Cette décision constitue le énième épisode d’une affaire frappant le dirigeant et désormais le constructeur Nissan, sous fond de malversations financières.
« Aujourd’hui, la décision a été prise de maintenir » Carlos Ghosn en détention. La garde à vue viendra à expiration le 1er janvier », a ainsi indiqué le tribunal du district de Tokyo dans un communiqué.
Histoire de garder le suspens … ce jugement ne signifie nullement que le patron de Renault sera libéré dès le passage à la nouvelle année. Passé ce premier délai de 10 jours, le parquet japonais pourra en effet demander que sa garde à vue soit prolongée de 10 jours supplémentaires pour les besoins de l’enquête.
De quoi faire grandir l’incertitude voire l’inquiétude quant à la possibilité d’une reprise prochaine de ses activités au sein de la direction du constructeur.
Rappelons que Carlos Ghosn est également en détention provisoire suite à une première inculpation. De ce fait, une libération ne pourrait avoir lieu qu’à la fin de cette garde à vue et sur acceptation par le tribunal d’une demande de mise en liberté sous caution.
Le dirigeant n’est pas au bout de ses peines. L’homme fort de Renault a fait l’objet vendredi d’un troisième et nouveau mandat d’arrêt. Il lui est cette fois-ci reproché un abus de confiance.
Soupçon d’abus de confiance
Le parquet japonais soupçonne en effet Carlos Ghosn d’avoir « failli à sa fonction de PDG et d’avoir causé un préjudice à Nissan ». Le bureau des procureurs lui reproche d’avoir fait couvrir par Nissan « des pertes sur des investissements personnels » au moment de la crise financière d’octobre 2008. Des allégations que l’intéressé nie en bloc, si l’on en croit la chaîne de télévision publique japonaise NHK.
La somme incriminée s’élève à 1,85 milliard de yens (14,5 millions d’euros). Pour faire face à ces aléas financiers, le dirigeant aurait obtenu qu’un ami saoudien se porte garant … et qu’il effectue des virements d’un montant équivalent, sur le compte de Carlos Ghosn, à partir un compte d’une filiale de Nissan.
Si ce type de délit est certes prescrit au bout de 7 ans, la loi permet toutefois de déduire du décompte le nombre des journées passées à l’étranger. Ce qui constitue un chiffre important dans le cas particulier de Carlos Ghosn, ce dernier passant jusqu’à présent seulement un tiers de son temps au Japon.
Minoration de revenus
Le dirigeant a parallèlement été inculpé le 10 décembre dernier pour avoir omis de déclarer aux autorités boursières environ 5 milliards de yens (38 millions d’euros) de revenus sur cinq années, de 2010 à 2015.
Il est également soupçonné de minoration d’émoluments sur la période 2015-2018, pour un montant de 4 milliards de yens.
Elisabeth Studer avec AFP
Bien fait….. plus ils en ont plus ils en veulent.
Trop c’est trop…
« Condamné à la diète » « Les bols de riz seront donc de mise … »
C’est aussi la diète journalistique ?
Trêve des confiseurs ?? ?
Vos titres sont racoleurs et outranciers, et le premier paragraphe de cet article est poujadiste.trêve ou pas ,rien de nouveau sous le soleil.
Poujadiste ? Carrément 🙂
La preuve, s’il en était encore besoin, que toute cette affaire n’est qu’une manipulation contre lui et l’état français qui défendent les droits de Renault qui, ne l’oublions pas, leur ont sauvé les miches.
Même si on est pas fan de CG, leurs magouilles nous le rendent plus sympathique.
Bah voyons… on parle de sommes relativement conséquentes, et de piocher dans la caisse de l’entreprise pour se renflouer malgré une paye plus que confortable, mais non, c’est sûr, c’est un complot… Vous n’auriez pas soutenu Fillon en 2017 par hasard?
Ha bon ?
C’est être filloniste que de dénoncer ce que l’on pense injuste ?
V’la la pensée d’extrémiste que t’as mon gars…
Trouver « sympathique » des magouilles à plusieurs millions, c’est tout de même fort !
Ensuite, nous n’avons pas élevé les cochons ensemble à ce que je sache, tenez votre langage et tenez-vous en au vouvoiement, tout comme je l’ai fait pour vous.
Ouh la la… Vouvoyez moi SVP ! Mélenchon sort de ce corps « sacré » !!!
T’aurais le droit de me traiter de filloniste et je devrais me taire ?
Dans tes rêves Mao !
Je ne vous ai pas invité à vous taire, mais à être correct ; si vous ne savez pas faire la nuance, il faut revoir vos cours de compréhension du français.
Hé descend de ton piédestal, tout le monde se tutoie ici.
Tu te prends pour qui ?
C’est toi qui m’agresse en m’insultant , alors compte pas sur moi pour baisser mon benne.
On croit rêver…
les clichés ont la vie dure : pour ma part, on me traite souvent de « macroniste » pour un oui ou pour un non … euh, plutôt pour un non ou pour un non, devrais-je dire. C’est l’insulte ultime, et bien souvent l’argumentum ad personam ultime de la part de la population d’extrême droite ou d’extrême gauche quand ils ne savent plus quoi répondre … cela me passe au dessus de la tête.
Mais pour ma part, même si tout semble faire croire qu’il s’agit d’un coup monté, il faut quand même admettre que cette situation est une sacré ironie de l’histoire, Carlos va enfin pouvoir se mettre dans la tête de tous ceux qu’il « maltraitait » quand il dirigeait l’Alliance. Combien de suicides depuis qu’il est le « Saint Père » de Renault, déjà ? Bref, à force d’écraser ceux qui sont en dessous de lui dans la chaîne alimentaire, il finit par être à leurs places, le concept en est presque shakespearien !
« C’est l’insulte ultime, et bien souvent l’argumentum ad personam ultime de la part de la population d’extrême droite ou d’extrême gauche quand ils ne savent plus quoi répondre »
« Traitez vos adversaires de fascistes ; pendant qu’ils se défendent, ils n’argumentent plus », Joseph Staline.
Marrant, The Stig considère que le vouvoiement est plus important que la présomption d’innocence, chacun a ses priorités.
Non, je ne trouve pas l’un plus important que l’autre, mais simplement l’un est un fait, alors que pour l’autre nous n’avons pas d’autre élément que le fait qu’il ait été inculpé. Et connaissant le fonctionnement des japonais, c’est rarement pour rien…
Donc, pour résumer, je constate un manque flagrant de politesse d’un côté, alors que de l’autre rien ne m’indique que les japonais se basent sur du vent.
en effet greg. Surtout, où est réellement la « magouille » ?
– dans le fait que Saikawa, se sachant sur la sellette du fait de sa mauvaise gestion de Nissan, a préféré lancer des boules puantes pour contre Ghosn pour rester en place ?
– dans le fait que les anti Ghosn continuent à jurer que leur bouc émissaire préféré a forcément tort bien que le fisc nippon n’a rien trouver à redire sur le sujet ?
– dans le fait que bien que la Justice nippone ai libéré à deux reprises (si je me souvient bien) Ghosn car il semble qu’il n’y ai rien, le procureur continue à attaquer Ghosn et l’a remis en taule ? c’est un pote à Saikawa, le procureur, ou quoi ?
Bref, il y a effectivement des « magouilles » … mais peut être pas là où on croit qu’elles sont.
Dés lors, faire diversion avec le coup du tutoiement/vouvoiement … cela me rappelles alain boise qui, sur autoactu, quand j’ai remis en cause tous ses arguments sur un thread, n’a eu comme seule réponse envers moi un magnifaiiiiquec « Et voilà ,ça continue, z’etes lourd avec vos insultes,encore quinze morts ce matin en Tchèquie,grâce à des raisonnements comme le votre » suivi d’un « Mais mon Fredo c’est encore toi qui a commencé en te permettant de me tutoyer » quand je lui ai demander de citer une insulte que je lui aurais dis, alors qu’entre temps, le monsieur m’a répondu par « Sacré Fred ,un plaisir de te retrouver,j’avais complètement oublié ton nom,vraiment tu te souviens du jour où à l’ecole La Matresse t’avait mis la honte en nous montrant tes travaux sur l’anatomie. Jamais je n’aurais cru devenir chez toi une réussite pareille ,psy incroyable,avec tes difficultés de compréhension de devoirs d’anatomie et toute la classe se moquait. Mais un doute m’habite en lisant la deuxième partie de ton gentil mot je vois que tu me vouvoie,n’est tu pas le petit rouquin que je défendais à la récré à Brest en 52? En tout cas bonne fêtes mon Fred et pense à éteindre la lumière ( non pas celle la) en sortant et ferme la porte des toilettes y’a des relentsd’egouts ».
Bref bref, que des diversions dans ce cas là ! A croire que les réalités du sujet ne sont pas bonnes à entendre pour ces gens là
c’est quoi le rapport entre Goshn, Fillion et la choucroute ?
aucune preuve de ce que vous avancez… désolé
Je trouve ça abusé autant de prison pour « juste » une affaire d’argent.
Après je connais pas les détails mais il a pas le droit à se défendre ou bien?
À quoi ça sert de le mettre en prison si ce n’est pour l’empêcher de parler et montrer que l’affaire est montée par Nissan pour prendre du poids dans l’Alliance ?
Bref je suis pas avocat ni japonnais… Je dis ça comme ça
« Juste » une affaire d’argent… on ne parle pas de voler 1 euro dans la caisse de la boulangère là quand même…
Et je suis sûr que si quelqu’un vous volait votre bien (votre voiture, vos comptes, votre Tv…) vous seriez bien content qu’il soit mis en prison et jugé…
Là, l’un des intérêts forts de ne pas le laisser sortir avant l’ouverture d’un procès, c’est que c’est une personne puissante par les finances et les connaissances politiques ou économiques. Tant qu’il est en prison, il ne peut pas quitter le pays. Mais une fois sorti, qui dit qu’il ne fuira pas l’archipel pour se réfugier auprès de ses amis, et ainsi échapper à la justice?
un procès sur la base de quoi?
Une enquête interne de Nissan à partir de 2016 aurait conclu des malversations de Ghosn. Cette nouvelle est arrivée chez l’enquêteur japonais et avait déclenché l’arrestation de Ghosn. La garde à vue de 3 jours fut suivie de 2 extensions de 10 jours chacune n’avait rien abouti. Ils avaient alors changé de période, cette fois ci 2016-2018. Et au bout de 23 jours supplémentaires, le procureur japonais n’avait rien trouvé non plus. Quel est donc le contenu de l’enquête interne de Nissan et qui n’a pas été retenu par le procureur japonais pour inculper Ghosn?
@jdg, le genre de mec qui pense que la prison ferme pour un clodo qui vole des pates c’est normal, mais un puissant qui vole des dizaine de millions, la c’est pas cool.
@mike: vous vous prennez pour qqun qui sait ce que pense les autres?
Non un clodo on le met pas en prison comme une autre personne d’ailleurs. Justice pour tous pareil et pas autre chose.
Vous commentaire est fort déplacé, parlez pour vous et arrêtez d’inventer pour les autres.
De toutes façon à chaque fois qu’on post y a tjs qqun pour critiquer, rien de constructif. Juste de la bêtise de bas étage.
Je pense que je vais bientôt plus participer car dans ce pays on a rien le droit de dire même poser de simple question.
@the stig: OUI ça n’est qu’une affaire d’argent et même pas de l’argent public alors je trouve ça fort oui, il n’y a même pas de preuve fiable actuellement.
Moi je crois à la présomption d’innocence. Et l’empêcher de sortir du pays est possible sans aller en prison.
Qd au mec qui me volerait qui dit que c’est bien lui le coupable ? Si on vous mettait en prison avant d’avoir des preuve vous changeriez d’avis surtout s’il s’agit d’un simple vile d’argent.
Votre commentaire montré surtout que vous faites de l’anti patron rien d’autre. Si ça avait été un simple employé pas sur que vous réagiriez ainsi…
Je réagirais ainsi quelque soit le poste de la personne incriminée. Il y a quelques années, je travaillais dans une boîte où un employé fraudait pour faire passer du matériel de l’entreprise gratuitement au lieu de le faire payer, j’étais tout autant d’accord qu’ici sur le fait qu’il devait être sanctionné. Il a été viré, et ensuite jugé par un tribunal pour vol. C’est simplement une question d’honnêteté, que l’on soit patron ou balayeur.
La garde à vue à rallonge de Carlos Ghosn ne lui est pas spécifique. Il s’agit d’une pratique habituelle du système judiciaire japonais où la garde à vue est utilisée comme un moyen de pression pour obtenir des aveux, puisque la mise en garde à vue est déclenchée quand le juge estime avoir déjà un dossier suffisant et donc une forte présomption de culpabilité. Il y a même un terme en japonais pour ça « hitojichi shihou », qui se traduit en gros par « justice par la prise d’otage ».
Evidemment, cette pratique est extrêmement discutable et d’autant plus dans un cas comme celui-ci où le procureur n’a semble-t-il pas pu démontrer encore de façon certaine l’illégalité des montages de Ghosn, qui par ailleurs fait preuve d’une solidité mentale assez impressionnante et refuse de plier.
Ce cas très public et la pression montante internationale ont déclenché un débat de société dans l’opinion publique locale, et la chose est de plus en plus débattue dans les médias japonais à mesure que la durée de garde à vue s’allonge.
@Pierre Laurent, c’est très intéressant, merci d’avoir pris le temps d’écrire tout ça !
Il vaut mieux qu’il le garde au frais…..comme ca il pourra s’echapper
ces magouilles soi-disant, fruit d’une enquête interne de Nissan, accusation portée par le n°2 Hiroto Saikawa, n’a pas été retenue par le procureur sur la période 2012-2015, et qui n’a rien trouvé non plus sur la 2eme accusation sur une autre période 2016-2018…
si ces magouilles étaient fondées, alors Ghosn aurait déjà été condamné à l’issue de la première accusation, fruit de l’enquête interne de Nissan. Dans le mot justice, il y a aussi juste, et ce n’est pas ce qui se passe actuellement dans la justice japonaise sur cette affaire
une justice juste….
Heu vous etes allé a l’ecole ? les fables de la Fontaine, etc… et vous pensez que la justice est juste ? c’est quoi ce que vous fumez ?
Je vois wizz que vous semblez extrêmement bien renseigné sur l’affaire pour juger de la justesse des faits et actes de la justice japonaise depuis un blog auto. Je ne pense pas que la justice japonaise ait à recevoir des conseils de la notre
« hitojichi shihou », ça se traduit par « L’Aveu »
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Aveu
https://www.youtube.com/watch?v=L2vcREIeHgw
oui, parce que cet employé avait volé, et ce fait a été confirmé, prouvé
mais concernant Ghosn, il n’y a encore rien de concret pour le moment, puisque le procureur n’a même pas pu utiliser le résultat de cette fameuse enquête interne de Nissan pour l’inculper (d’où le changement de la période 2016-2018, qui n’avait rien donné non plus….)
Je lui aurais bien envoyé une clémentine pour Noël, mais je crois qu’il n’a pas le droit…
@Thibaut Emme. Le titre est assez racoleur tout de même… digne d’un magazine people moins habitué à voir cela ici. C’est la magie d’internet … pouvoir ce délecter de la chute d’un ou des hommes (les gens qui peuvent commenter ce type d’articles) Surtout que si on exhume vos anciens articles (LBA en général) sur le personnage… le ton était moins sarcastique. Un Joyeux Noël à vous! 😉
Comme quoi les titres parfois border line du LBA ne sont pas qu’une vue de l’esprit !!
« faut bien manger » disent ils
« C’est pas la girouette qui tourne c’est le vent. »
lol, pourtant, j’avais bien mis « BIEN SOUVENT », ce qui signifiait que je n’en faisais pas une règle absolue, que même si beaucoup de cette population là utilisait le terme de macroniste pour dénigrer le contradicteurs, ce ne sont pas les seuls, mais non, le gars a fait fi de ne pas voir ce « BIEN SOUVENT » pour mieux contre attaquer, mais pas en le faisant sur le fond, en le faisant sur al forme. Vu que tu aimes bien citer des « VIP », alors en voici une, qui te va comme un gant, et qui a été dite par Schopenhauer :
« Si l’on s’aperçoit que l’adversaire est supérieur et que l’on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et grossiers. Être désobligeant, cela consiste à quitter l’objet de la querelle (puisqu’on a perdu la partie) pour passer à l’adversaire, et à l’attaquer d’une manière ou d’une autre dans ce qu’il est : on pourrait appeler cela argumentum ad personam pour faire la différence avec l’argumentum ad hominem. Ce dernier s’écarte de l’objet purement objectif pour s’attacher à ce que l’adversaire en a dit ou concédé. Mais quand on passe aux attaques personnelles, on délaisse complètement l’objet et on dirige ses attaques sur la personne de l’adversaire. On devient donc vexant, méchant, blessant, grossier. C’est un appel des facultés de l’esprit à celles du corps ou à l’animalité. Cette règle est très appréciée car chacun est capable de l’appliquer, et elle est donc souvent utilisée. »