Carlos Ghosn, PDG de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a confirmé que le Kwid sera lancé dans une version électrique dont plusieurs prototypes ont déjà été produits.
Dans un interview donné à un confrère américain, Carlos Ghosn explique « qu’en Chine, nous ne pouvons pas vendre la Leaf. Trop chère et trop sophistiquée. Nous ne pouvons pas vendre la Renault Fluence. Trop chère. Qu’est-ce qui se vend en Chine ? Des voitures électriques low cost. Nous avons donc chargé nos ingénieurs de concevoir un Kwid électrique pour la Chine. Je viens d’en conduire un prototype en Chine ».
Cette confirmation n’est pas une surprise puisque le père du Kwid, Gérard Détourbet, multiplie les allers-retours entre le centre de développement de Renault-Nissan à Chennai, où l’électrification de la plateforme du Kwid est réalisée, et l’usine de Wuhan détenue par la coentreprise Dongfeng/Renault produira les deux voitures électriques low cost de l’Alliance. Nissan prépare en effet une berline électrique de la taille d’une Zoe qui offrira une autonomie limitée la confinant à un usage principalement urbain.
La production sera réalisée dans l’usine de Dongfeng de Shiyan, dans la province de Hubei, avec une capacité de production de 120 000 véhicules par an. À terme, l’Alliance s’est fixé pour objectif d’atteindre un prix entre 6 000 et 7 000 euros sans aides publiques chinoises à l’achat.
Source : Autonews
Source photo : Renault