnement médiéval de la Justice ou même un innocent à 95% de chance d’être condamné.
    Nissan aurait vu un grand déballage médiatique sur des affaires nauséabondes concernant une partie de son état major.
    Ghosn aurait fini ses jours en prison.
    4) La France peut se laver les mains elle n’a plus a soutenir son ex-dirigeant.

    Au final tous le monde est gagnant et sauve la face.

    Une affaire Rocambolesque digne des meilleures fictions du cinéma

    1. La réponse est toute simple, son evasion si l’on peut dire a ete montée avec le gouvernement japonais afin d’éteindre le feu avant les jeux. l’affaire a eu une trop mauvaise presse, et surtout elle a montré très clairement l’implication du gouvernement japonais. Un procès aurait fait remonter toute la merde, et n’oublions pas que Ghosn avait dans ses troupes un très bon avocat japonais !
      Il a dû faire le lien !

      Vivant au Japon depuis plus de 20 ans, je ne vois pas quelqu’un dans la situation de Ghosn pouvoir si facilement quitter le Japon. Et puis bizarrement cela s’est déroulé juste avant le 1er janvier semaine ou pratiquement tout le japonais est à l’arrêt, pas de presse….

      Son arrestation a ete couverte pas la presse, son départ de le serra pas !

      Tout simplement !

    2. Au contraire, Senard a les mains libres maintenant et les dossiers de Ghosn vont lui servir dans ses négociations pour calmer Nissan.

  12. …Comme quoi : IMPOSSIBLE n’est PAS FRANçAIS !
    le fugitif a des faux papiers. Donc il est possible de voyager avec des faux papiers – Comme il s’agit d’une personne importante, on en a la preuve que l’infalsifiable est falsifié à gré ! Je suis sur que s’il avait été américain ou Russe , il aurait agi avec succès de la même façon et avec le même résultat.
    La justice nippone essuie un affront !
    Sur certaines chaines d’informations Gohn va pouvoir arguer sa façon de voir les choses. il pourra donner sa version. – Il s’est enfui parce qu’il n’attendait rien de la justice . « perso, je n’ai pas de jugement, pas juge »

    1. @amiral_sub, je me passionne de l’histoire et de la guerre Froide.
      La lumière blanche allumée 24 h sur 24 était une torture du KGB pour faire parler les espions.
      C’est une torture morale et c’est pire qu’une cellule insalubre avec des cafards… Même si cette dernière est une honte pour la France.

  13. je ne suis pas spécialiste en prisons mais clairement ses conditions de détention au Japon n’étaient pas l’horreur absolue qui a tant été décrite en France. L’article que j’ai posté le montre.

        1. « https://www.liberation.fr/planete/2012/12/10/au-japon-quinze-ans-de-prison-pour-rien_866493 »
          L’erreur judiciaire peut arriver n’importe ou y compris en France. D’ailleurs, dans un pays qui s’est auto-proclamé « plus grande démocratie du monde », certaines victimes d’erreur judiciaire ont même traversé le couloir de la mort.

          1. Et les traitements… comme la France ?
            « Un ex-détenu raconte qu’ils devaient rester assis, jambes croisées, toute la journée et que ses compagnons avaient le derrière noir d’escarres. Deux de ses condisciples de cellule se sont suicidés quand ils ont perdu leur statut de prisonniers exemplaires.
            Les condamnés à mort subissent un traitement pire encore: ils ne savent pas quand ils seront exécutés et pensent que chaque jour est leur dernier. »

  14. Ce rebondissement conclut ce fiasco judiciaire :
    – soit Gohn est innocent, et il aurait alors passé un an en prison pour rien, fait 100 jours d’interrogatoire et aurait perdu tous ses mandats indûment
    – soit il est coupable, et il aura échappé à la peine qu’il mériterait

    Dans tous les cas c’est une injustice patente, et le statut de multimillionnaire de Gohn aura influé sur le résultat, dans un sens ou dans l’autre. Le système judiciaire japonais en est responsable, mais il est quasiment certain qu’en France la conclusion aurait été tout aussi contraire à la justice.

  15. J’avoue qu’effectivement…
    La détention en France est désastreuse… Non pas par volonté politique, mais par manque chronique de moyens (comme tout en France)
    Mais une justice moins laxiste avec des places de prison modernes et propres en nombre serait idéale !
    Mais on ne règle pas du jour au lendemain au moins 50 ans de sous-investissement quand déjà, on a donné 17 milliards pour les GJ !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *