Elisabeth Borne appelle un rétablissement le plus rapide possible
« Je souhaite que la situation se rétablisse le plus rapidement possible », a déclaré Elisabeth Borne aux médias depuis Alger, où elle sait rendue lundi, accompagnée d’une délégation de 15 ministres.
La possibilité de réquisitions désormais sur la table
Alors qu’il y a quelques heures à peine, le gouvernement avait laissé entendre que le recours à des réquisitions n’était pas envisagé, interrogée sur le sujet, la cheffe du gouvernement a répondu qu’elle ferait « le point ce soir sur l’état des discussions et la façon dont on peut assurer aux Françaises et aux Français qu’il y aura bien un réapprovisionnement le plus rapide possible des stations-services ».
Appel à la négociation
« C’est dans la négociation (…) qu’on doit pouvoir trouver une solution, et non pas en bloquant le pays et les Français », a-t-elle encore plaidé. Reprenant ainsi le terme de blocage évoqué par Emmanuel Macron … tout en laissant entendre à mi-mots que les deux parties se mettaient à dos les Français.
Histoire notamment de rediriger la colère des Français sur des coupables bien idéaux que sont groupes pétroliers et syndicalistes … certains critiquant le libéralisme, les majors internationales et l’argent généré par la manne pétrolière, les autres fustigeant syndicalistes et CGT.
Plusieurs ministres autour de Borne lundi soir
A son retour d’Algérie lundi soir, Elisabeth Borne tiendra une réunion avec les ministres de l’Intérieur Gérald Darmanin, de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher et des Transports Clément Beaune, ainsi qu’avec le porte-parole du gouvernement Olivier Véran. La présence du Ministère de l’Intérieur laisse entendre que des réquisitions pourraient intervenir et/ou que le gouvernement n’ait peur que la situation ne s’échauffe ….
Les deux parties insensibles aux appels
Malgré les appels répétés du gouvernement à négocier et à cesser les blocages, la CGT et la direction de TotalEnergies ne parvenaient pas à s’entendre lundi sur les modalités d’un dialogue sur les salaires. Le mouvement de grève a été reconduit pour la journée de mardi , alors que près d’un tiers des stations, tous groupes confondus, sont affectées par des pénuries de carburants.
Sources : AFP
La taxation sur les super profits ne sera pas mis en place. Lemaire avait déclaré à l’Assemblée qu’il y avait bien trop de taxes pour en rajouter une.
Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît.
Quoique, c’est plus le mot « corrompu » qui vient à l’esprit quand un ministre de l’Économie veut protéger les très gros profits d’un groupe privé.
Maintenant, en admettant que Total arrose une grosse partie du gouvernement, c’est pas simple pour eux de mordre la main qui les nourrit.
Évidemment, je n’ai aucune preuve qu’il y ait corruption, c’est juste une hypothèse basée sur des déclarations parfois surprenantes de nos (trop) chers ministres !
et faut avouer que vu d’Espagne, les cons pleutres, ça pullule en gaule, du reste ce gouvernement saison 2 est bien là car une majorité l’a reconduit…..Ce matin à Villanova près de Barcelone, 1.64 le litre de sp, sans stress et sans aliénation mentale…..viva la movida
Peut-être qu’il n’y a pas de CGT ou d’esprit syndicaliste à la française par là bas ?
il faudrait aussi voir ce que représente ce 1.64€ par rapport au pouvoir d’achat espagnol…
le fils de pute qui censure ma prose, j’en ai rien à branler de tes méthodes de fils de pétain….que ta petite france qui pue la merde crève
C’est une contrepèterie à l’envers ? Ou est-ce simplement vulgaire et peu de bon aloi ?
« AUTOUR DE BORNE LUNDI SOIR »…Bornstein…svp.
faut voir avec le pouvoir d’achat local
il y a des pays dans le monde où l’essence ne coute que 0.50$
mais si le salaire est de 300$ par mois, alors l’essence est inabordable
en revanche, pour un touriste français de passage, il dire « oh merveilleux, essence pas chère…. »