Carlos Ghosn change ses avocats à l’orée de son procès

Manque de punch pour Otsuru ?

Motonari Otsuru, 63 ans, est un ancien procureur à la solide réputation. Lui et l’un de ses confrères ont donc jeté l’éponge à la veille d’une première réunion pour préparer le procès. Cette réunion doit avoir lieu jeudi donc et réunir les avocats, les juges et les procureurs.

Motonari Otsuru connait bien les rouages du système judiciaire puisqu’il a été lui-même le système. En 2005 il a pris la direction du bureau d’enquêtes spéciales. C’est ce service qui enquête sur l’affaire Ghosn. Mais, d’après plusieurs observateurs, Motonari Otsuru était apparu peu combatif lors de la seule conférence de presse qu’il avait faite jusqu’à présent.

On pouvait légitimement se demander si Carlos Ghosn n’en avait finalement pas eu marre. Poussant cet avocat à démissionner plutôt que de subir l’affront de se faire « virer » par son client ? La confirmation est arrivée peu après avec un communiqué indiquant que désormais la défense serait assurée par Junichiro Hironaka.

Me Hironaka à la rescousse

Evidemment, Carlos Ghosn remercie Otsuru pour le travail accompli. « Je suis impatient de pouvoir me défendre, avec vigueur, et ce choix représente pour moi la première étape d’un processus visant non seulement à rétablir mon innocence, mais aussi à faire la lumière sur les circonstances qui ont conduit à mon injuste détention » déclare Monsieur Ghosn.

Selon plusieurs sources citées par l’AFP, la démission de Otsuru pourrait venir d’un désaccord sur la stratégie à adopter pour le procès. Se tenir droit mordicus et clamer son innocence comme semble le vouloir Ghosn, ou courber l’échine et faire amende honorable quitte à prendre une peine plus légère ?

« Il est probable que MM. Otsuru et Ghosn n’étaient pas sur la même ligne, sans quoi on ne démissionne pas comme cela. En général, les avocats japonais comme maître Otsuru veulent que les clients leur obéissent », a déclaré à l’AFP l’avocat Yasuyuki Takai. Ce dernier a également été membre du fameux bureau des enquêtes spéciales.

Avec Hironaka, le ton devrait changer. A 73 ans, l’avocat est un habitué des médias et surtout il a réalisé plusieurs coups d’éclat, en tant que défenseur ou attaquant dans des procès très médiatiques. Hironaka a précisé qu’il épaulerait Hiroshi Kawatsu. Le tandem devrait se répartir les rôles avec la partie « communication » pour Hironaka. Selon les dernières informations, la réunion de demain entre toutes les parties n’a pas été reportée. La défense a le droit de demander un report suite au changement des avocats.

Avec AFP

(4 commentaires)

  1. D’après ce que j’ai lu, Otsuru voulait dès le départ que Ghosn plaide coupable, et avait tenté de faire pression sur lui pour qu’il signe des aveux (je précise que mon jugement est purement factuel : c’est une pratique courante pour des avocats japonais, mais aussi chinois et coréens). Or Ghosn estime qu’il est innocent et veut se battre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *