Les montages financiers des grands groupes mondiaux sont pour le moins compliqués. L’Alliance Renault Nissan Mitsubishi n’y échappe pas avec des coentreprises ou des holdings aux Pays-Bas. Le pays est fiscalement intéressant en Europe. Quand vous voyez « BV » derrière le nom d’une entreprise, c’est qu’elle est basée en Hollande (Beslooten Venootschaap – Société à Responsabilité Limitée).
Depuis des mois, voire plus, Nissan mène des enquêtes internes sur les rémunérations de ses dirigeants. La dernière révélation par Nissan même est donc que Carlos Ghosn « a reçu une rémunération totale de 7 822 206,12 d’euros (taxes comprises) » de la part de Nissan Mitsubishi BV, une coentreprise batave entre Nissan et Mitsubishi (NMBV). NMBV a pour mission de trouver toutes les pistes pour améliorer les synergies entre Nissan et Mitsubishi. Synergies synonymes d’économies à grande échelle.
NMBV a un conseil d’administration composé de Carlos Ghosn, Hiroto Saikawa, le PDG de Nissan, et Osamu Masuko, le PDG de Mitsubishi Motors. Ces deux derniers n’ont pas été prévenus de la rémunération versée à Carlos Ghosn, et Nissan précise qu’ils n’ont reçu pour leur part aucune rémunération. En clair, Ghosn se serait auto-signé le versement des 7,8 millions d’euros sans avertir qui que ce soit. Enfin presque puisque le secrétariat de Nissan aurait été la seule autre partie au courant.
Une possible plainte au civil
Pour Nissan et Saikawa, c’est une nouvelle faute de la part de Carlos Ghosn. Surtout, Nissan veut récupérer l’argent versé et dit « réfléchir aux moyens de récupérer cette somme ». Cela passera sans doute par une plainte de Nissan contre Carlos Ghosn. On rappellera que Carlos Ghosn avait accepté, sous la pression du gouvernement français, une baisse de sa rémunération chez Renault. A-t-il profité de l’opacité des différentes structures aux Pays-Bas pour compenser cette baisse ?
Saikawa qui peste contre l’opacité de ces structures sait trouver les arguments pour appuyer son propos. Si un patron réussit à se verser près de 8 millions d’euros sans que personne ne s’en aperçoive, il y a un gros problème de gouvernance.
Est-ce que l’accumulation des charges contre Carlos Ghosn et des rapports d’enquêtes internes ont décidé l’Etat français à revoir sa position envers l’ancien homme fort de l’Alliance ? Toujours est-il que désormais la succession de Carlos Ghosn chez Renault n’est plus un tabou. Le groupe Renault est officiellement à la recherche d’un nouveau patron.
On évoque Jean-Dominique Senard, patron de Michelin dont le mandat expire cette année. Mais la gouvernance devrait évoluer avec le retour d’un Président non exécutif (JD Senard) et d’un Directeur Général. Thierry Bolloré, qui occupe actuellement ce poste par intérim est pressenti pour conserver le poste. Ce serait le retour à la gouvernance qui avait cours à l’époque « des deux Carlos », Ghosn et Tavares.
Illustration : Renault
Il se serait versé 8 000 000 € sans que personne ne s’en aperçoive ???
Qui peut croire ça ?
On voit bien que tu ne connais pas les subtilités de la consolidation comptable…
C’est hélas parfaitement possible.
D’abord, c’est tout à fait possible. Ensuite, ils s’en sont aperçus.
Carlos Ghosn s’est fait embaucher comme salarié de NMBV et le contrat a été signé par un de ses lieutenants.
Nissan & Mitsubishi valident une somme générale à verser à leur filiale sans que les PDG connaissent le détail de la répartition immédiate de celle-là aux « collaborateurs ». Il suffit d’avoir des lieutenants à la comptabilité pour s’attribuer une part du gâteau. En l’occurrence, 1,5 million d’euros de prime à l’embauche puis un salaire annuel de 5,8 millions d’euros.
Evidemment, il suffit de gratter un peu pour mettre au jour l’entourloupe, qui est assez récente. C’est ce qu’ont fait les enquêteurs de chez Nissan.
Oui enfin les PDG de Nissan et Mitsu sont membres du CA de la société, même si j’imagine qua Ghosn a « planqué » les transactions ils avaient accès aux documents pour contrôler ou au moins faire contrôler. Je ne dit pas que Ghosn est un « saint » mais je trouve que le PDG de Nissan le charge pas mal mais vu sa position il est aussi un peu fautif en lui ayant visiblement fait trop confiance, quand tu bases une société aux Pays-Bas sans avoir aucun lien avec le pays généralement c’est pour profiter de leurs « largesses » fiscales, visiblement Ghosn n’a pas « fauté en France ce qui montrerait que chez le Losange on faisait un peu plus « attention » ou il savait qu’il ne pouvait pas le faire.
disons que les anti Carlos Ghosn vont le croire !
Ce n’est plus tellement un sujet automobile. On peut laisser ce genre de sujets aux autres médias non?
@gilles : c’est un sujet automobile au même titre que les bilan de ventes que nous sommes en train de traiter, que les bilans financiers qui vont arriver, que les suppressions de postes chez certains, etc.
L’automobile ce n’est pas que l’objet automobile en lui-même 😉
ça prend tellement de temps, pour utiliser le verbe « traiter » ?
Ce que je veux dire c’est que ce genre d’actualité tous les médias nous les servent matin, midi et soir. Par contre j’ai rarement entendu parlé de bilans financiers des constructeurs sur les médias généralistes, donc tout à fait bienvenu sur un blog spécialisé. En tout état de cause, il faut reconnaître que ce genre d’info permet à tout un chacun de s’exprimer sur le sujet, ce qui est appréciable et si effectivement j’ai moi même un avis différent sur ce fait, je ne remets pas du tout en cause le travail, au demeurant excellent, que vous faites les uns et les autres.
@Gilles : nous faisons les deux 😉
C’est un événement « assez important » qui touche l’Alliance numéro 1 mondial en 2017.
Ce qui ne nous empêche pas, au contraire de traiter et analyser aussi les bilans, et à vous tous de commenter 😉
d’autant que cela est susceptible de fragiliser les constructeurs concernés et donc l’actualité de l’objet automobile comme le dit Thibaut Emme
En attendant c’est une déferlante décharge sans l’ombre d’une preuve !! Ça flingue direct le bonhomme…
Il n est plus en garde a vue et le juge a juger qu il y avait suffisament d elements a charge
Plus c’est gros plus ça passe ! Mais la …8 millions d’euros. J’imagine qu’en comptabilité c’est faisable
Encore une entourloupe ! À 7 chiffres…
Les fins limiers japonais ont mis en lumière des tas des tricheries.
A priori, tout indique que Ghosn est un menteur, un voleur, un profiteur, un arnaqueur.
Mais il en faisait quoi de tout ce pognon s il n était pas très légale? il le planquait dans ses chiottes pour s’en servir de PQ ?
Il est foutu c’est certain. Il n’est pas prêt de sortir…
Même s’il revient blanchit, entre les journalistes qui chient article sur article sans preuves et Le Maire qui lui tire une balle dans le dos, le mec est archi cuit !!
Ni pro-Ghosn ni anti-Ghosn ( comme disait Jean Anouilh) mais c’est quand même gros ! Coup monté ?
ni anti-Ghosn (comme disait Jean Anouilh )
Fallait oser la faire !
@gigi4lm : 😀
anti-Ghosn ( comme disait Jean Anouilh) : Excellent !
Si cela s’avère exact, on pourra écrire à nouveau que le pouvoir rend fou….. et con, car il ne faut pas être malin pour penser ne pas être pris surtout actuellement avec les guerres financières qui se jouent entres pays au travers des entreprises.
Il avait une retraite dorée assurée, il va finir en prison pour minimum 15 ans au Japon, selon les dernières informations. Et même si c’est moins et même si par miracle, il était libéré sous caution, je pense qu’il n’en aurait pas fini avec la justice japonaise mais aussi, pourquoi pas, la justice française surtout si Renault en sort éclaboussé. Les actionnaires détestent cela et ont la mémoire courte dans ces cas là….
PS: Merci pour ces informations que je recoupe avec celles « des Echos ».
La bourse, les investissements mais aussi les normes ont une part de plus en plus importantes dans l’automobile d’aujourd’hui et le PDG qui avance le mieux ses pions dans tout ces domaines à toutes les chances de produire les modèles qui colleront le mieux aux marchés mondiaux.
Ca n’en finit pas les articles sur Ghosn 😮
“Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l’homme, mais pas assez pour assouvir son avidité.”
Ganghi, n’est ce pas ?